Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub sociétal

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Pourquoi les chansons durent de moins en moins longtemps ?

• 111 réponses
  • 49 participants
  • 3 157 vues
  • 54 followers
Commentaires sur le dossier : Pourquoi les chansons durent de moins en moins longtemps ?
6204.png
Trois minutes trente. Pendant des décennies, c’était à peu près la durée standard d’une chanson du top 50. Suffisamment long pour installer une mélodie, un refrain multiplié par deux ou trois, un pont, un solo de temps en temps. Aujourd’hui, ce format a presque un côté rare dans les charts. Sur Spotify ou TikTok, les morceaux raccourcissent à vue d’oreille. Certains tubes dépassent à peine les deux minutes. D’autres démarrent directement par le refrain, sans intro ni montée progressive. Même les artistes réputés pour leurs albums conceptuels se mettent parfois à condenser. Alors, simple effet de mode ou transformation profonde de notre manière d’écouter la musique ? Spoiler : un peu des deux.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Eninter (voir le message) :
le titre est provocateur, mais quand je vois les 10 /20 ans qui écoutent 10secondes d'un morceau et qui swipe sur autre chose, ce n'est pas la musique qui a été tuée, mais l'attention...

c'est surtout ca qui est inquiétant, comment formuler quelque chose de complexe, en le réduisant a son plus petit résumé ? on file vers ca on simplifie tout. on perd le contexte, et puis on decerebralise.

ce qu'avait prévu Huxley il y a 100 ans

T'as des stats ?

J'ai pas mal bossé avec des pre-ados ces dernières années.
- accompagnement d'une équipe complète pour la réalisation d'un clip (de l'écriture au montage, avec des cours de langage cinématographique et de technique au passage), trois années avec de nouvelles personnes chaque année
- des ateliers d'initiation aux musiques électroniques (des trucs d'une demie - journée à plusieurs jours)
- des ateliers de pratique de l'improvisation libre

Oui, il y a en quelques un qui manquent de concentration, qui décrochent vite, qui sont dissipés... Tout comme il y en avait quand j'avais leur âge. Mais la plupart prennent les choses sérieusement, s'intéressent et montrent la patience et la persévérance nécessaire à réussir à réaliser un clip complet avec des tournages sur une journée avec des scènes comportant des dizaines d'enfants (ce qui montre aussi la capacité à gérer une journée entière de tournage avec la technique et la logistique que cela implique, mais aussi l'organisation des scènes, des acteurs et des figurants).
Aux ateliers d'initiation aux musiques électroniques, les gamins, qui n'avaient jamais touché un synthé, une BAR, un sampler, un soft ou une application de MAO de leur vie et qui étaient rares à faire de la musique ont toustes réussi à prendre suffisamment en mains une ou plusieurs machines et à composer au moins une boucle, le plus souvent correcte.

On est très loin de l'image de gens sans attention, sans concentration et quasi décervelés qu'on a trop souvent des enfants et adolescents.

Mais on est dans un pays de vieux qui n'aime pas sa jeunesse et qui souvent ne la connait pas, alors...
  • J’aime
  • J’adore
5 réactions
  • ronanr
  • Big Job Head
  • DocK'S
  • Wolfen
  • yorganyst
Ce qui serait vraiment chouette, c'est une suite à l'article sur "comment composer, produire et diffuser ses créations dans le cadre actuel". Je pense à toustes les artistes qui développent un projet et espèrent toucher un public, voir à en tirer trois sous (ce qui ne fait pas d'eux, d'ailleurs, des suppôts du capitalisme. Quand je vais bosser, c'est bien pour en tirer un revenu et pouvoir m'acheter du matos avec tiens !).
Et ça n'a jamais été facile, c'est juste que le cadre change vite et en profondeur : avant les moyens d'enregistrement les artistes vivaient des prestations (et surement pour certains en assurant des cours, déjà), puis avec l'émergence des supports physiques il fallait trouver et séduire éditeurs, producteurs, distributeurs et diffuseurs. Avec le home studio est venu l'autoprod qui a demandé aux artistes de s'approprier des rôles et compétences qui n'ont rien à voir avec la partie musicale du projet. Et maintenant il faut composer avec le streaming (et le système de rémunération qui va avec), le changement des modes de consommation, l'IA... On peut critiquer tout ce qu'on veut, mais on est bien forcé de comprendre comment ça fonctionne (ce qui ne veut pas dire y adhérer) pour trouver ça place dans tout ça.
Je rejoins aussi Will, les ados grandissent dans un monde différent de nous à leur age, ils ont des comportements différents mais ils sont pas plus décérébrés. Et quand on leur montre qu'au lieu de ne se construire que dans l'opposition (même si elle est nécessaire) on peut aussi considérer le monde comme un vaste champ des possibles, une somme d'opportunités, on voit bien qu'ils peuvent s’intéresser à énormément de choses différentes. Dont les formats des titres :clin:

