Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub sociétal

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Pourquoi les chansons durent de moins en moins longtemps ?

• 111 réponses
  • 49 participants
  • 3 159 vues
  • 54 followers
Commentaires sur le dossier : Pourquoi les chansons durent de moins en moins longtemps ?
6204.png
Trois minutes trente. Pendant des décennies, c’était à peu près la durée standard d’une chanson du top 50. Suffisamment long pour installer une mélodie, un refrain multiplié par deux ou trois, un pont, un solo de temps en temps. Aujourd’hui, ce format a presque un côté rare dans les charts. Sur Spotify ou TikTok, les morceaux raccourcissent à vue d’oreille. Certains tubes dépassent à peine les deux minutes. D’autres démarrent directement par le refrain, sans intro ni montée progressive. Même les artistes réputés pour leurs albums conceptuels se mettent parfois à condenser. Alors, simple effet de mode ou transformation profonde de notre manière d’écouter la musique ? Spoiler : un peu des deux.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Comme je ne suppose pas que tu souffres de problème de compréhension pour une phrase aussi simple, je ne peux que supposer que tu m'as mal lu et t'inviter à relire attentivement mes propos.

Pour des gens qui auraient des problèmes de compréhension, je rappelle juste que ni "un paquet", ni "bien des" ne signifient ni n'ont jamais signifié "tous", ni même "la majorité" ou "la plupart".
Donc, s'il y a une généralisation dans ma phrase, il faudra m'expliquer où parce que j'avoue qu'elle m'échappe. :mrg:
Un paquet c'est quand même grand

La musique habille le silence

Après, j'ai compris comme Kibouille, d'où mon interrogation :???:
Bref, y a d'autre sujet plus intéressant sur AF, bonne journée à tous :)

RdjpR

Surtout que je ne vois pas l'intérêt de cette phrase si on lui retire ce sens....
Bref oui

Citation :
Commentaires sur le dossier : Pourquoi les chansons durent de moins en moins longtemps ?

-La durée de 3mn30s est une durée souvent technique lié à la durée d'un 45 tours :
Cela n'a donc rien à voir avec la contrainte artistique mais est dû à une contrainte de format.
-De même il existait les maxi-45 pour une durée et qualité supérieure ( ~9 à 11 mn )
Il s'agit donc d'une contrainte purement technique d'une époque.
Pour mémoire les chansons ultra-courtes ont bel et bien existé en format 78 tours.

Une durée trop courte, ce n'est plus vraiment une chanson, on appelle cela une comptine presque.
Exemple :

Ceci dit c'est une très chouette comptine !

Citation :
Pourquoi les chansons durent de moins en moins longtemps ?

En journée, on est pressé, donc c'est du vite consommé. Enfin je pense que c'est cela.
Au taff, on se distrait parfois, mais pas longtemps. C'est pas la génération de branleurs des 68-70 en gros !!
Pour rajouter à la question du format, et du contexte d'écoute il faut peut-être remettre en perspective l'histoire des dispositifs d'écoute qui va naturellement de paire avec (le) pourquoi et (le) quand on écoute de la musique. La musique portative (baladeur cassette) est arrivé très tard (avec la cassette) et n'était pas un objet qu'on pouvait utiliser pour écouter n'importe quand et n'importe comment (batterie limitée, on a une cassette et non pas une playlist infinie, si le baladeur bouge il peut dysfonctionner, l'objet est cher et fragile). Le baladeur CD ou minidisc n'a bien entendu pas changé grand chose à toutes les limites portatives de la cassette. Ensuite, le format mp3 et les baladeurs mp3 ont a peine commencé d'exister que le smartphone arrivait déjà. Je fait vraiment de l'histoire au doigt mouillé là, mais suffisante, je crois, pour arriver à l'affirmation suivante : la musique enregistrée est devenu un compagnon de tous les instants de l'être humain depuis une période relativement (très très très) récente [dans le contexte de l'histoire de la musique]. Beaucoup de monde a des écouteurs constamment enfoncés dans les oreilles, entre deux coups de téléphone, dans les transports, à la maison, en séance de sport, etc ... La "musique" enregistrée n'a donc souvent plus du tout le même rôle, elle n'a pas fonction à être écoutée mais à accompagner un bout de série regardé à la va vite, une vidéo tiktok qui passe par là, un moment où on répond à des mails entre deux stations de bus, un jeu vidéo plus ou moins bien sur son smartphone. Elle n'est pas là pour prendre l'attention toute entière ... ce qui pourrait d'ailleurs poser des questions sur comment définir ce qu'est la musique aujourd'hui. Par intuition il me parait envisageable de dire que la musique moderne des plateformes que l'on considère fade n'est pas de la musique si on se dit qu'elle n'a pas l'intention d'être écoutée mais d'être entendu (au détour d'autre chose). Avec un peu de recul, néanmoins, on peut voir que si la plus grande partie de la musique moderne est effectivement une masse énorme et informe de trucs inintéressants (du point de vue d'un.e audiophile des années 1970), elle n'empêche pas à la musique "à l'ancienne" d'exister et de s'épanouir. Ce sont deux marchés très différents qui interagissent certes mais qui ne se remplacent pas complètement l'un et l'autre.

