Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'ampli se met en sécu

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 314 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'ampli se met en sécu
Un pote m'a donné son ampli de sono, un p'tit Ross Mega Amp400, qui quand il marche, marche du feu de dieu . Le truc, c'est qu'il a au moins de 2 protections, une thermique et une en fonction du niveau du signal d'entrée. L'ampli a été mis entre de mauvaises mains...il a souffert. Du coup 150e de réparation, impeccable, il marche, jusqu'à cette semaine en début de répète, à peine allumé, il se met en sécu :((( :furieux: . La rampe droite des dissipateurs/transistors, bien chaud, il y a 10°C de différence entre la rampe gauche et droite :8O: .J'ai demandé au collègue qui me l'a réparé, c'est l'alim qui a souffert (pour les 150 euros...) , comme si il avait pris du 380V dans la tête...Il m'a bien dit, que les amplis branchés sur des multiprises à 2 francs la brouette étaient source de ce genre de panne. Pour ce coup là, la réparation est prise sous-garantie ouf . Donc j'entreprends d'acheter plusiseurs multiprises qui feraient parasurtenseur/onduleur, mais je ne sais pas quoi comme marque. J'entreprends même de me faire un petit tableau électrique avec disjoncteur 30mA avec un parafoudre/ou parasurtenseur, un disjonteur 16A pour chaque prise, car j'ai jamais confiance aux installations électrique...J'aurais un rack avec 3 amplis dedans, ensuite un rack pour l'enregistrement (Motu 896Hd) sur un pc dans un rack 4U fait maison (en cours de construction) . J'y tiens à mon matos, donc si vous avez des sugestions pour la protection du matos vis-à-vis de l'installation électrique ce serait sympa :D: Merci !!


PS: je cherche les schémas électronique de l'ampli Ross MegaAmp 400
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
2
Je crois qu'il y a un peu de confusion.

Si ton ampli chauffe anormalement , mais qu'il fonctionne normalement avant de se metre en protection thermique, c'est probablement parce que le courant de repos qui traverse les transistors de puissance est trop élevé. Si ton ampli a été réparé dernièrement, peut être le courant de repos a été mal réglé (il faut le faire dès qu'on remplace des transistors de puissance).

Si ton ampli se met en sécurité dès l'allumage, c'est qu'il y a un problème, sans doute un transistor en court circuit.

Je ne vois pas comment un ampli peut prendre du 380V sur un boitier de prise, même défectueux. Bien entendu il faut des boitiers de prise sérieux et dimensionés, mais c'est pour un question de sécurité, pas pour protéger l'ampli.
Il peut se produire des sutensions sur le secteur lorsqu'on se branche sur une installation sur laquelle les trois phases sont utilisées, et qu'une coupure du neutre intervient accidentellement. Mais c'est au niveau de l'installation électrique, pas au niveau du boitier de prises. ça peut se produire dans une installation mobile, en extéreur, par exemple, mais c'est de toute façon assez rare.
3
Yep, moi aussi j'ai du mal à croire au coup du 380 dans la figure... Pour ce faire il faudrait effectivement un problème sur le réseau elctrique ou alors que celui qui l'a réalisé, ai carément cablé une phase à la place du neutre :oo: :oo: :oo: perso, j'y crois pas vraiment. Cecit dis, je pense q'effectivement il n'est pas idiot de se faire un petit tableau de protection electrique suplémentaire au cas ou vous tomberiez sur des installations un peu douteuses...
4
Bon, quand l'ampli marche, ca chauffe bien, sachant que ce vieil ampli possede que des disspateurs,( je suis en train de faire une petite installation de 4 voir 8 ventilos de 80mm sur les dissipateurs, pour éviter des surchauffe.)j'ai toujours la rampe de droite plus chaude (rampes qui correspondrait au mode mono-bridgé). Ceci dit, depuis qu'il remerde, la rampe de droite, est "plus" chaude que la gauche, même ampli à peine allumé, sans source audio en entrée, sans Hp de branchés, il se met en sécu je pense thermique car en même pas 5min à froid j'ai 6°C de plus sur la rampe de droite....
Pour l'histoire des 380V c'est mon collègue qui m'a dit quand il a vu l'état de l'alimentation (j'ai jamais dis qu'il s'est pris les 380V :mdr: ) c'est comme si il avait pris du 380V dans la gueule.
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
5
En mono (voies pontées) les deux sections d'amplification fonctionneront quasiment de la même façon qu'en mode stéréo (voies séparées). Il me semble anormal effectivement qu'une voie chauffe beaucoup plus que l'autre, et là je pense comme Old Atimel qu'il faudrait déjà s'assurer que les transistors sont bien identiques des deux côtés (après un dépannage...) et que les courants de repos, s'ils peuvent être ajustés, le soient correctement.

Evite tout de même, même pour tes tests, et même s'il s'agit d'un ampli sono bien protégé, de mettre l'ensemble sous tension HP débranchés...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Citation : Pour l'histoire des 380V c'est mon collègue qui m'a dit quand il a vu l'état de l'alimentation (j'ai jamais dis qu'il s'est pris les 380V ) c'est comme si il avait pris du 380V dans la gueule.


D'un sens, tu me rassure. Mais d'un autre, tu m'inqiètes... Si il a dit ça, c'est que y a une raison. Si ca fait "comme si" il avait pris du 380V, je pense que c'est parce qu'il a du voir des composant grillés, notament au niveau de l'alime. Je sais pas trops comme c'est foutu à l'interrieur, mais il est probable que l'alime soit "séparée" en deux partie: une par canal et que l'une des deux soit grillée, ve qui explique le fait que tu ais un dissipateur plus chaud que l'autre...
Sinon, effectivement, vérifier les réglages des courants de repos ainsi que les transistores de puissance.
7
L'ampli a 2 transfos, donc 2 alimes séparées. De plus il est passé entre de mauvaises mains, et comme par hasard, le côté droit correspond au mode mono bridgé, les mecs ont dû faire des ces branchements....j'ose même pas imaginer, style brancher qu'une enceinte...
Toujours est il que la rampe de droite a dûe être changée, j'ai pas fais gaffe en démontant l'ampli. Je signalerais au technicien qui va me le réparer de vérifier les courants de repos, vu que chaque transistor à son Béta à lui, et que d'avoir plus 6 transistors de même Béta...ca reviendrait assé cher de trier les transistor. J''espère qu'il me reviendra une fois pour toute réparé. ( on est jamais à l'abris d'une suite de pannes ...). Je vous tiens au courant.
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
8
Bon, 15 jours d'attente. J'ai repris l'ampli qui marche du feu de dieu. J'ai installé 4 ventilateurs de 80mm :clin: , j'ai changé ma multiprise au passage :D: . Une répète de 4h, sans chauffer, sans se mettre en sécu :bravo: . Il se trouve que c'était une soudure qui avait pété....Bon je pense pas qu'il y ait eu que ca, mais toujours est-il qu'il ne chauffe pas plus d'un côté que de l'autre (j'ai dis au technicien de revoir les courant de repos). Le tout c'est qu'il marche. Donc un p'tit Ross 2x200W sur des Peavey = GROS SON :aime:
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
9
Et bien voilà !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com