Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation pour plusieurs pédales

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 033 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Alimentation pour plusieurs pédales
Salut,

je souhaite fabriquer une alimentation pour fournir une tension de 9 V continue à plusieurs pédales de différentes marques.

Si quelqu'un s'est déjà attelé à cette tâche et speut me donner quelques conseils, ils sont les bienvenus.

(schémas existants que je compte modifier éventuellement, où trouver les connecteurs etc ...)

Question subsidiaire pour départager les finalistes :clin: :

je possède une DOD Grunge, et comme je viens de griller mon transfo NoName foireux mal régulé qui foutait un buzz pas possible mais qui avait au moins le mérite d'exister, je me suis penché sur ses spécifications techniques, et là 2 surprises (j'aime pas trop les surprises) :

- elle doit être en théorie alimentée en 10V, je l'ai toujours alimentée en 9V sans problème (c'ets en mettant le commutateur par erreur sur 7.5 V que j'ai grillé mon adaptateur), donc elle devrait disposer d'un transfo dédié, or après recherches il ne me semble pas que DOD en fournisse, si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur ...

- Le courant qu'elle consomme n'est pas indiqué sur le boîtier, c'est emmerdant pour fabriquer une alim', donc pareil, moi vouloir infos :lol:

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
y a une petite chose que je ne saisis pas très bien:

lorsque, sur un transfo, il est inscrit, par exemple, 350mA, cela veut dire que ce transfo peut supporter maximum 350 mA? Donc, si j'y connecte un appareil qui consomme 250mA, c'est bon mais, par contre, si l'appareil consomme 500mA, j'aurai un problème? C'est bien ça?

Donc, par exemple, si je veux utiliser les plans que proposait Chimimic (l'alim moins simple) et mettre 4 régulateurs de tension dans le même boîtier afin d'alimenter 4 appareils de 250mA chacun, suis-je obligé de mettre également 4 transfos ou 1 seul de 1A pourrait suffir afin d'alimenter les 4 cartes de régulation?

Merci d'avance pour vos réponses.
12

Citation : lorsque, sur un transfo, il est inscrit, par exemple, 350mA, cela veut dire que ce transfo peut supporter maximum 350 mA? Donc, si j'y connecte un appareil qui consomme 250mA, c'est bon mais, par contre, si l'appareil consomme 500mA, j'aurai un problème?C'est bien ça?


C'est exactement ça. Si on lui demande plus que ce qu'il peut fournir, la tension délivrée par le transfo va chuter et le transfo va chauffer.

Citation : Donc, par exemple, si je veux utiliser les plans que proposait Chimimic (l'alim moins simple) et mettre 4 régulateurs de tension dans le même boîtier afin d'alimenter 4 appareils de 250mA chacun, suis-je obligé de mettre également 4 transfos ou 1 seul de 1A pourrait suffir afin d'alimenter les 4 cartes de régulation?


Tout dépend du degré d'isolation que tu souhaites entre chaque appareil alimenté. S'ils doivent être totalement isolés entre eux (d'un point de vue alim), tu est obligé de prendre 4 transfos à un enroulement secondaire, ou 2 transfos à deux enroulements secondaire. Dans le cas contraire, il te faut effectivement un transfo dont le débit en courant possible sera la somme des courants de chaque équipement à alimenter.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13

Citation : S'ils doivent être totalement isolés entre eux (d'un point de vue alim)



encore une question subsidiaire :

ça pose pas de problème d'alimenter plusieurs pédales (type disto compressio etc...) avec la même alime ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

14
- si l'alim est suffisement dimensionnée,
- si chaque appareil a besoin d'une même tension et possède la même polarité (tous avec le moins à la masse par exemple)
- si tu n'as pas peur des boucles de masse

non.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Chimimic,
déjà merci pour ta réponse mais j'ai encore une question:

Ca veut dire quoi: "S'ils doivent être totalement isolés entre eux (d'un point de vue alim)"?
(Euh,... en fait mes connaissances en électronique ou électricité ne sont pas très élevées).

En fait, dans mon cas, l'idée serait d'alimenter dans un rack 4 émetteurs HF (9V) et, dans un autre rack (2 appareils 9V et 2 appareils 12V).

Merci d'avance
16
Quand on alimente plusieurs appareils qui sont interconnectés au niveau signaux (audio analogique particulièrement), l'utilisation d'une alim unique (qui présente une masse commune) peut introduire des boucles de masse et peut générer de la ronflette (sauf si les liaisons audio sont isolées galvaniquement par transfo BF, côté émission ou côté réception).

Pour limiter les risques, il est préférable d'utiliser des alimentations indépendantes. Rien n'interdit de mettre plusieurs alims dans un même rack, mais il est mieux que chacune garde une totale "indépendance électrique" vis-à-vis de ses voisines, c'est à dire qu'elles ne partage aucune liaison électrique. Cette solution est bien évidement plus couteuse à mettre en oeuvre, mais elle offre plus de garanties.

Ceci dit, il existe des situations où l'usage d'une même alim servant à plusieurs équipements ne pose pas de problème majeur (parfois tout de même une légère dégradation des rapports signal/bruit).

Conclusions : tu peux toujours prévoir un rack dans lequel tu n'intègres qu'une seule alim, mais où plusieurs peuvent tout de même prendre place. Tu relies entre eux tous les connecteurs de sortie, et tu testes. Si ça pose problème, tu essayes de localiser les équipements qui "ne vont pas ensembles", et tu ajoutes une autre alim. Etc.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com