Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Fender TBX Control Tone Control, c'est quoi ce truc ? ça booste les médiums ? ça fonctionne comment
Comment ça fonctionne ? ça fait quoi sur un micro ?

@+
Afficher le sujet de la discussion
11
Normalement, le schéma RC donné à la fin correpond bien à ce que tu veut. Y'a juste a déterminer les bonnes valeur du couple R et C pour avoir la bonne fréquence de coupure (si tu ne coupe que les infrabasses que seules les baleines peuvent entendre, tu vas dire qu'il marche pas ton filtre :mdr: )

Les valeurs du passe bas classique, ça va peut-être faire un peu haut comme fréquence de coupure (à tester quand même), faudrait p'tre descendre un peu (augmenter la valeur du condo ou la diminuer ? J'ai peur de dire une connerie là, vais essayer de me pencher plus longuement dessus, mes cours de lycée ne datent pas d'hier ...)

Quelle est la valeur du potard que tu vas utiliser pour ça ? Après, si tu as la fréquence ou tu veut coupé, je crois que ce n'est pas plus compliqué qu'une règle de 3 pour ensuite déterminer la valeur du condo à utiliser (mais comment j'connait la fréquence ou je veut couper ?!? :oo: )
12
C'est bien ce que je disais, la fréquence est égale à 1 / 2PiRC, donc la fréquence est inversement proportionnelle à la résistance et au condo, si tu augmente le condo, tu descend dans les graves.
13
J'oubliais, tu as vu juste :

e = entrée
s = sortie
m = masse
14
Merci :bravo: avec un peu de retard, le temps d'aller becter un peu !
Bon et bien il n'y a plus qu'à tester après ces précisions bien utiles,
donc pas trop augmenter la valeur du condo si j'ai bien compris le truc !
Mon potard est de 500k et je pense couper les graves vers les 200 voir 400hz
car suite à des essais réalisés avec mon équal Boss cela me correspond bien.
Je pense même me passer du potard de volume, le genre de truc dont je me sers
jamais ... et faire le montage en direct sortie micro ! ce montage fonctionne-t-il
aussi sans le potard de tonalité à savoir "e" : vers micro guitare et "s" vers jack
de sortie ? car je ne me sers pas des potards de tonalité ... tant qu'à faire ...
@+
15
En tout cas, si tu squizz le potard de volume, avec e vers le micro et s vers le jack, pas de soucis ... Sauf que je suis en train de me rendre compte que j'ai dit une grosse connerie :

Citation : Tu utilise ton potard en tant que résistance variable à la place de la résistance, et le tour est joué, non ?


En fait, pas de soucis pour faire un filtre fixe, pas contre, pour avoir un filtre variable avec un potard pour passer de "pas de filtre" à "filtre passe-haut", il ne suffit pas de mettre une résistance variable à la place de la résistance, car quand cette résistance variable sera à 0, au lieu d'avoir tout le son, tu n'aura plus rien du tout (bas oui, s=m) ... ennuyeux, non ? :fache: :nawak:
Donc, le montage doit être un poil plus complexe pour mettre un potard ...

Désolé de t'avoir donner de faux espoirs, j'ferais mieux de réfléchir un peu plus avant d'écrire ... et pourtant, c'est surement tout con, et je l'ai surement déjà fait ... mais y'a trop longtemps :noidea:

Chimimic, au s'cour !!!


P'tre qu'avec une résistance fixe en série avec le potard :
- potard à 0 : fréquence de coupure dans les basses inaudible (< 20 Hz pour la plupart des gens, non ?)
- potard à 10 : fréquence de coupure à 400 Hz (voir plus, pour avoir de la marge)

à partir de l'équation suivante :
f = 1 / ( 2Pi ( R1+R2 ) C )
ou :
- f est la fréquence de coupure
- R1 la résistance fixe
- R2 le potard
- C le condensateur
- Pi = 3.14159

Ca nous donnerais les 2 équations suivantes :
10 = 1 / ( 2Pi R1 C )
400 = 1 / ( 2Pi ( R1 + 500) C

et après résolution :
R1 = 20KOhm
C = 0.796uF (micro Farad)

Il faut bien sur normaliser ces valeurs (22K pour R1 ?, pour le condo, j'en sais rien du tout) et puis tester ... après, à voir si ça rend mieux avec un potard linéaire ou log ... et si log, dans quel sens ? (je pencherais pour le linéaire ...)

Bon, j'sais pas si c'est très clair tout ça ... et pis je ne suis vraiment pas sur que 10 Hz pour le filtre "au repos", ce soit suffisement faible (dépend de la pente du filtre, non ?)
Bref, je ne suis vraiment pas sur de mon coup là ... les gars, on a besoin de renfort !!!!
16
Bon, j'ai vraiment le cerveau ramollo aujourd'hui ... plus tu augmente R, et plus la fréquence diminue, logique pour un passe-haut, plus tu augmente R, et moins il y a de chose à filer vers la masse ...

Bon, je reprend mes calculs ci-dessus, pour essayer d'arrêter de dire n'importe quoi :oops:
17
Merci, mais simplifie quand même car je veux uniquement couper ces
fichus graves, pas besoin de doser avec le potard !
Au pire je mets un interrupteur, ça me suffit largement ;)
18
Ben, avec un inter, tu fait le schéma du passe-haut, que tu bypass.

mais histoire de corriger ce que j'ai écrit au dessus (si y'en a que ça intérresse) :

Avec une résistance fixe en série avec le potard :
- potard à 10 (500 KOhm) : fréquence de coupure dans les basses inaudible (< 20 Hz pour la plupart des gens, non ?)
- potard à 0 (0 Ohm) : fréquence de coupure à 400 Hz (voir plus, pour avoir de la marge)

à partir de l'équation suivante :
f = 1 / ( 2Pi ( R1+R2 ) C )
ou :
- f est la fréquence de coupure
- R1 la résistance fixe
- R2 le potard
- C le condensateur
- Pi = 3.14159

Ca nous donnerais les 2 équations suivantes :
400 = 1 / ( 2Pi R1 C )
10 = 1 / ( 2Pi ( R1 + 500) C

et après résolution :
R1 = 12.8 Ohm
C = 31uF (micro Farad)

A normaliser tout ça ... J'essayerais surement un jour, voir si je n'ai pas raconter trop de conneries ...
19
Tu vas finir par me donner envie de le garder ce potard ! :ptdr:
En tout cas bravo et merci pour les calculs ...
@+
20
Merde, le potard c'est pas 500, c'est 500K ... j'suis un boulet aujourd'hui ... :oops: