réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Pourquoi les chansons durent de moins en moins longtemps ?
- 111 réponses
- 49 participants
- 3 158 vues
- 54 followers
JUDY BLOOM

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Eninter

will01

1ere phrase du document
Citation :Children spend significant amounts of time using digital media (DM), and longer exposure may increase attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD)-related symptoms, although findings are mixed.
une longue exposition PEUT augmenter les symptômes liés au déficit de l'attention et à l'hyperactivité (TDAH), bien que les résultats soient mitigés...
Beaucoup de conditionnel qui ne me donne pas trop envie de lire la suite surtout que le TDAH ne touche qu'une partie de la population.
Il est clair que les personnes les plus sensibles seront affectées en premier c'est plutôt évident et ça peut toucher plein de domaines différents.
Sinon pour rebondir sur ce que est dit plus haut, j'étais ingénieur logiciel donc je devais réfléchir sérieusement dans mon taf. J'avais remarqué que j'étais plus productif le matin et j'avais adapté mon travail en conséquence. Le matin, dès mon arrivée, je m'attaquais aux choses complexes et l'après midi je faisais le rébarbatif (quand je pouvais). L'avantage c'est que j'avais pû réfléchir la nuit à mes problèmes donc j'étais plus efficace.
Je pense qu'effectivement c'est pareil pour les jeunes. La maturité donne de la méthodologie c'est la seule différence.
Je plutôt d'accord avec toi.
J'ai mis cette étude en lien juste parce que Will Z demandait des stats ou une étude, et il a raison dans le sens ou un exemple personnel ne peut pas avoir valeur d'argument sur un sujet qui concerne toute une population.
Amha, ces histoires de concentration ne concernent pas que les gamins...
Bref.
La musique est juste un produit de consommation comme un autre pour la majorité des personnes et une source de revenus comme une autre pour une industrie.
Aujourd'hui, et depuis longtemps maintenant, le modèle de consommation de masse est basé sur la quantité a faible coût de production (fast fashion, food et pour le coup, musique) la qualité n'étant que facultatif, pas fait durer mais consommé, oublié, next.
Tout le monde n'est pas mélomane ou critique culinaire.
Certains (beaucoup, certainement) écoutent de la musique comme aller au chinois pour son buffet a volonté, plein de petites choses a bouffer, plus ou moins bonnes, ils en ressortent le ventre plein et satisfait.
Will Zégal

patrick_g75

Deux ordres de réalité qui, en dehors du fait qu'on y trouvent des choses sonores, peuvent n'avoir rien en commun. Rien, ou peu s'en faut.
Ceci n'est pas un jugement de valeur.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- will01
Kibouille

La musique habille le silence
Will Zégal

Cela n'a pas de sens de formater ses musiques dans telle ou telle direction si ça n'est pas cohérent avec son style musical. Il y a de toute façon des auditeurs pour tout.
- will01
will01

Le point qui me chagrine et sur lequel je ne veux pas céder c'est de modifier ma musique en fonction de ces tendances de consommation. Je suis certain qu'il existe encore des gens prêts à prendre le temps. La musique peut même être une bouffée d'oxygène dans un monde qui court après l'horloge. Je préfère donc proposer d'oublier le temps plutôt que de me plier à cette course contre la montre.
- Will Zégal
- Kibouille
BBmiX

et c'est très bien, mais rien à voir avec de l'écoute...
L'écoute, maintenant ou tout va vite, et je peut comprendre, c'est une autre histoire,
même moi j'en suis venu à zapper les titres sauf à y trouver un intérêt personnel, ou la je m'attarde...
Donc les réponses ne sont pas tant en opposition, c'est juste un autre sujet, même si il y a des jeunes qui doivent écouter en entier.
Maintenant, on voit bien les vieux ici, se réjouir ( à raison) de titres courts, soit;
pour la compo, le groove, l'état d'esprit, et plus si affinités...,
qui sont justifiées, rien à voir avec "l'imposition" des plateformes pour le "business"...,
Comme le rock n' roll ou l'essentiel était vite révélé, et cela suffisait, pas besoin de mettre une intro de 2 minutes et un solo "des familles" de 2 heures...
et puis une musique dansante et rapide vite "fatigante", le style va avec le rythme...
( Sinon, will Zégal, tu as fait des petits ou quoi?, Will_bru, Will01...
(-; Be Funky ;-)
- Kibouille
patrick_g75