Bref, il est fort probable que l'on fasse une confusion inconsciente en amalgamant dans le terme "musique" des pratiques d'écoute très différentes et nouvelles. Personnellement, j'adore la musique, et du coup j'en écoute très peu au quotidien parce que je sature très vite. Le moindre morceau aspire mon attention et me rend incapable de faire autre chose que d'écouter. Et clairement je pense que si j'écoutais un album de Pink Floyd en boucle je serais en asphyxie (justement parce que la musique est dense). Dans un autre registre, mon beau père écoute de l'opéra en continue sur son téléphone en mode haut parleur (ce qui me rend fou) sans y prêter aucune attention. Il consomme l'opéra comme un être qui swipe en boucle sans trop savoir ce qu'il entend. En d'autres termes la qualité de la musique n'a pour lui aucun rapport avec la nécessité de l'écouter. Et donc là se pose LA question : à quoi bon faire de la bonne musique si c'est juste pour qu'elle soit entendu sans qu'on y prête attention ? Nous toustes, musicien.nes avons bien compris l'effort qu'on demande à nos proches quand on leur demande leur avis sur notre dernière production : on leur demande de se mettre dans une posture d'écoute voir de critique, ce qui demande clairement beaucoup d'effort (surtout qu'ils savent qu'on risque de se vexer s'ils arrivent pas à aimer).

Ainsi, dans le titre "pourquoi les chansons durent de moins en moins longtemps" un amalgame se cache dans le terme chanson. Il est surtout probable qu'une nouvelle masse de musique est apparu qui fait clairement baisser la moyenne de temps des .mp3 disponibles, sans que cette nouvelle masse cherche à rivaliser directement avec les formats plus anciens. WOULAOUWLOU ... c'est très long et pas très cadré ... désolé :-/.
  • J’aime
  • J’adore
5 réactions
  • Hermon de Vinon
  • Will Zégal
  • SmoothWax
  • kosmix
  • will01
Je préfère, moi aussi, "consommer" peu, mais donner toute mon attention à la musique que j'écoute. En dehors de ces instants précieux, je savoure le silence.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
  • Krapod
Je me retrouve à 100% dans le post de Pipidede.

https://www.youtube.com/@Nico-D-zik

• J’aime
1 réaction
  • Hermon de Vinon
Aujourd'hui on ne pourra pas faire une chanson plus courte que celle-ci:

• J’aime
2 réactions
  • manson.reznor
  • Mr Caillou

Queen avait contourné cette règle non écrite du morceau court pour un single. Avec "Bohemian Rhapsody", plutôt très très long.
Comme pour la politique:mdr:, je plaisante, les gens sont très partagés, certains pensent que ce morceau est une bouse, d'autres que c'est un chef d’œuvre, au niveau de la 9eme de Beethoven. J'ai bien le droit de donner mon avis, quand même, pour moi c'est la deuxième option.