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

• J’aime
1 réaction
  • Wolfen
Bonjour, il y a toujours eu des morceaux courts qui se suffisaient à eux-mêmes, comme "the letter " par les Box Tops, ceux des Minutemen (comme leur nom le suggère) au début des eighties, ceux de Wire sur leur chez d'œuvre "Pink Flag" et il me semble que ceux des Ronettes ne duraient pas très longtemps. Faux débat, bien quil semblerait que l'ère tiktok pousse la concentration à son minimum. Cordialement
J'ai plusieurs points à souligner.
Premièrement je trouve l'article bien car il permet de parler d'une tendance. Commencer par le refrain/thème est une question que je me posais il y a 1 mois donc l'article est très actuel. Maintenant que l'article ne donne pas de solution je trouve ça normal, ce n'est pas le rôle d'AF de modifier la société, on les aime bien et ils sont doués mais je pense que c'est un peu trop en demander...

Deuxièmement confondre une tendance et l'assimiler au comportement des jeunes en général est également une erreur. Chaque jeune est un individu avec ses goûts, opinions etc. Généralement c'est exprimé assez maladroitement mais si on fait un brin d'effort on voit bien qu'ils ont un esprit critique. Les aînés ont toujours eu du mal à comprendre les plus jeunes, rien de neuf sous le soleil. Mais je ne pense pas que ce soit le fond du problème ni de l'article.

Le sujet devrait se recentrer sur les outils de diffusion actuels et du mode de consommation qu'ils entraînent. Je reste appuyé avec le pouce et je diffuse en accéléré, je swipe toujours avec le pouce et je passe à la proposition suivante donc il faut que la accrocher dès les 2 premières secondes.

Le truc c'est donc de faire du contenu pour ces plateformes qui ne soit pas le même. Exemple j'ai des tracks de 6-7 minutes mais mes vidéos promotionnelles vont contenir des extraits sélectionnés avec soin et être montés avec beaucoup de soin également. En aucun cas je vais changer ma musique, je m'y refuse. Je pense que j'ai raison car si on regarde les commentaires de jeunes dans l'article que j'ai partagé un peu plus haut ils sont une majorité à être contre une diffusion en accéléré. Il y a même un jeune disant avec ses mots que diffuser en accéléré tue le message du producteur... Il a tout compris.

La musique habille le silence

• J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • JUDY BLOOM
  • BBmiX
  • Will Zégal
Qui de la poule ou de l’œuf?
C’est à cause de l’apparition des fast food qu’on mange plus vite ? C’est à cause des partis extrémistes qu’il y a des fachistes?

On a toujours plusieurs métros de retard quand il s’agit de se bosser les bonnes questions , notamment pour le bien être des générations futures

Ce qui me surprend dans cette course , c’est que le format des films ne semble pas avoir subit la même tendance . Quid des livres?

Ce serait intéressant à creuser
En tout cas merci à AF , qui met ce sujet sur la table et qui une nouvelle fois, est très bien écrit
Beaucoup soulignent qu’il a existé des morceaux courts à toute les époques et qu’un certain nombre étaient de qualité. C’est vrai bien sûr mais il n’empêche que ça n’en fait pas une généralité.
Même dans les années 60, on était plus proche des 2 minutes 30 (voire 3)que des 2.

