Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chips utilisés sur les filtres Mutators ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 721 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Chips utilisés sur les filtres Mutators ?
Salut a tous !



Est-ce que quelqu'un saurait quel est le chip utilisé au coeur des Mutator Mutronic ? ce filtre semble etre fait comme les filtre des vieux sampleur ou synthé , a base de chips de filtrage du type SSM ou CEM .

une ptite photo du proto du Mutator a l'époque, et de ce qui semble etre les chips de filtrage



merci a++

kro
Afficher le sujet de la discussion
11
Tiens krokro,
je viens de trouver sur le site de Mutators, un articlle qui parle des filtres utilisés dans le Mutronic, par David Mellor, d'Audio Media.

Il s'agit bien de filtres passe bas (voir mes commentaires dans le thread sur les CEM3320...)
Il explique, comme moi, que c'est bien souvent celui dont tu as le plus souvent besoin :

"At this point you might be thinking that this is all very well, but why does the Mutator only have a low-pass filter; why doesn't it have high-pass and band-pass too? The answer to this is that low-pass is the function you will probably need most; band-pass is available (hopefully with variable Q) on your console already, and you already know how to flip a low-pass filter into high-pass mode without too much difficulty. Don't you?"

et justement, après, il explique comment on peut faire un passe bas à partir d'un passe haut. Je dois dire que c'est assez ingénieux.

"LOW-PASS INTO HIGH-PASS
As mentioned in the main text. it is possible to turn a low-pass filter, such as that of the Mutator, into a high-pass quite easily. Connect the signal to be filtered directly to one channel of the console and parallel it through the filter to another. Mix both together at the same level with the phase of one channel (either one) inverted. With a neutral setting on the filter no signal should be heard since the two identical but opposite phase signals cancel each other out but, if you bring down the cut-off frequency on the filter then, on that channel, no high frequencies will be present therefore they will not cancel. The result allowing for a little unpredictability due to the phase characteristics of the unit as a whole, is a variable cut-off frequency low-pass filter. "
12
Suite :

ce qui veut dire que tu peux transformer ton passe bas en passe haut de la façon suivante :
tu diriges ton signal non filtré vers un ampli op de façon normale.
Tu diriges le signal filtré sur une autre branche, tu l'inverses avec un autre ampli op.
Ensuite , au moyen d'un troisième ampli op, tu en fait la somme.
Les signaux filtrés et inversés seront sommés avec ceux qui ne sont pas filtrés. Donc la somme sera le résultat de leurs diférences, donc la partie haute du spectre. C'est donc un filre passe haut.
(ereur de texte sur la dernière phrase : "...is a variable cut-off frequency low-pass filter", c'est bien sur high pass filter qu'il faut comprendre.

Reste à savoir, comme il le dit, si le déphasage provoqué par le filre n'est pas trop imrtant. Il faudrait essayer, mais l'idée est bonne.
13
Merci old Atimel pour tous ces renseignement :bravo2:

oui, la technique du dephasage je l'utilise pour supprimer des bruit parasites de prises de sons parfois .. mais bon, ici , dans ce cas on a un passe haut non résonnant !! et oui je suis ch***** looooool mais c'est mieux quand c'est résonnant !
et pour le passe bande .. des qu'on pousse la résonnance, on a un boost qui arrive a saturation parfois , et si on pousse encore, ca entre en auto oscillation ..donc pas terrible quand on veux filtrer "propre" .
14
Vu les éloges que ce mutator avait reçu à sa sortie, je serai curieux de savoir ce qu'il y a de si spécial à l'intérieur.

L'approche inversion de phase explique peut être pourquoi il a la réputation d'être "vivant" ...
15

Citation : L'approche inversion de phase explique peut être pourquoi il a la réputation d'être "vivant" ...



euu je sais pas trop ce que tu entend par la ... peut etre lol
enfin le Mutator est quand meme trés respecteux du signal en général, surtout au niveau de la phase !! c'est son créateur qui l'explique dans l'interwiev, en disant qu'a léépoque les filtres dénaturaient trop la stéréo ( qui est une histoire de phase justment).

Citation : Vu les éloges que ce mutator avait reçu à sa sortie, je serai curieux de savoir ce qu'il y a de si spécial à l'intérieur.



oui , nous aussi justment ! :bravo: