IK Multimedia Sampletank 2 XL

4.0/5
Test de la rédaction
Test IK Multimedia Sampletank 2 XL

Test du Sampletank 2XL d'IK Multimedia

Si l'on ne change pas une recette qui gagne, on peut toutefois y apporter des améliorations. Bien conscients de cela, les développeurs italiens ont conservé la philosophie d'ensemble du premier SampleTank mais ont revu un à un tout ses composants pour les améliorer significativement. Lire la suite…
  • FP UserFP User

IK Multimedia Sampletank 2 XLPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I wouldnt say anything for features is missing, they got all that on lock

Price paid:$350 USD

at first i didnt even need to read the manual, i just started going through sounds and started to tweak em, id say its very easy to use

SUITABILITY/PERFORMANCE

As far as sounds go, most of em are pretty good, depending on how well you can tweak em out you can really get an interesting sound out of it. i would say strings are the best sounds in sampletank, they have some good ethnics too

it has crashed on me a couple times when i tried to open some fx

OVERALL OPINION

This thing is crazy, you can do so much with it, its one of those "bread and butter" vsts

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: xtrordinare ( 3-, 2006)
  • FP UserFP User

IK Multimedia Sampletank 2 XLPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Nope nothing missing here. You pretty much have everything you need to really manipulate sounds in this plugin. The effects are great and you get a lot of options for editing samples.

Price paid

$350

Wasn't really hard to get around after reading the manual but they(IK) should make it a little more intuitive to use.

SUITABILITY/PERFORMANCE

The sound quality is great! Everything sounds great from the bass to the percussions. The brass instruments in my opinion are pretty wack but I don't really incorporate brass into my beats unless they're samples from records. There doesn't seem to be enough synth instruments to get your crunk on but what can you do? Other than that everything sounds great! Especially the bass & strings.

It crashes on me a lot but I think that might because of low PC memory or something. I wouldn't recommend getting this plugin unless you have a really well-built computer to run this on. I can't even have two instruments playing out of Sampletank at the same time without it crashing on me. Definitely upgrade your computer before getting this.

OVERALL OPINION

It's alright. I'm a sample-based producer so I don't really use much of the sounds anyways. The only instruments I really use out of Sampletank is the bass. It's a good plugin but I'm sticking to hardware from now on. I have a Roland JV-1080 on the way as we speak.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: I.Q. ( 6-, 2005)
  • Rebels09Rebels09

idk

Not yet
    making beats
  • DJ HennyDJ Henny

Décent toutes les sampler objectif VST

IK Multimedia Sampletank 2 XLPublié le 30/01/11 à 01:55
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This VST installed nicely and quickly and has worked nicely on both of my computers. I have used it on a low end computer (1.8GHZ pentium and 1gb ram) as well as my current (2.5GHZ Core2Quad & 4GB ram) and it runs decently on both. On the low end PC it does suffer some delay and latency in the sound but other than that it is pretty fine. The lbirary is easily accessable and nice to use, and is operated via folders on display on the GUI of the VST. It is nicely organised into instrument types and then the actual instruments. It works nicely in both of the DAW's that I use, Ableton and FL Studio.

SUITABILITY/PERFORMANCE

This software works well in FL Studio with no hiccups, however I have to run Ableton Live in administrator mode to get it to work, otherwise Ableton will display it as an unsupported vst. The bank of stock sounds that comes with Sampletank is very decent and is very good for acoustic instruments. The CPU load is pretty low too so there is no problems with stacking up sounds. The memory usage is also low for a VST of the nature that it is, it has hundreds upon hundreds of preset sounds in the library. There seems to be a problem with stability though, as this VST has crashed FL multiple times upon loading. I'm not sure if it is specific patches causing this or the VST itself.

OVERALL OPINION

I love some of the sounds on offer from this VST, especially the guitars and some of the strings. However the other acoustic sounds, most notably the pianos, on offer are extremely flat and dry. These sounds are designed for layering. I cannot seem to find a search function on the VST too, this makes finding patches previously used an absolute nightmare. I would still get this VST though knowing what I know now. Just a pre caution, make sure you know how to compress and EQ your sounds correctly before you purchase this VST.
  • solo84solo84

IK Multimedia Sampletank 2 XLPublié le 05/01/10 à 21:38
    J'ai bossé avec 1 semaine chez un pote. Il avait aussi Colossus, j'ai pu comparer, j'y reviendrai!

Je n'ai pas eu à l'installer, ni à m'identifier...Etc donc pas d'opinion sur ce chapitre

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ca marche très bien et l'ergonomie est correcte.
    Ca tourne bien, pas de plantage particulier

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ca marche très bien et l'ergonomie est correcte.
    Ca tourne bien, pas de plantage particulier

Les sons: il y a de tout. D'abord en variété, puisqu'il y en a des milliers et plutôt variés, justement... Pour  la plupart des sections (strings, pianos...Etc) on a le choix entre plusieurs "personnalités" de sons, avec des choix de prise de son différents, ou des conditions différentes ...Etc. On a même l'impression que plusieurs banques ont été mélangées, perso j'aime ça, ça donne le choix!

Ensuite en qualité, ça va du très bon au ridicule, au pif... Mais le nombre de sons fait qu'on finit très souvent par trouver son bonheur.

Ca donne un ensemble très musical, on va vite, ca sonne bien, c'est vivant et ça prend peu de ressources! Par contre il est surclassé par les banques plus récentes en terme de son pur.

Par rapport à Colossus: ce dernier possède une banque autrement plus grosse en raison du nombre de layers et de la qualité des samples. Pourtant, Sampletank 2 est bien plus pratique et surtout plus musical! On voulait un certain son, on commençait par Colossus (3 ans plus récent + meilleure qualité de sampling) et puis 9 fois sur 10 on finissait sur ST2 et on trouvait!

C'est un couteau suisse qui sauve bien des situations!
  • guitarwildguitarwild

IK Multimedia Sampletank 2 XLPublié le 20/09/05 à 17:55
    L'installation se fait sans probleme,c'est vrai ,il y a une destination pour le programme,et une autre pour les son ,c'est normal,c'est sur, suite a d'autre avis lu,que si tu ne s'est pas ou est la destination ,he bien dommage ,c'est pas la faute du logiciel si l'installateur ne suit pas la demarche a faire,c'est vrai c'est long ,mais comme tout les soft qui comporte plusieurs CD,aucune incompatibilités,tout les sons se charge ,aucun bug,vraiment aucun soucis,c'est vrai c'est lourd en ressource,mais apres avoir compris le fonctionnement(il ne faut pas ouvrir plusieur Sampltank)et la possibilité de "geler" l'instrument,et la, ensuite on peut en ouvrir d'autres ,tout va bien,manuel en anglais ,dommage

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Carte MSI KT4AV,proc AMD athlon,1.8 ghz,1024 ram,disque 80MO,carte son creamware+scope,j'utilise Sampletank 2XL avec Cubase XS2,tout est stable,aucun souci,!!!!le PC sert uniquement a la MAO

Je l'utilise depuis plus 1 an et tout les jours,le moins est quand meme le choix des instruments que l'on fait avec la souris,les fleches de choix haut/bas sont vraiment trop petite et je n'est trouvé aucun raccourcis clavier,j'ai essayer plusieurs echantillonneur(giga/akai)et Sampletank 2XL est vraiment le plus rapide a se charger (important pour ne pas perdre le fil de la compo)le prix est correcte meme si c'est toujours trop cher,mais cela evite l'achat d'autre logiciel de ce type, tellement je le trouve complet(a part toutes les manip a la souris)je n'hesiterais pas a refaire ce choix,j'en ai parlé et montré a des amis musiciens, quand c'est bien expliqué on comprend la simplicité de ce soft
  • NoNo

IK Multimedia Sampletank 2 XLPublié le 02/08/05 à 15:22
    OK, sans problème

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Réagit bien à mes triturations. Plantages de temps en temps, rien de méchant, mais c'est vrai que ça peut vite bouffer du prcesseur...! (ma config PC PIV2.4Ghz, 512Mo, carte mère Asus)

Je l'utilise depuis 1an, et globalement, comme je l'ai lu avant, on a ce qu'il faut, je ne mets pas sous la moyenne.

