Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composants electroniques classiques bientôt moins chers ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 668 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Composants electroniques classiques bientôt moins chers ?
Suite à la nouvelle legislation concernant l'interdiction d'utiliser de la soudure avec plomb à partir de juillet 2006, une grande majorité des fabricants de composants électroniques a décidé d'arrêter très prochainement une partie de la fabrication des composants dits "traversants", c'est-à-dire des composants possédant des pattes, au profit de la fabrication des CMS (Composants Montés en Surface, non "traversants" ).

Ainsi, d'ici fin 2006, la production des composants traversants serait réduite d'environ 35% (estimation), et certains fabricants annoncent déjà qu'ils vont opérer de grandes braderies pour écouler les stocks existants...

Si cette information se vérifie, ce sera sans doute une très bonne occasion pour les bidouilleurs que nous sommes...

Hors sujet : J'ai eu droit à quelques explications concernant les problèmes que soulevait l'utilisation de la soudure sans plomb, j'en parlerai prochainement sur mon site (changement de fer à souder ou de sa panne, problème de miscibilité avec soudure actuelle plomb/étain, date de péremption de la soudure, fragilisation des composants lors de la soudure, etc).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
11
La soudure étain plomb est un alliage dit " eutectique " c'est à dire que la température de fusion de l'alliage est inférieure à la température de fusion de chacun des constituants du dit alliage..... comment va-t'on faire dans le futur ? les chimistes ont certainement déjà trouvé une solution .... qui leur convient. Si il faut changer tout le matos de soudure et de désoudure, et tout le stock, pour moi, c'est une sacré tuile ! mais le système économique de notre société, lui, va être très content.

Pour les CMS, pas de problème à souder; sauf qu'il faut un CI bien dessiné, et que c'est très long pour les bien souder à la main.
12
"Avertissement
Ce cable contient des produits chimiques, notemment du plomb,reconnu en Californie comme étant la cause d'anomalies congénitales et d'autres effets sur le système reproducteur. Lavez-vous les main après avoir manipulé ce cable."

:8O:

Voilà ce qui est noté sur l'emballage du cable FireWire de marque Belkin que je viens d'acheter pour ma FireFace 800. J'avoue avoir été un peu surpris à la lecture de ces lignes. Va falloir s'y faire...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Le probleme se pose surtout lors de la fabrication de cartes séries utilisant la refusion.
les circuits avec plombs se soudent a une refusion plus basse que les circuits avec plomb.
on dois donc faire deux passes au lieu d une car les circuits avec plombs ne supportent pas la température des sans plomb....
14
Tu as tout à fait raison concernant la température de fusion, j'en parle d'ailleurs dans le Tutoriel Soudure que j'ai commencé (et que bon sang de bon soir, je dois terminer).

Certains de nos fournisseurs nous ont depuis longtemps alerté sur les difficultés que nous pourrons rencontrer lors de certaines maintenances de nos matériels. J'ai aussi eu l'occasion de discuter des problèmes posés à la fabrication des circuits imprimés, avec l'un de nos fabricants d'émetteurs FM. Je dois avouer que tout cela fait intervenir des élements pas vraiment fait pour simplifier les choses, et qu'il existe encore certaines petites inconnues. Mais les idées générales ont l'air de bien passer, c'est le principal.

Hors sujet : J'ai regardé ta dernière petite vidéo sur ta harpe. Vraiment sympa !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com