Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un bouton mute

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 815 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fabriquer un bouton mute
Salut !
Voilà j'ai un petit souci: ma carte son (aardvark direct pro q10) a deux boutons de volume en façade : un pour les monitors et un pour le casque, ce qui est super !
le problème est que quand je fais des prises de guitare acoustique, par exemple, je baisse le volume des monitors, je mets le casque sur les oreilles et zou ! et forcément, le potard commence à fatiguer, et ça me fait parfois de gros craquements quand je le tourne, ce qui est mauvais pour mes enceintes et pour mes oreilles.

Donc ma question, c'est : est-ce qu'un simple interrupteur bipolaire entre la sortie de la carte et mes monitors suffit ? ou faut-il faire un petit circuit élctronique pour éviter les craquements lors du passage de 0 à 1 et inversement ?

Chimimic, est-tu dans la place ?? :)

merci !
2
Je ne sais pas si j'ai bien saisi la question.
Tu parles d'un potentiomètre fatigué qui crache. Ton souhait est-il donc d'ajouter une commande On/Off sur le trajet audio, juste pour éviter d'utiliser ce potentiomètre deffectueux ?

D'après ce que je comprend, ton pot était utilisé soit à zéro, soit à une valeur fixe (peut-être à fond). L'ajout d'un inter te permettrait de laisser le pot dans sa position "max", et pour couper le son, tu n'aurais plus à le manipuler. C'est ça ? Si c'est ça, la réponse à ta question est Oui, tu peux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
C'est exactement ça chimimic ! merci :bravo:
mais dis moi: tu as des antennes qui se mettent à vibrer quand on parle de toi sur un forum ? :mdr:

donc en gros, un simple bipolaire ça fait l'affaire ? c cool ! merci encore
4
Oui, j'ai mes petites antennes qui vibrent... :mrg:
Donc un simple inter suffit pour du asymétrique. Inter double si symétrique.

Perso, je te conseille un simple inverseur (pour asymétrique) ou double inverseur (pour symétrique ou pour asymétrique stéréo) avec commutation à la masse en position OFF, parce qu'avec un inter, tu coupes entièrement la liaison, et le cable menant aux monitors se retrouve alors "en l'air".

Voilà ce que je ferais dans ton cas :



J1 à J3 à raccorder à la sortie de ton système audio,
J4 à J6 à relier à l'entrée de ton système de monitoring.

Inverseurs représentée en position haute : mode ON.
Position basse = point commun inverseur à la masse = mode OFF.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Alors là je dis: CHIMIMIC IL ASSURE !!!
merci ! :bravo2:
6
...é pourquoi ne pas remplacer le potard défecteux tout simplment ? ya de trés bon ALPS tout metal pas trop cher et qui sont utilisés dans tout le matos pro ..... enfin peut etre que j'ai mal compris l'utilisation du switcxh ( pourquoi couper le son pour le réajuster ?? suffit juste de changer le pot .... )
7
Ben déjà, j'ai pas envie d'ouvrir la bête, et ensuite, c'est une vraie fonction mute que je veux, comme ça lors de prises d'instrument acoustique, je mute. Pour la réécoute 2 min après avec les monitors, je demute -> mon bouton de volume n'a pas changé de postition, et en plus il ne travaille presque plus
je suis donc doublement gagnant :bravo:
8
Mmm oué au fond ta raison :) c'est as si bete que ca ce ptit montage :bravo2: