Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composants electroniques classiques bientôt moins chers ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 667 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Composants electroniques classiques bientôt moins chers ?
Suite à la nouvelle legislation concernant l'interdiction d'utiliser de la soudure avec plomb à partir de juillet 2006, une grande majorité des fabricants de composants électroniques a décidé d'arrêter très prochainement une partie de la fabrication des composants dits "traversants", c'est-à-dire des composants possédant des pattes, au profit de la fabrication des CMS (Composants Montés en Surface, non "traversants" ).

Ainsi, d'ici fin 2006, la production des composants traversants serait réduite d'environ 35% (estimation), et certains fabricants annoncent déjà qu'ils vont opérer de grandes braderies pour écouler les stocks existants...

Si cette information se vérifie, ce sera sans doute une très bonne occasion pour les bidouilleurs que nous sommes...

Hors sujet : J'ai eu droit à quelques explications concernant les problèmes que soulevait l'utilisation de la soudure sans plomb, j'en parlerai prochainement sur mon site (changement de fer à souder ou de sa panne, problème de miscibilité avec soudure actuelle plomb/étain, date de péremption de la soudure, fragilisation des composants lors de la soudure, etc).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2
Non, sans dec, c'est pas un poisson d'avril ????

moi, les cms et ma vue qui baisse, j'arrête l'électronique tout de suite !

et les prix ne vont pas baisser, ils vont monter, la loi de l'offre et de la demande !

je vote non !

http://www.pierredon.free.fr

3
Non, ce n'est pas un poisson d'avril.

En ce qui concerne l'offre et la demande, c'est justement l'inverse qui se produit : les fabricants doivent tous revoir leurs chaines et process de fabrication, et certains ne vont plus utiliser que du CMS. Il est donc bien prévu une offre plus grande que la demande dans les temps à venir pour ce qui est des composants traversants.

C'est tout du moins ce qu'on vient de m'expliquer, donc évidemment sous réserve d'avoir bien compris...
:mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Tu me fais flipper Chiminic j espere que ca va pas se faire !!!! la cms au faire a souder :oo: cest pas possible :(((
Warpboy@kagura lab...
5
Bah mince, le but de mon message n'était pas de vous faire flipper, mais de vous informer...

Warpboy, tu vois cette photo ci-dessous ?



C'est un petit fréquencemètre. Sur le dessus, on voit des composants classiques. En dessous, ce ne sont que des composants CMS. Fait avec mon fer, qui n'est pas un modèle spécial CMS, mais qui par contre est réglable en température (ça c'est indispensable). Comme quoi c'est faisable.

Et puis relisez bien ce que j'ai écrit : je n'ai jamais dit qu'on ne trouverait plus de composants classiques. Essayez plutôt de voir le côté positif de la chose...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Ouais ... le positif c'est le Tl 072 a 10 euros les 1000 > et aussi ne plus etre oblige de se laver les mains apres avoir utiliser de la soudure avec plomb ...
7
Du côté des fabricants, il est vrai que le "côté positif" n'est pas tout à fait perçu de la même façon. Mais bon, il faut y passer, on y passera.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Bonjour à tous,

Je vais surement dire une bêtise, en général, c'est plus simple de souder des composants
traversants comme les passifs à pattes ou les actifs en boitier DIL par exemple.
Je soude ces composants avec de la soudure à l'étain.
Quand je soude un SMS, je prends la même soudure, il est ou le plomb ? dans la soudure
ou dans les pattes des composants, sinon je comprends pas trop.

Merci.

D'ailleurs ce que vous dites c'est valables pour les circuits intégrés DIL ?

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

9

Citation : Je vais surement dire une bêtise, en général, c'est plus simple de souder des composants traversants comme les passifs à pattes ou les actifs en boitier DIL par exemple.


On est beaucoup à être d'accord avec toi.

Citation : Quand je soude un CMS, je prends la même soudure, il est ou le plomb ? dans la soudure ou dans les pattes des composants, sinon je comprends pas trop.


Dans la soudure (si elle en contient évidement), et sur les pattes des composants, quand ces dernières sont étamées (la plupart du temps,c'est le cas).

Citation : D'ailleurs ce que vous dites c'est valables pour les circuits intégrés DIL ?


Oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Merci chimimic pour ces précisions.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""