Eh oui : la musique à consommer, et la musique à découvrir.
Deux ordres de réalité qui, en dehors du fait qu'on y trouvent des choses sonores, peuvent n'avoir rien en commun. Rien, ou peu s'en faut.
Ceci n'est pas un jugement de valeur.
Certes, il n'est pas courant de se citer soi-même...
C'est que je me suis aperçu que ces notions ici convoquées (consommation & découverte) pouvaient prêter à confusion.
En fait, il ne s'agit pas tant dans mon esprit de distinguer des produits que de faire le partage entre deux façons de les recevoir.
Autrement dit : l'intention déclarée du créateur n'est pas ici visée, mais seulement l'attitude de l'auditeur.
...
Bon, on s'en fout. J'ai rien dit.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
alex.d.

Will Zégal

Note que dans les deux cas, on est assez loin d'enfants de CSP+.
Ceci dit, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de gamins zappeurs ni souffrant de problèmes de concentration et d'attention. J'en ai d'ailleurs eu dans des ateliers. Ce que j'ai dit, c'est que je me méfiais beaucoup quand on généralise ça à l'ensemble d'une génération et que ça ne correspond pas à mes constats.
C'est vrai, mais pas complètement quand même : tu ne mets pas des gens qui n'ont jamais touché à un synthé, une BAR ou un soft de MAO direct sur des machines, des ordis et des tablettes sans leur expliquer un minimum de choses. Donc, ces ateliers commencent toujours par une partie didactique. Et il faut bien que les mômes écoutent et apprennent pour être capables ensuite d'utiliser les outils et pouvoir produire quelque chose qui tient la route, même si j'essaye toujours de leur apporter des trucs simples à utiliser.
Quant à l'expérience des clips, même si j'enseigne toujours au maximum par le faire et faire avec, il y a aussi forcément, surtout au départ, une grosse part d'enseignement magistral et descendant. Notamment, il faut que les gamins aient la vision claire d'un paquet de choses avant d'écrire un scénario, puis un storyboard qu'il sera possible de tourner en une journée avec de nombreux intervenants et acteurs.
Tous ceux qui ont déjà fait des tournages savent que ça ne s'improvise pas.
De même, organiser une journée de tournage, avec des rôles et des horaires précis, et que ça fonctionne avec des gens sans expérience, cela implique que les gens soient capables d'écoute concentrée et de beaucoup d'attention. Surtout qu'un tournage est plein, pour la plupart des intervenants, de longs temps morts dans lesquels il y aurait largement de quoi se dissiper et se déconcentrer.
Will Zégal

https://www.instagram.com/reel/DZF02lsO9gz/?igsh=c3hlaGpuMGc0MWRu
- Kibouille
Kibouille

En tout cas 7 millions de streams quotidiens générés sur Suno ça fout le vertige !!!
Pipidede

Dans tous les cas, croire que supprimer les réseaux sociaux ou bien même les smartphones, ferait remonter le niveau scolaire... est très aventureux en l'état.
Je comprend donc l'agacement de Will Zégal quand certain.es font des raccourcis. Si on veut des débats et des forums fertiles, il faut essayer de faire des pas les un.es vers les autres ; ce qui suppose de peser un peu ses mots ou ses affirmations.
- Hermon de Vinon
- patrick_g75
Trippy-Minds