Quand aux jeunes, heureusement que beaucoup ne tombent pas dans la facilité et c’est très beau de les aider, de les former mais il en reste beaucoup qui sont victimes et que leurs parents n’aident pas ou ne peuvent pas aider.
  • J’aime
1 réaction
  • melodeast
Moi je trouve intéressant (et intelligent) ces sujets qui ont tendance à se multiplier, et pas seulement sur AF, ou l'on peut s'exprimer sur la musique, sur son avenir, sur tout un tas de choses. Les angles de vues sont forcement différents suivant qu'on est pro, semi pro, ou pianoteur de salon comme moi, suivant le milieu dans lequel on évolue. Merci à LT avec qui je ne suis pas toujours d'accord, mais qui à l'immense mérite d’écrite de bons éditos et de soulever des problèmes.
A mon avis, il y a de quoi s’inquiéter tout de même, l'avenir n'est pas vraiment rose, quoique il y a aura toujours un besoin de musique, toujours une demande, la musique ne s’éteindra jamais. Les chansons durent de moins en moins longtemps, alors que dans le même temps la durée des films aurait plutôt tendance à s'allonger. Ce n'est donc pas sur la durée de l’œuvre qu'il faut s’inquiéter, mais plutôt sur ses modes de diffusion, et sur son caractère éphémère. car aujourd'hui, plus rien ne dure, tout va trop vite, tout passe et tout lasse.
Avant, mais c’était avant, on pouvait se raccrocher a des "valeurs sures", (c'est une image, hein..) comme les Stones, ou autres. Aujourd'hui, pour de multiples raisons, je connais que dalle à se qui sort en matière de rock. C'est peut être bien la que se situe le problème. Pour moi, ce TikTok n'est pas un bon moyen de véhiculer de la musique, mais je peux, comme toujours me tromper...
  • J’aime
2 réactions
  • BBmiX
  • melodeast
Article interessant… mais je suis choqué par la partie a propos de Spotify et des 30 secondes. Puree moi qui écoute principalement du Tangerine Dream , Klaus Schultze etc periode annees 70 80 avec des albums de 2 morceaux de 20 minutes (face A face B)cela ne doit pas trop leur faire gagner de pognon 😞
Savez vous si c est pareil chez Deezer?
A propos des 30 secondes (on retrouve cette durée sur toutes les plateformes)

https://www.konbini.com/archive/spotify-groupe-gagne-20-000-avec-album-de-silence/

• J’aime
1 réaction
  • mailbox.encore
Les forums paraissent aussi être d’excellents terrains d’entraînements à lectures et réactions courtes :D:
Pour celles et ceux qui voudraient approfondir le sujet on peut recommander « Accélération » d’Hartmut Rosa (https://www.mollat.com/livres/40326/hartmut-rosa-acceleration-une-critique-sociale-du-temps-suivi-d-un-entretien-avec-l-auteur)
Pour une analyse sociologique « Un Monde Meilleur ? » de Thierry Venin (https://www.mollat.com/livres/6042/thierry-venin-un-monde-meilleur-survivre-dans-la-societe-numerique)
Pour un très bon résumé vidéo des deux, le documentaire d’Arte (https://youtu.be/TI04aJLRfKk)
Citation de Will Zégal (voir le message) :
le titre est provocateur, mais quand je vois les 10 /20 ans qui écoutent 10secondes d'un morceau et qui swipe sur autre chose, ce n'est pas la musique qui a été tuée, mais l'attention...

c'est surtout ca qui est inquiétant, comment formuler quelque chose de complexe, en le réduisant a son plus petit résumé ? on file vers ca on simplifie tout. on perd le contexte, et puis on decerebralise.

ce qu'avait prévu Huxley il y a 100 ans

T'as des stats ?

