Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souder un cable d'insert

  • 18 réponses
  • 2 participants
  • 2 014 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Souder un cable d'insert
Bonjour,

J'ai bien lu le Tuto sur le sujet, mais je me demande si c'est possible de souder un cable d'insert
à partir d'un seul cable symétrique.

Pourriez vous m'éclairer sur le sujet siouplait?
2
Ca depend de l'équipement que tu vas "insérer". Si ce dernier est doté de connecteurs d'entrée et de sortie séparés (ce qui est généralement le cas), le cable d'insert devra se séparer en deux à un moment ou à un autre. Donc pas très pratique avec un unique cable symétrique. Ou alors, à la grande limite, oui si les deux prises d'entrée et sortie sont côte à côte. Mais bon, ce n'est tout de même pas l'idéal.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour Chimimic,
Je te remercie pour ta réponse.
En fait je compte patcher ma console sur un patchbay justement à l'aide d'un multipaire.
Et donc de patcher les inserts, je me disais que je pouvais utiliser des cables du multipaires pour faire des cables d'insert, mais j'en suis pas sur.
Les périph que je mettrai en insert seraient donc "insérés" sur le patchbay.

Donc mon idée serait d'utiliser un des cables du multipaire qui est en symetrique, pour le transformer en cable Y?
Surtout que sur le patchbay les prises entrées sorties serait cote à cote.

est-ce possible?
4
S'ils sont côte à côte c'est jouable, oui. Il te faut juste ajouter des "petits bouts de cable" asymétriques (5 à 20cm, faut voir) pour faire le raccord entre l'extrémité du cable symétrique de ton multipaires et les deux cables "mono asymétrique" distincts, chacun équipé de son propre connecteur.

Il faut bien soigner ces raccords, pour des questions d'ordre :
- électriques (limiter la quantité de conducteur central qui va se retrouver sans blindage, essayes de ne pas dépasser 1cm),
- mécaniques (faut que ca tienne si on tire un peu trop fort par inadvertance dessus);
- esthétiques (un minimum de sérieux).

Pour "cacher" les points de raccord, tu peux utiliser de la gaine thermo-retractable (à mettre avant de souder les connecteurs !!! ).

Bonnes soudures et bonne install !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Je ne comprends pas très bien l'intérét des petits bouts de câble à ajouter dont tu parles.
6
Essayes de relier deux connecteurs séparés (2 jacks ou 2 XLR) sur un cable unique à deux conducteurs centraux. Tu comprendras mieux en le faisant.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ah oui ok je pige. :D:
Mais en fait je compter dénuder le cable du multipaire sur la partie qui se scinderait en 2 parties asymetriques.
Au fait je devrais partager la masse en 2?
8

Citation : Mais en fait je compter dénuder le cable du multipaire sur la partie qui se scinderait en 2 parties asymetriques. Au fait je devrais partager la masse en 2?


Sur chacun des deux connecteurs asymétriques, tu devras souder un des deux conducteurs centraux, en plus de la masse, qu'il faudra scinder en deux ou dupliquer, en effet.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Merci Chimimic :D:
10
Heu, une chose qui me vient soudain à l'esprit... ton multipaire est-il torsadé ? Si oui c'est bien mieux pour un usage en symétrique, mais un peu moins bien pour l'usage en "insert" auquel tu penses, car il existera un meilleur couplage entre les deux conducteurs centraux, qui pourra se traduire par un peu de diaphonie entre entrée et sortie (rien de grave, mais il vaut mieux le savoir).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com