Donc l'idée d'un album avec un début, une fin, ils s'en foutent...
Parfois ils écoutent de "l'aléatoire" dans un style, ou dans leurs playlists.
Aussi, après "Sweet Black Angel" ne t'attends pas à "Loving Cup", mais à "Le Béquillard des Bois" (vas savoir !).
En musique, je viens de créer un compte tiktook pour voir...
Zero vues, je viens de déposer 2 titres et sincèrement je ne pense pas être fait pour cela, où alors il fauudrait que je mette un mec qui se prend un lampadaire pour espérer chopper 2 ou 3 vues...
Sérieux... je vais essayer ça sur le prochain titre !
A Splendid Time is Guaranteed for All
pantoufles

Les morceaux courts n’étaient pas la généralité, certes, on peut quand même pinailler, mais à mon avis le problème de la musique actuelle n'est pas la, sur la durée même d'un morceau. La musique actuelle, morceaux courts ou pas, n’évoque pas grand chose pour moi, ou alors je n'en ai pas connaissance (Taylor Swift, c'est fade, je trouve, c'est juste un avis) d'abord parce que je ne fréquente pas les plates formes Spotify, Tiktok, ou autres, je me joue à l'ancienne, j’écoute la radio, et j'en suis resté aux CD. Pour conclure, chacun fait comme il veut, et chacun aura forcément son avis sur la question.
Ouatisit

- Kibouille
Hermon de Vinon

J'aime bien l'intro.
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
saturix

Will Zégal

Citation de Pipidede (voir le message) :Dans tous les cas, croire que supprimer les réseaux sociaux ou bien même les smartphones, ferait remonter le niveau scolaire... est très aventureux en l'état.
Petite précision : je pense qu'il serait très salutaire de supprimer les smartphones pour les enfants en dessous d'un certain âge et d'en limiter l'usage ainsi que celui des réseaux sociaux jusqu'à un certain âge.
Désormais, il semble qu'il y ait largement un consensus scientifique pour montrer l'effet délétère sur le développement intellectuel et les apprentissages des écrans avant 7 ans et on sait aussi que les réseaux sociaux causent beaucoup de mal-être, voire de dépression chez les pré-ados, voire les ados. Les informations données par des lanceurs d'alerte de chez Meta et d'autres disent même que les sociétés qui produisent ces réseaux sont au courant, mais que ça colle avec leur business de captation de l'attention.
Donc, je reprécise qu'il ne s'agit pas de ma part de nier les effets délétères du numérique en général sur les enfants et adolescents. En revanche, ça ne m'amène pas à résumer la situation en "les jeunes sont tous incapables d'avoir plus de 10 mn d'attention", pas plus que le fait de connaître les effets délétères de l'alcool, dont la consommation était pourtant extrêmement ancrée culturellement chez nos anciens, à dire que les vieux sont une génération d'alcooliques, ni que les gens qui boivent de l'alcool sont tous des alcooliques.
Et pipidede a tout à fait raison de souligner que d'éventuels problèmes de niveaux des élèves ne peuvent clairement pas se réduire à une cause, aussi facile à dénoncer soit-elle.
Je dis "éventuels" car si les données concernant certains apprentissages scolaires sont sans appel, il serait aussi bon qu'on s'interroge sur ce qu'on mesure et comment.
Pour le dire autrement, je connais un paquet de cuisinier·ères, artisans du bâtiment, ouvriers, serveur·euses qui sont plus curieux, cultivés et intelligents que bien des gens diplômés.
- Hermon de Vinon
RdjpR

Pour le dire autrement, je connais un paquet de cuisinier·ères, artisans du bâtiment, ouvriers, serveur·euses qui sont plus curieux, cultivés et intelligents que bien des gens diplômés.
Je voulais juste mettre cette phrase en avant car elle me pique un peu les yeux.
RdjpR
Kibouille

Will Zégal

Kibouille

Je connais des gens stupides dans les 2 situations. Là je serai d'accord pour dire que le diplôme n'est pas lié à l'intelligence mais ta façon de le dire laisse sous entendre autre chose.
pantoufles

- < Liste des sujets
- Charte