J'ai pas mal bossé avec des pre-ados ces dernières années.
- accompagnement d'une équipe complète pour la réalisation d'un clip (de l'écriture au montage, avec des cours de langage cinématographique et de technique au passage), trois années avec de nouvelles personnes chaque année
- des ateliers d'initiation aux musiques électroniques (des trucs d'une demie - journée à plusieurs jours)
- des ateliers de pratique de l'improvisation libre

Oui, il y a en quelques un qui manquent de concentration, qui décrochent vite, qui sont dissipés... Tout comme il y en avait quand j'avais leur âge. Mais la plupart prennent les choses sérieusement, s'intéressent et montrent la patience et la persévérance nécessaire à réussir à réaliser un clip complet avec des tournages sur une journée avec des scènes comportant des dizaines d'enfants (ce qui montre aussi la capacité à gérer une journée entière de tournage avec la technique et la logistique que cela implique, mais aussi l'organisation des scènes, des acteurs et des figurants).
Aux ateliers d'initiation aux musiques électroniques, les gamins, qui n'avaient jamais touché un synthé, une BAR, un sampler, un soft ou une application de MAO de leur vie et qui étaient rares à faire de la musique ont toustes réussi à prendre suffisamment en mains une ou plusieurs machines et à composer au moins une boucle, le plus souvent correcte.

On est très loin de l'image de gens sans attention, sans concentration et quasi décervelés qu'on a trop souvent des enfants et adolescents.

Mais on est dans un pays de vieux qui n'aime pas sa jeunesse et qui souvent ne la connait pas, alors...

Tu veux des stats ? Va regarder la baisse de niveau officielle des jeunes au collèges par rapport à ceux d’il y a vingt ans. Du niveau de math et en français … ou des classements internationaux . Évidemment qu’il y a et aura toujours des bons élèves mais , quand tu prends un stagiaire comme moi tous les ans en math spe et que je vois ne niveau baisser de manière incroyable . Cette année, ça été le plus violent ou le calcul d’une dérivée était impossible de tête . Et que tout avait été fait par ChatGPT . Oui le niveau tombe .point barre
  • J’aime
4 réactions
  • alex.d.
  • Beatless
  • will01
  • 3LEK
La version pressée aux USA de Blue Swede Shoes d'Elvis dure 2'00 (2'20 pour la version pressée en France, ils ont dû se planter sur la fréquence du moteur synchrone du magnéto), comme beaucoup de titres des années 50. C'est un peu le rock prog qui a commencé à tirer sur la durée, puis les albums expérimentaux. Je ne ressens aucun lien entre durée et qualité, tout dépend de ce que l'artiste raconte dans sa musique ou ses paroles, comment le morceau est construit, etc. Certains titres qui tirent en longueur m'emmerdent royalement, d'autres qui ont cassé les codes en secouant la maison de disques sont une bénédiction (une autoroute sombre, du vent dans les cheveux, des senteurs particulières, un hôtel paumé, des gens aux moeurs bizarres, un gardien de nuit, coincés là pour toujours, un long solo à 2 grattes...)
Le problème c'est pas trop la longueur mais la structure. Commencer par le refrain/ Hook et supprimer le superflux comme les ponts pour toujours être dans le captivant.

A mon avis le marché de la musique accrocheuse de 2 minutes va être très vite squatté à 100% par les IA (ou par des humains s'appropriant l'œuvre d'une IA)
Dans quel but compose-t-on ? Dans quel but produit-on ce que l'on compose ? Quel est le moteur de la création ?
Si on est d'abord attentif à la "réussite" de son morceau au moment où on le crée, on est à l'écoute des diktats du marché. Et on décide d'être plus dans la prostitution mercantile que dans la production artistique. Vouloir satisfaire le client en se basant sur ce que l'on suppose être les goûts du moment, ou les capacités du public à pouvoir entendre ce qu'on lui propose, pour moi, c'est une démarche tronquée.
Je reste convaincu que le premier juge de l'artiste, c'est lui-même. Nous sommes notre arbitre le plus sévère. C'est nous qui devons assumer nos créations, adhérer à ce que nous faisons.
Si tu parviens à satisfaire ce juge le plus exigeant qui est toi-même, tu peux lâcher ton bébé. Tant pis s'il ne plait pas au plus grand nombre. Tu as besoin de six minutes, voire neuf, voire douze pour faire le tour de ce qui doit sortir de toi, prends le temps de le faire.
Il y aura toujours des producteurs qui refuseront Innuendo, des auditeurs qui n'iront pas au bout de Stairway to heaven, Freebird, Riders on the storm, Maggot Brain, mais je suis bien heureux que Queen, Led Zep, Lynyrd Skynyrd, the Doors ou Funkadelik ne s'en soient pas trop préoccupé.
Et si t'as besoin que ça sorte brutalement, vite, comme une claque ; à ta guise ! Je crois que je vais m'écouter The Ramones pour me remettre au boulot...