OK, sans problème

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mais je ne mets pas au dessus non plus à cause de cette fameuse qualité qui fait son défaut : la section effets. Elle est super efficace (d'ailleurs on aimerait bien pouvoir l'utiliser en dehors du logiciel, pour de l'audio par exemple...) et indispensable pour faire mieux avec les sons de bases parfois franchement moyens (des fois zéro...).

Le problème pour moi, c'est que je suis loin d'être le roi du fignoloage du son avec les effets et que je fini pas devenir fou à triturer les petits potards de la petite interface avec ma souris...!!

Sans doute avec un controleur j'y prendrais plus de plaisir...je reviendrai changer ma note si ça se confirme...
  • Edd El ManoucheEdd El Manouche

IK Multimedia Sampletank 2 XLPublié le 11/03/04 à 04:13
    Youpi

Chouette

Bon globalement ca reste dans la veine expandeur hard consensuel, tout le monde il est content, on prend aucun risque pour ratisser un max.
    MAIS la section d'effet est excellente...vraiment.
    Le comp, l'eq sont tres puissants (tracks...ptet pas terrible sur un master car trop bourrin, mais sur des sons isolés, diablement puissant), le tone control est tout aussi fabuleux (amplitube), l'effet lo-fi me plait bien aussi, les reverbes/delais s'en sortent très bien...ainsi que le reste finalement...ahaha. (miam le simulateur de vinyl)
    C la ou l'on comprend la stratégie d'ik m.
    Si les sons de depart sont fades et consensuels, le m…
    Youpi

Chouette

MAIS la section d'effet est excellente...vraiment.
    C la ou l'on comprend la stratégie d'ik m.
    Si les sons de depart sont fades et consensuels, le multieffet permet d'obtenir le grain qu'on veut.
    Etant dans le triphop, le grain crados et chaud SURTOUT est essentiel, et ce plug m'a réellement impressionné.
  • emanaosemanaos

IK Multimedia Sampletank 2 XLPublié le 13/02/04 à 01:56
    Tous les manuels (papier, pdf, bloc-notes...) sont en anglais seulement !
    Mais pour l'installation, rien de bien sorcier.
    Le module se présente en 9 CD : 8 pour les sons, 1 pour le plug-in (avec des démo des autres soft IK.)
    Mieux vaut installer les sons d'abord (comme ça c'est fait), là où on trouve 4,65 Go de libre.
    Tous les manuels (papier, pdf, bloc-notes...) sont en anglais seulement !
    Mais pour l'installation, rien de bien sorcier.
    C'est très fastoche sur PC (je suppose sur Mac aussi), mais un peu lent à cause du chargement des 8 CD les uns après les autres. Les CD n'ont pas d'auto-run. On les ouvre, on clic sur l'installeur, on choisit la destination, on désélectionne les instruments qu'on ne veut pas. Mais il n'y a aucun soucis pour en enlever ou en rajouter quand on veut, en déplaçant manuellement les fichiers (3 par son). C'est l'avantage des sampleurs.
    Pour le plug-in, le seul aspect complex c'est l'enregistrement, sans lequel on ne peut pas obtenir la version non bugée (indispensable ! à croire qu'ils l'ont fait exprès...) Il faut donc s'enregistrer en échangeant pas internet des numéros de séries. Après on a accès au site de téléchargement de la dernière version du plug-in (on ne télécharge pas un patch, mais le plug-in entier : 9.37 Mo pour PC.)

