Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub sociétal

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Pourquoi les chansons durent de moins en moins longtemps ?

• 111 réponses
  • 49 participants
  • 3 149 vues
  • 55 followers
Commentaires sur le dossier : Pourquoi les chansons durent de moins en moins longtemps ?
6204.png
Trois minutes trente. Pendant des décennies, c’était à peu près la durée standard d’une chanson du top 50. Suffisamment long pour installer une mélodie, un refrain multiplié par deux ou trois, un pont, un solo de temps en temps. Aujourd’hui, ce format a presque un côté rare dans les charts. Sur Spotify ou TikTok, les morceaux raccourcissent à vue d’oreille. Certains tubes dépassent à peine les deux minutes. D’autres démarrent directement par le refrain, sans intro ni montée progressive. Même les artistes réputés pour leurs albums conceptuels se mettent parfois à condenser. Alors, simple effet de mode ou transformation profonde de notre manière d’écouter la musique ? Spoiler : un peu des deux.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
résolu
Article qui pourrait être très intéressant... mais en partie seulement: La couleur des caractères de certains paragraphes change et est illisible. Il faut changer la couleur du thème pour pouvoir tout lire.
Pas pratique du tout, j'ai renoncé au bout d'un moment.
C'est corrigé !
  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Bah faites la musique qui vous plait avec la durée que vous trouvez nécessaire à vos morceaux, du moins c'est ce qui résonne dans ma tête :)
Ranafoute de leurs réseaux et de leurs sites de streaming :mrg:

RdjpR

• J’aime
  • J’adore
18 réactions
  • S.O.R
  • srault
  • Enzoe
  • no6nos
  • oh-no
  • titipol
  • pusherman
  • ricky.dozen
  • skarabee.nc
  • Super Serge / Carlos C4
  • -FlyingV-
  • Dikament
  • Soot_and_Stars
  • muzak
  • SmoothWax
  • Ekladam
  • Nein Niemals
  • kosmix
Citation :
Mais au fond, n’est-ce pas aussi à l’au­di­teur de faire le boulot ?

Comme disait Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne l'achètent pas pour que ça ne se vende plus. Il faut dire aussi que vous n'êtes pas raisonnables".

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
2 réactions
  • sweetohm
  • StreamerS1
de quelle musique on parle?
dans le dernier album de Peter Gabriel les morceaux font au moins 6 mn...
  • J’aime
1 réaction
  • skarabee.nc
Chameleon. :aime:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

• J’aime
1 réaction
  • malc

À mes yeux, le raccourcissement de la musique, ou du moins de certaines œuvres musicales, n’est que le simple reflet de notre époque contemporaine : aller vite, agir promptement, accélérer sans cesse, courir après le temps dans l’espoir d’en gagner toujours davantage, et en perdant de vue l’essentiel. Étrange époque, qui n’est plus la mienne. ( mode + de 60 lunes )

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

• J’aime
5 réactions
  • tuark
  • will01
  • BBmiX
  • powernovax
  • Ekladam
Citation de RdjpR (voir le message) :
Bah faites la musique qui vous plait avec la durée que vous trouvez nécessaire à vos morceaux, du moins c'est ce qui résonne dans ma tête :)
Ranafoute de leurs réseaux et de leurs sites de streaming :mrg:

C’est vrai et c’est ce que j’applique personnellement mais je pense aux jeunes qui voudraient vivre de la musique et qui sont, si ce n’est obligés, poussés fortement à se plier à ce format pour se faire connaître.

Et bien sûr, c’est un cercle vicieux, les masses qu’on abruties consomment ce qu’on leur donne (pareil en politique) et en redemandent :facepalm:

Bref, il faut croire très fort en l’humanité pour espérer s’en sortir et de mon côté j’ai du mal…
  • J’aime
2 réactions
  • skarabee.nc
  • 3LEK
TikTok tuerait il le cerveau ?
  • J’aime
2 réactions
  • tuark
  • dclt92
Y a un moment, tous ces réseaux machins, site de streaming, tout ça va disparaitre, y a pas de raison :-)

RdjpR

• J’aime
2 réactions
  • Soot_and_Stars
  • 3LEK
Les Beatles ont fait des morceaux de deux minutes, parfois encore moins. Certaines études de piano ne font qu'une page, soit à peine 45 secondes. La durée des morceaux de musique, c'est un peu comme la durée de refroidissement du fut du canon...Ça dépends. Pour les vieux comme moi, nourris au biberon de la musique progressive (Pink Floyd, Genesis, ou d'autres) les morceaux font l’élastique de 2 minutes, à 30 minutes, soit tout une face de vinyle. Un 45 tours, c’était 3 minutes, à peu près, d'ailleurs les morceaux existaient en version single ou album, avec des durées différentes, donc ça n'a pas beaucoup changé. Mais la musique est en train de filer un mauvais coton, avec l'IA, avec toutes ces plates formes musicales, ces machins de Toc toc....c'est juste mon ressenti. .
  • J’aime
3 réactions
  • skarabee.nc
  • SmoothWax
  • Mr Caillou
Perso je me fous pas mal de cette tendance du morceau très court et je préfère prendre le temps qu'il faut pour développer une idée.
Rien à battre de ceux qui ne respectent pas la musique. Le doomscroll ne m'aura pas.