https://soundcloud.com/dadidou

https://soundcloud.com/boucles-dor-3

• J’adore
1 réaction
  • SmoothWax
x
Hors sujet :
Tu veux des stats ? Va regarder la baisse de niveau officielle des jeunes au collèges par rapport à ceux d’il y a vingt ans. Du niveau de math et en français … ou des classements internationaux .

Je te demande des stats pour étayer ton affirmation sur l'incapacité des enfants à se concentrer "plus de 10 secondes" et tu me réponds niveau scolaire. :mrg:
C'est comme si je te demandais des stats sur les accidents de la route et que tu me répondais consommation de pétrole.
  • J’aime
1 réaction
  • ronanr
Ce vendredi 6 juin, 13h10, je viens de prendre le temps de lire l'article, et les 65 commentaires publiés à cet instant.

Comme souvent, l'intérêt est ici dans cette rencontre entre article et commentaires (et commentaires de ces commentaires).

Comme souvent, il arrive parfois que les réponses ne se rapportent que peu ou pas du tout aux questions auxquelles elles sont censées répondre. Mais, c'est bien ainsi ! La création ne se fait vraiment que par emboîtages de malentendus.
:bravo:
(À trop bien entendre ce qu'on nous dit, on ne répond la plupart du temps que par du sur-place...)

Comme souvent, ces malentendus (fertiles !) viennent de ce que l'on mélange les problématiques sans avertir. Sans doute, souvent, ne nous avertissons pas nous-mêmes de ces mélanges que nous faisons - sans même les penser.

Bien sûr, que la qualité (?) d'une œuvre n'a jamais rien à voir avec son éventuel respect d'un standard de format.
Bien sûr, que l'on peut s'interroger (sinon s'inquiéter) de la façon dont nous sommes capables de soutenir assez longtemps notre attention.
Bien sûr, que les formats des œuvres peuvent avoir des implications financières, quant à leur diffusion.
...
Mais ces trois problématique (l'esthétique du format des oeuvres, les capacités d'attention des uns et des autres, les appétits financiers), il n'est pas utile de les confondre.
Ce n'est pas utile, pour répondre aux questions qu'elles posent, spécifiquement.
Mais c'est utile pour faire causer.
Et ça, causer, c'est toujours utile... :bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

• J’aime
1 réaction
  • Will Zégal
x
Hors sujet :
Tu veux des stats ? Va regarder la baisse de niveau officielle des jeunes au collèges par rapport à ceux d’il y a vingt ans. Du niveau de math et en français … ou des classements internationaux .

Je te demande des stats pour étayer ton affirmation sur l'incapacité des enfants à se concentrer "plus de 10 secondes" et tu me réponds niveau scolaire. :mrg:
C'est comme si je te demandais des stats sur les accidents de la route et que tu me répondais consommation de pétrole.

Pas de stats mais une étude: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01917121/document
Y'a quand même un problème mais plusieurs causes à ça.
Sérieux ? Tu as lu le document ou juste le titre ?
À part une phrase ou deux qui évoque la bien connue l'influence des écrans sur le sommeil le soir, il n'y a rien sur le sujet, à part aussi des considérations générales sur l'attention des élèves, sans la moindre donnée chiffrée ni rien. Ce n'est d'ailleurs pas une thèse, mais un simple mémoire de master et son sujet, c'est l'expérimentation de deux dispositifs cherchant à augmenter l'attention et la concentration au moment le plus faible, c'est-à-dire en début d'après-midi.
Au passage, le document manque cruellement de références à des études sérieuses aussi. De références tout court, d'ailleurs.

