Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lecture trop rapide sur multipiste

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 911 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Lecture trop rapide sur multipiste
Bonjour à tous
On vient de me refiler un Fostex 260 Multitracker, qui est un enregistreur multipiste cassette.
Probleme : je le teste, et la vitesse de lecture (et d'enregistrement) est trop rapide, mais vraiment !
Il y a un pitch, et même si je le ralentie au max, la lecture est toujours trop rapide.
Une idée ?
Merci d'avance
2
Les magnétophones multipistes d'il y a quelques années fonctionaient souvent à vitesse double, c'est à dire 9,5 au lieu de 4,75. Le but était de gagner en bande passante. C'est peut être ce qui ce passe ici.
3
J'avais pensé à cette possibilité !
ça veut dire qu'il fallait des cassettes spéciales ?
4
Non, une K7 standart fait l'affaire.L'augmentation de la vitesse permet une meilleure qualité de son (dynamique, bande passante, moins de souffle...).Les gros magnétos de studio touraient eux à 38 voire 76 cm/s!

5
Kevkek >
Si tu le testes avec une K7 préenregistrée, c'est effectivement normal. Si tu le testes en enregistrant et en relisant, tu ne devrais pas observer ce "phénomène".
Comme le disaient old atimel et gromeul, tu peux utiliser une K7 audio standard. Tiens compte du fait qu'à vitesse double, tu auras évidement durée divisée par deux...

Bon, je répète un peu ce qui a été dit, mais ça confirme... :clin:

Bons enregistrements !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Donc d'après vous, faut que j'utilise une cassette totalement vierge ?
merci de m'aider en tout cas ! :bravo:
7
Non, tu peux réutiliser une K7 déjà enregistrée. Mais bon, autant commencer avec du "propre" autant que possible.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Tiens, et puis quand tu auras fais tes premiers tests sur les 4 pistes avec ta K7, (Face A puisque tu ne peux enregistrer que sur une face pour bénéficier des 4 pistes), passes la face B dans ton lecteur K7 de chaine HIFI. J'ai toujours trouvé ça très drôle (on s'amuse comme on peu).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Sur une k7 il y a 2 faces stéréo, donc avec 2 pistes (gauche + droite) de chaque côté, mais elles sont inversées car pour écouter la seconde face d'une k7 tu la retournes, OK?
Un magnéto multipiste à k7 te permet d'enregistrer et de relire sur 4 pistes (ou 8 pour certains mais pas le tien) qui défilent toutes dans le même sens, comme ça tu as 4 pistes indépendantes (1 guitare, 1 basse, 1 boite à rythme et 1 clavier par exemple), et tu peux enregistrer/modifier n'importe laquelle sans toucher aux autres.
Le tien tourne à 9.5 cm/s car c'est un "haut de gamme", pour te permettre d'avoir une meilleure qualité de son contrairement aux "bas de gamme" qui tournent à la vitesse standard de 4.75cm/s.
Cette vitesse de 4.75 cm/s se retrouve sur tout les appareils "grand public", ta chaine hifi, l'autoradio, etc...c'est pour ça que ta k7 ne peut pas être lue sur ton multipiste.
Voilà.
Je te conseille d'utiliser des k7 neuves de bonne qualité (tdk, maxell), comme celles préconisées dans ton manuel.

10
Ok ok merci de vos réponses !
je commence à y voir un peu plus clair ! je vais tester tout ça quand j'aurai un peu de temps !

sinon, combien pensez-vous que ça vaut cet enregistreur ? (je sais, pas grand chose !!!! mais dites moi quand même à combien vous l'estimez)
merci