La musique habille le silence

• J’aime
2 réactions
  • tuark
  • Will Zégal
Citation de 3LEK (voir le message) :
aller vite, agir promptement, accélérer sans cesse, courir après le temps dans l’espoir d’en gagner toujours davantage

Pour bien consommer consommons vite. :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
3 réactions
  • tuark
  • 3LEK
  • Point-virgule
Bah mince alors, les jeunes sont en train de se couper de morceaux sympas, notamment tout ce qui est progressif. Tant pis pour eux
  • J’aime
2 réactions
  • tuark
  • Beatless
Il paraît que les djeuns regardent les films en accéléré. Ils leur faut toujours aller plus vite. Va savoir pourquoi...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

• J’aime
1 réaction
  • BBmiX
Si ça pouvait être pareil pour les films.
j'ai fait Interstellar en version "flemme" :mrg:

6856325.png

6856326.png

6856327.png

6856328.png

6856329.png

6856330.png

6856331.png

Là on est bien, et on a maintenant plus de temps pour ne rien faire sur son téléphone et chercher de la reconnaissance en faisant rien :mdr::mdr:

RdjpR

• J’aime
  • J’adore
11 réactions
  • jipero2
  • will01
  • skarabee.nc
  • BBmiX
  • powernovax
  • Beatless
  • StreamerS1
  • Kibouille
  • kosmix
  • Pm.
  • SmoothWax
J'abonde abondamment au commentaire de Kibouille. Si les gens n'ont plus le temps de prendre le temps, c'est qu'ils l'ont perdu dans TikTok et autres bouffe-cerveaux. J'ai dit.

« I don't need a producer. I'm not a tomato plant. » Joni Mitchell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

• J’aime
3 réactions
  • 3LEK
  • skarabee.nc
  • bleep
Attention aux préjugés. Je ne suis pas sur Tik Tok (déjà que je ne fous quasiment plus les pieds sur FB et que j'ai du mal à alimenter mon Instagram), mais j'ai des amis quiqua (comme moi) qui y sont et qui y ont construit des communautés intéressantes, de jeunes et de moins jeunes.

Attention aussi au biais "les jeunes écoutent de la merde" sous entendu "les jeunes n'écoutent que de la merde" (remplacez "merde" par "morceaux de 15 secondes", "films en accéléré", tout ce que vous voulez)

J'explique : adolescent, je vais avec ma sœur plus jeune voir un concert de blues au centre culturel à 30 bornes de chez moi (eh oui, je vivais en pleine cambrousse). On kiffe le concert. Comme j'ai une tante qui bosse là, elle nous emmène dans les loges rencontrer l'artiste. On lui dit tout le bonheur que nous a donné son concert.
Lui : "ah ! Ben ça fait plaisir de voir des jeunes apprécier la bonne musique au lieu de merdes comme Indochine"
Silence gêné... Il dit "quoi ?"
- Ben on écoute aussi Indochine (c'était l'époque de l'album 3, j'ai pas suivi ensuite)
- QUOI ? Mais comment peut-on aimer à la fois Indochine et ma musique ?
Le mec n'en revenait pas. Ben oui, j'écoutais Indochine, et aussi Desireless, et Wham, et Brassens, et Terence Trend Darby, et Pink FLoyd, et Paul Personne, et The Cure, et Joy Division, et Prince, et Sisters Of Mercy, et Bach, et Magma, et Mozart, et Michel Portal, et Haendel, et Anne Sylvestre, et Pete Gab, et Jacques Brel, et Supertramp, et Jarre, et Plastic Bertrand, et les Bérus, et Ludwig Von 88, et A-ha, et Kajagoogo, et Duran Duran, et plein de merdes que j'ai oubliées et de trucs jugés qualitatifs auxquels je ne pense pas.

On peut aimer la bière d'Abbaye (la vraie) ou des microbrasseries et apprécier une kro à la fin d'une journée de travail physique au soleil.
  • J’aime
  • J’adore
  • Hey!
14 réactions
  • no6nos
  • daoudax
  • jacqueseau
  • 3LEK
  • pusherman
  • Wolfen
  • Hermon de Vinon
  • skarabee.nc
  • updownleftright
  • Tournicotti
  • bleep
  • powernovax
  • arbazer
  • lemonasterien
Moi je suis surtout vieux, et tout ça (réseaux, streaming, influenceur ou autres...) ne me parle pas/plus :)
Et même si cela m'intéressait, ma musique se retrouverait entres deux autres vidéos, une meuf qui déguste du saucisson ECO+ et un mec qui danse torse nu sur du Backstreet Boys :mrg::mrg::mrg::mrg:

RdjpR

• J’aime
2 réactions
  • skarabee.nc
  • SmoothWax
"C’est aussi le cas dans le rap ou l’élec­tro, pour­tant histo­rique­ment friands de longues construc­tions."
C'est dans quelle dimension alternative qu'un morceau de rap se developpe sur une longue construction? Pour l'electro c'est pareil.. une minute d'intro pour seulement introduire les elements de la rythmique, ce n'est pas ce que j'appelle une construction..mais oui, c'est long.
Les Pixies ou Wire proposaient des titres inférieurs à 3mn. Et pas qu'eux. Après tout je ne sais pas ce qui se trame sur les rezosociaux en fait je m en fous un peu. Du peu que j'ai vu ça m'a suffit.
En 1980 "The Residents" étaient précurseurs: "the commercial album": 40 titres sur un LP :bravo:
  • J’aime
1 réaction
  • malc