Et rien de nouveau. Par exemple
Citation :
Pendant cette année de stage et déjà pendant les stages d’observation que j’ai effectués
en Master 1 MEEF, j’ai pu constater qu’à certains moments de la journée, il est beaucoup plus
difficile de capter l’attention des élèves. Il en résulte qu’ils ont beaucoup plus de mal à se
concentrer. Ceci est vrai notamment l’après-midi, immédiatement après la pause méridienne.
Ainsi, les élèves ont du mal à entrer dans les apprentissages et dès qu’une difficulté apparaît,
ils peinent à la surmonter. Le matin, les élèves semblent plus attentifs et plus à même
d’effectuer les tâches demandées. Ainsi, l’attention et la concentration des élèves varient avec
le rythme biologique. Elles sont probablement affectées par la digestion.

J'ai fait une formation de formateur pour être certifié en formation pour adultes et une des premières choses que j'ai apprises est la fluctuation des capacités d'apprentissage selon les rythmes biologiques. Chez les adultes aussi l'attention et la concentration baissent en début d'après-midi et tout formateur ou enseignant compétent sait qu'on n'enseigne pas les mêmes contenus et qu'on ne fait pas du tout la même forme de cours au milieu de la matinée et en début d'après-midi.

D'ailleurs, tout professionnel qui effectue un travail mobilisant l'intellect sait qu'il ne doit pas répartir n'importe quand ses tâches au fil de la journée et qu'on n'attaque pas une tâche nécessitant beaucoup de concentration et de ressources intellectuelles en début d'après-midi ou en fin de journée.

D'ailleurs, ce n'est pas "affecté par la digestion". Celle-ci joue, mais la baisse de régime intellectuel en début d'après-midi est aussi constatée chez les gens qui sautent le repas ou qui ont mangé en milieu de matinée.

https://fr.euronews.com/my-europe/2025/11/26/fact-checking-la-chine-utilise-t-elle-tiktok-pour-abrutir-les-enfants-europeens
will tu me fais penser a la citation de Chirac a tout vouloir excuser...
la foret brule mais tu regardes ailleurs....

Non. Il y a un monde entre nier les problèmes (réels) et accepter de faire des généralités hasardeuses à partir de données au doigt mouillé et de conversations du comptoir.

Là, tu me renvoies un lien qui ne dit rien sur ce que tu affirmes et n'a pas grand chose à voir avec la question. :noidea:
Au contraire, il débunke la fake news de Macron que Tik Tok serait une arme cognitive contre les enfants occidentaux.

Citation :
a tout vouloir excuser

J'excuse quoi s'il te plaît ?

Franchement, donne moi des stats, des études sérieuses sur lesquelles on peut s'appuyer. Pour les "on dit que", "il paraît que", "je suis convaincu que", j'ai le café à côté de chez moi.
  • J’aime
1 réaction
  • ronanr
Sérieux ? Tu as lu le document ou juste le titre ?
À part une phrase ou deux qui évoque la bien connue l'influence des écrans sur le sommeil le soir, il n'y a rien sur le sujet, à part aussi des considérations générales sur l'attention des élèves, sans la moindre donnée chiffrée ni rien. Ce n'est d'ailleurs pas une thèse, mais un simple mémoire de master et son sujet, c'est l'expérimentation de deux dispositifs cherchant à augmenter l'attention et la concentration au moment le plus faible, c'est-à-dire en début d'après-midi.
Au passage, le document manque cruellement de références à des études sérieuses aussi. De références tout court, d'ailleurs.

