Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GSM sur sono.!

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 633 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion GSM sur sono.!
Salut

Dans quelques jours j'ai une presta ou l'on me demande de faire une liaison par telephone avec le portugal, le tout bien evidement qui repasse par une sono pour la diffusion du topo.

Il faut pouvoir utiliser un micro ( HF pour l'occasion ) pour communiquer et non pas le micro du GSM.

Avec une ligne telephonique classique et un telephone "classique" je sais faire, mais là le truc c'est que je dois passer par un GSM.

Peut on utiliser la sortie / entrée Jacks 2.5 mmdu portable pour ça...?

Je ne pense pas que ce soit si simple... faut il adapter l'impedence... enfin tout un tas de trucs que j'ignore.
Si qq'un a déjà fait ça, ce serait sympa de faire partager ses connaissances du sujet.

Bien entendu je sais qu'il existe des interfaces prevues pour ça mais je vais pas acheter ça pour 1 seule presta.

Merci

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

2
Il me semble (mais je peux dire de la merde) que l'entrée du GSM est prévue pour un micro à electret et que la sortie est une sortie casque.

Donc pour l'entrée il faut bidouiller un peu (diviseur de tension et petit condensateur pour découpler l'alim du micro électret) et pour la sortie tu peux utiliser une DI box
3
Merci,

Pour le D-I en sortie c'est comme pour un telephone filaire.
Pour ce qui est du micro à electret je pensais aussi à ça, mais je n'ai aucune idée des valeurs de composants à utiliser pour le diviseur de tension. D'autant plus que tout les GSM ne doivent pas envoyer la même tension dans les micros.
De plus la masse commune m'inquiète.

Damned, je suis foutu...!!! :???:

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

4
Si le téléphone dispose d'une entrée micro et d'une sortie casque, tu peux t'en sortir.
Damned, tu n'es pas foutu !

Tu peux partir d'un schéma de ce genre :



Attention, il faut vérifier que la borne que j'appelle 1 sur J2 (sortie casque GSM) soit à l'origine (sans ajout de cablage) reliée électriquement à la borne 1 de J1 (entrée micro). Si ce n'est pas le cas, il faut ajouter un petit transfo BF (ou une petite boite de direct comme le suggere Tucdual) pour isoler galvaniquement la sortie de l'entrée du GSM, la sortie 1 de J2 sera ainsi isolée de la masse.

Le condensateur C1 (électrochimique) peut prendre n'importe quelle valeur comprise entre 1uF et 22uF, avec une tension de service de 25V.
Le condensateur C2 (électrochimique) peut prendre n'importe quelle valeur comprise entre 10uF et 220uF, avec une tension de service de 25V.
S'il y a trop de pêche et que ça sature l'entrée micro (et si le réglage du potentiomètre RV1 n'est pas aisé), tu peux augmenter R1 jusqu'à 47KOhms.

Ce que j'appelle "Sortie console" correspond à une sortie diffusant ce que tu veux que ton correspondant entende.
Ce que j'appelle "Entrée console" correspond à une entrée ligne de la console qui permettra à tous d'entendre ton correspondant.

Pour finir, tu risques tout de même assez facilement l'accrochage en opérant ainsi (larsen). L'idéal serait d'utiliser un système N-1 pour supprimer tout retour, mais là ce n'est plus aussi simple...

Bonne chance dans ton installation !
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci beaucoup...

Je vais essayer tout ça rapidement et je te tiens au courant...!

:bravo:

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

6
Une petite chose que j'ai oubliée sur mon schéma (mise à jour ce soir) : une self de choc de type VK200 en entrée et en sortie du GSM pour bloquer tout passage de la HF du GSM vers la console. Pas sûr que sans ces self cela pose problème, mais je pense qu'à titre de précaution il vaut mieux en mettre.

A côté de cela, si cela t'interresse, et en admettant que j'ai un peu de temps libre, je mettrai à disposition un petit schéma assurant la fonction N-1 permettant une meilleure protection contre le bouclage accoustique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ajout selfs effectué sur schéma quelques posts avant.
Rappel : réalisation non testée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com