Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre travail est précieux? Une solution simple pour le sauvegarder!

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 427 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Votre travail est précieux? Une solution simple pour le sauvegarder!
Certains d'entre-vous (dont mes zigues) se font souvent des frayeurs en imaginant un carsh disque sur lequel se trouve l'équivalent de longues heures de travail derrière leurs intruments, devant leur écran, en session d'enregistrement etc... bref, du gratin précieux!

Le genre de cauchemard qui hélas, peut arriver à n'importe qui! :surpris:

J'ai pas inventé l'eau chaude et c'est sans prétentions que je veux vous faire part d'une découverte.
J'ai trouvé, grâce à un mec sympa sur un forum, un log de sauvegarde/synchronisation qui à l'air parfait pour assurer la "pérénité" des données pour peu qu'on ai 2 HD et/ou un graveur de CD, DVD etc et même en Reseau.

Ce log, c'est SyncBack, il est gratuit et il est, ho joie pour certains, en francais! Ce qui ne gâche rien!
Voici le lien: https://www.2brightsparks.com/assets/software/SyncBack_Setup_FR.zip

Je le teste en ce moment même pour faire une (sauvegarde) copie conforme d'une unité complète vers une autre unité. Exemple: "D:" vers "E:"
(attention, c'est plutot pour les données et pas pour les fichiers système!)

Ensuite j'utilise le mode "synchronisation" pour répercuter les changement et ajouts quotidiens de données du disque source -> "D:" vers le disque de destination -> "E:"

Le log procède par comparaison et àjoute, modifie, et copie les changements en conséquence.
Ce qui permet à l'opération d'être rapide, sécurit, et facile!
Il suffit de programmer une tache planifiée ou de proccéder à la mano...

Dans mon cas, c'est une sacrée économie de temps et de pognon car j'avais envisagé de me lancer dans le RAID 01, ou un backup sur HD externe style USB2 et/ou Firewire, donc un achat et des des manips supplémentaires!

Voilà, si ca peu en aider certains... la mission sera remplie!
N'hésitez pas à répercuter vos observations de test si vous l'utilisez et/ou si vous connaissez déjà le logiciel!

:bravo2:
2
FLAG!!!!!!!!!!!!!! :bravo:

3
Salut j'ai téléchargé le logiciel mais j'ai pas eu le temps de l'essayer, désolé.

Par contre j'ai vu dans un autre post que tu parlais de système de backup fiable. En tout cas je peux te dire que tu n'es jamais à l'abri d'un crash de disque dur.

Je me suis beaucoup informer sur le sujet et j'ai appris que le support le plus fiable qui peut exister est le MO disk. En fait c'est l'équivalent d'un minidisc, c'est à dire que c'est un disque à l'intérieur d'une cartouche qui le protège de toute usure. De même tu peux inscrire et réinscrire autant de fois dessus que tu veux (je crois que tu peut réinscrire 10 puissance 5 fois !!! sans déconner) et la durée de vie est d'environ une cinquantaine d'année sans soucis. A part ça le taux de transfert est plus lent que le disque dur évidement et je crois est de l'ordre du firewire mais je me trompe peut-être. Les tailles peuvent quand à elles aller de 650mo à 2,5 go. Voilà parcontre il faut acheter les disques plus le lecteurs mais c'est certainement ce qu'il y a de plus fiable aujourd'hui. Seul bémol, ce système est très peu répandu en france :fache:

Sinon tu peux attendre que le blu-ray sorte car c'est le même système que le mo disk sauf en version 27 go !
4
Je viens de tester les différentes possiblités offertes pas le log et franchement c'est assez prometteur... du moins en ce qui concerne me attentes.

Citation : tu n'es jamais à l'abri d'un crash de disque dur


Ben justement, c'est quand même pour ca que j'ai fait ce post. L'objectif étant de trouver une "solution" relativement fiable, peu couteuse, légale ;) et simple d'emploi.

Et pour le coup, je veux bien que la fiabilité des HD ne soit pas toujours a toute épreuve mais là ca serait quand même vraiment jouer de malchance de flinguer 2 HD d'un coup non? :noidea:
Sans compter que je bosse sur du Seagate et mes disques sont garantis 5 ans!
Ok, ca veut pas dire que je risque rien, mais la mécanique des HD à quand même bien évoluée...

Et puis un log comme celui là ne dispense aucunement de faire en + une sauvegarde hebdomadaire générale sur cd ou dvd, c'est une question de stratégie me semble t'il...

Bref, comme je le disais, faire un Backup d'une unité complète, c'est assez long mais bon, 20Go quand même, et j'ai coché l'option de verif que les données ont été correctement copiées donc c'est pas si long (environ 10mn).

Ensuite, j'ai fait un autre profile qui sauvegarde uniquement les dossiers de travail qui sont souvent modifiés et où il y a des ajouts fréquents (pistes audio etc...)
Là c'est beaucoup plus rapide.

Vouala.....