Et rien de nouveau. Par exemple
Citation :
Pendant cette année de stage et déjà pendant les stages d’observation que j’ai effectués
en Master 1 MEEF, j’ai pu constater qu’à certains moments de la journée, il est beaucoup plus
difficile de capter l’attention des élèves. Il en résulte qu’ils ont beaucoup plus de mal à se
concentrer. Ceci est vrai notamment l’après-midi, immédiatement après la pause méridienne.
Ainsi, les élèves ont du mal à entrer dans les apprentissages et dès qu’une difficulté apparaît,
ils peinent à la surmonter. Le matin, les élèves semblent plus attentifs et plus à même
d’effectuer les tâches demandées. Ainsi, l’attention et la concentration des élèves varient avec
le rythme biologique. Elles sont probablement affectées par la digestion.

J'ai fait une formation de formateur pour être certifié en formation pour adultes et une des premières choses que j'ai apprises est la fluctuation des capacités d'apprentissage selon les rythmes biologiques. Chez les adultes aussi l'attention et la concentration baissent en début d'après-midi et tout formateur ou enseignant compétent sait qu'on n'enseigne pas les mêmes contenus et qu'on ne fait pas du tout la même forme de cours au milieu de la matinée et en début d'après-midi.

D'ailleurs, tout professionnel qui effectue un travail mobilisant l'intellect sait qu'il ne doit pas répartir n'importe quand ses tâches au fil de la journée et qu'on n'attaque pas une tâche nécessitant beaucoup de concentration et de ressources intellectuelles en début d'après-midi ou en fin de journée.

D'ailleurs, ce n'est pas "affecté par la digestion". Celle-ci joue, mais la baisse de régime intellectuel en début d'après-midi est aussi constatée chez les gens qui sautent le repas ou qui ont mangé en milieu de matinée.

DSL, pas le bon liens: https://publications.aap.org/pediatricsopenscience/article/2/1/1/205729/Digital-Media-Genetics-and-Risk-for-ADHD-Symptoms?autologincheck=redirected
  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Bon, pas le temps de lire maintenant. Mais j'ai lu le bouquin de Michel Desmurget "La Fabrique du crétin digital" et je n'ai aucun doute sur l'influence néfaste de l'usage des écrans par les enfants sur les apprentissages. Lui au moins appuie son propos sur des études sérieuses, des statistiques, etc.

Cela ne prouve en rien ton affirmation première selon laquelle "les enfants seraient devenus incapables de se concentrer plus de quelques minutes".
Bon, pas le temps de lire maintenant. Mais j'ai lu le bouquin de Michel Desmurget "La Fabrique du crétin digital" et je n'ai aucun doute sur l'influence néfaste de l'usage des écrans par les enfants sur les apprentissages. Lui au moins appuie son propos sur des études sérieuses, des statistiques, etc.

Cela ne prouve en rien ton affirmation première selon laquelle "les enfants seraient devenus incapables de se concentrer plus de quelques minutes".

A qui repods tu? Car je n'ai rien affirmé du tout.
Toute fois, bonne lecture.
1ere phrase du document

Citation :
Children spend significant amounts of time using digital media (DM), and longer exposure may increase attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD)-related symptoms, although findings are mixed.

une longue exposition PEUT augmenter les symptômes liés au déficit de l'attention et à l'hyperactivité (TDAH), bien que les résultats soient mitigés...

Beaucoup de conditionnel qui ne me donne pas trop envie de lire la suite surtout que le TDAH ne touche qu'une partie de la population.

Il est clair que les personnes les plus sensibles seront affectées en premier c'est plutôt évident et ça peut toucher plein de domaines différents.

Sinon pour rebondir sur ce que est dit plus haut, j'étais ingénieur logiciel donc je devais réfléchir sérieusement dans mon taf. J'avais remarqué que j'étais plus productif le matin et j'avais adapté mon travail en conséquence. Le matin, dès mon arrivée, je m'attaquais aux choses complexes et l'après midi je faisais le rébarbatif (quand je pouvais). L'avantage c'est que j'avais pû réfléchir la nuit à mes problèmes donc j'étais plus efficace.

Je pense qu'effectivement c'est pareil pour les jeunes. La maturité donne de la méthodologie c'est la seule différence.