Surtout pour ceux qui on déjà testé la version free (à télécharger sur le site www.sampletank.com ( http://www.sampletank.com )), l'utilisation est simple et intuitive. On charge les sons en double-cliquant dessus. Plus le son est gros, plus il est long à charger. C'est l'inconvénient des sampleurs.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un PC, PIV 2.4, 512 Mo. J'utilise Cubase SL 01.
    Aucun problème d'adéquation.
    Il arrive que ça plante à force de changer tout le temps de son (quand on balaye la banque à la recherche de la perle...), mais je ne saurais pas dire si c'est à cause du hard qui sature ou du soft qui se trompe de porte.
    Dans l'ensemble, et dans une utilisation sereine et pacifique, pas d'instabilité particulière.

En cliquant sur une petite fenêtre, on peut vérifier combient on pompe de RAM.
    Les instruments "riches" font en moyenne autour de 20 Mo. Le plus gros (le piano intitulé Pop Acoustic Grand YM) fait 91.7 Mo. La plupart font moins de 5 Mo.

Finalement, la principale question concerne les sons !
    Qu'est-ce qu'on peut avoir comme banque de son généraliste pour 500 € ?
    Et bien : des sons qui valent leur prix, ni plus, ni moins.
    C'est pas nul. C'est pas hallucinant.
    Dans les déception, je mets les pianos électriques, les orgues et les synthés.
    Dans les bonnes surprises, les pianos accoustiques, les sax, les voix.
    Dans les correct sans plus, les sons d'instruments d'orchestre (presque complet), le choix de boucles en percu aussi bien qu'en rythm&bass.
    Dans les correct mais peu mieux faire, les bass et les kitt de batterie (mais je suis assez exigent là dessus.)

Donc SampleTank 2 XL est un produit généraliste grand public qui propose pour un prix assez dans la norme des sampleurs concurrents une banque de son variée, qui permet de faire pas mal de chose, mais qui réclamera vite du renfort.
    Bref, on en a pour son argent, ce qui est déjà pas mal.

J'apprécie la maniabilité du produit. Beaucoup de réglages sont possibles, y compris pour la couleur de l'interface ! Beaucoup d'effets, beaucoup de son, la possibilité d'importer du Akai et du Wave...
    Mais j'attends la sortie de Sonik Synth 2 pour élargir ma gamme de son.
  • gabbbygabbby

IK Multimedia Sampletank 2 XLPublié le 27/11/03 à 18:04
    Tout semble ok... l'installation a merdé sur le dossier des instruments, mais a part ca, rien a signaler.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Config : G4 Bi pro 1.25 Ghz, Digital Performer 3.11...

Bon, franchement, moi qui ai acheté un bi pro pour avoir 2 fois plus de puissance, je suis DEGOUTE !!!

ST2 ne support pas le bi processing !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et puis sinon, j'ai quelques petits problemes avec les pistes midis qui n'apparraissent pas dans les liste, et quelques plantages royaux ! Je suis tombé sur des samples stretch qui merdent totallement !

DONC : pour moi ce soft est pas testé !!!!

Je l'utilise depuis une semaine.

Plus :
    - Les sons instrumentaux
    - le mod…

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Config : G4 Bi pro 1.25 Ghz, Digital Performer 3.11...

ST2 ne support pas le bi processing !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

DONC : pour moi ce soft est pas testé !!!!

Je l'utilise depuis une semaine.

Plus :
    - Les sons instrumentaux
    - le module d'effet
    - la simplicité
    - les performances (qui restent bonnes)

Moins :
    - Un soft mal finis et pas testé !!!!!!!!!

Je referais ce choix ? Oui, mais sans les bugs, et pour une version stable et aboutie !!!
    Si vous n'etes pas a la bourre, attendez un peu de voir si IK va réagire...