Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Fender TBX Control Tone Control, c'est quoi ce truc ? ça booste les médiums ? ça fonctionne comment
Comment ça fonctionne ? ça fait quoi sur un micro ?

@+
Afficher le sujet de la discussion
21
De rien, mais des calculs exacts, ce serait quand même mieux non ?

Bon, maintenant que j'ai commencé, je n'ai pas l'intention de m'arrêter, j'vais l'finir ce nom de dieux de calcul !!!
22
Donc je vous passe les calculs intermédiaires ...

C = 31 nF (nano Farad)
R = 12,8 KOhm

Ca me parait un peu plus réaliste tout ça, à vu de nez ...
23
Ah, ces maths et ces calculs, ce n'est pas moi qui pourrait les faire !

Ce n'est pas urgent non plus ! :clin:
24
Honnêtement, moi je garderais les potards de la gratte, ne serait-ce que pour des considération esthétiques ... Et puis, c'est toujours plus sympa de pouvoir affiner son son ... Qui sais, tu n'auras surement plus du tout le même rendu des graves et des aïgus si un jour tu change d'ampli ...
25
Ok pour les valeurs ! :clin:
26
Je les garde pour tenir les boutons bien sur !
Au fait le potard, je le mets où dans l'histoire : en entrée ou en sortie
du montage ?
27

Citation : Ah, ces maths et ces calculs, ce n'est pas moi qui pourrait les faire !


Moi, j'avoue que ça me manque beaucoup ce genre de trucs, depuis que je suis dans l'informatique jusqu'au cou ...
J'm'éclatais bien à résoudre des équations au lycée et à la fac, et là j'me suis fait plaisir ... :mdr:

Enfin, si maître Chimimic peut passer vérifier mes calculs saugrenus, et surtout me dire si je suis parti sur de bonnes hypothèses ...
Je le MP tout de suite ...
28
Ben sur le montage CR, tu remplace R par le potard (en résistance variable) en série avec la résistance claculée, de sorte que tu ais 12,8K avec le potard à 0 et 512,8K avec le potard à fond.

Pour le montage en résistance variable, ça veut dire que tu n'utilise que 2 des 3 pattes du potard, dont celle du milieu.
Selon la patte externe que tu utilise, tu auras le zéro d'un coté ou de l'autre, à toi de voir ta préférence.
(précisions peut-être inutiles, excuse moi si c'est le cas ...)
29
Pas si inutiles, ça m'éviteras de patauger quelques heures

genre le fer à souder entre les dents ! la gratte sur les genoux en cherchant
les lunettes pour relire le croquis ....
:bravo:
30
Bon, j'ai testé le montage hier soir : quant on règle le potard de tonalité (modifié
comme indiqué) ça baisse le volume du micro, j'ai l'impression que des graves
partent aussi mais comme le niveau baisse, j'ai un peu de mal à entendre
le résultat !
:bravo: