Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer la rom du module Roland TD6 c est possible ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 837 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Changer la rom du module Roland TD6 c est possible ?
Bonjour ,
Je me pose une tite question , est il possible de remplacer la rom du module Roland TD6 par une eeprom , pour povoir remplacer les sons programmés en usine par mes propres sons ?

Je me dit que ca doit etre possible mais .........i vous avez des infos , genre les plans du modules etc ....

Voilou @+
2
Ptit :up: pour ton thread car ton idée est sacrément audacieuse, puis aussi parce que tu participes à ma "base de donnée" ;)
:boire:
3
Questions :
qu'est qu'un TD6 ?
qu'est qu'il y a dans la rom, des sons échantillonnés, ou des paramètres ?
4
Hello, Merci pour le up Bob !!!

Sinon pour expliquer un peu le TD6 est un expandeur de chez Roland pour batterie electronique , donc je pense que c'est cette rom qui contient les sons echantillonnés et les paramètres , mon but dans un premier temps est de remplacer les sons echantillonnés .

Tout d abord en remplcant la rom par une eeprom et la prgrammant via un programmateur puis si c est possible de le faire via le port midi directement a partir du pc ( mais la c est du domaine du reve lol ) .

Donc c est pour cela que j aimerai que des personnes competantes participes a ce thread , ou qu on me dise clairement que ce n est pas possible ....

Enfin voilou et je pense que ca pourrai interessé pas mal de posseceurs de TD6 et TD10 et autres .

@+
5
Je ne suis pas du tout compétent dans ce domaine, mais mon petit doigt me dit que ça ne dois pas être irréalisable...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
:mdr:
C est bien ce que j eme dit aussi mais reste a savoir comment lol
7
C'est peut être pas si simple.
Si dans la rom il y a des paramètres, c'est difficile, parce qu'on ne sait pas comment ils sont codés, ni à quelles adresses.
Pour les échantilons, il faudrait connaitre les caractéristiques du convertisseur (8bits, 16bits...) et comment ils sont quantifiés.
Il y a longtemps, il existait un programmateur de prom chez Oberheim, le Promer. J'en avais un , et c'était bien pratique, mais c'était à l'époque du 8 bits.

Une suggestion : si tu disposes de pads midi, pourquoi ne pas utiliser des petits échantillonneurs, comme le Boss SP202, qui coutait il y a 5-6ans aux environs de 300 euros, et qu'on doit trouver à des prix abordables en occasion ? On pouvait enregistrer des échantillons de quelques secondes et les déclancher par poussoirs qu'on peut facilement déporter.
8
:bravo:
C est pas bete non plus comme idee ca , mais est ce que cet echantillonneur tient compte de la velicité? si c est juste du tout ou rien par un simple switch c est pas genial ....

Sinon pour ce qui est du programmateur , ca ne doit pas etre un soucis , suffit de connaitre le model de la rom et de l eeprom en remplacement et hop y a plus qu a fabriqué un programmateur .

Un dump de la rom permettrait peut etre de garder le systeme de parametre ?
Et de remplacer juste la partie sample ?

En plus si c est fait par eeprom on ne risque rien au pire ca ne marche pas et on remet la rom originale et hop ni vu ni connu ...

Enfin j ai surement une vision simpliste de la chose etant donné qu en programmation je n y connait pas grand chose voir meme rien lol , mais je pense qu il y a des personne capable d exploiter un prgramme afin de le modifier.
9
Pas de risque à essayer...
il faut toujours expérimenter, c'est comme ça qu'on apprend.

Pour ce qui est du sp202, je ne sais pas s'il prend la vélocité.
10
Dans un premier temps je pense qu il serai bon de trouver la doc technique et les plans du module afin de determiné la rom utlisée sans ouv'rir la bete pour le moment..

Donc si qlqu un l a en sa possession ou sait ou la trouver je suis preneur !!

@+