Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire défiler des partitions pdf. au pied

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 647 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faire défiler des partitions pdf. au pied
Hello

Comme énoncé dans le titre: est-il possible de faire défiler des images (format pdf ...ou autre) via une pédale et ainsi utiliser mon laptop comme pupitre partitions sans devoir emporter mes realbooks, mes feuilles volantes...?
Il existe bien un système http://www.freehandsystems.com/products.html mais c'est trop cher pour moi :8O:

Une idée?
2
Sans vouloir trop m'avancer, je pense que c'est réalisable.

- Section capteur : il faut "capturer" la commande utilisateur, ce qui n'est vraiment pas compliqué. Ca je sais le faire à partir du port série ou à partir du port parallèle, mais pas à partir du port USB (va falloir que je songe à m'y mettre, d'ailleurs). Je pense qu'il faut même prévoir deux commandes distinctes pour avancer et revenir en arrière le cas échéant...

- Une fois l'évenement capturé, on peut envoyer un message Windows "Page Down" ou "Page Up" (par exemple) à ton lecteur de PDF (Acrobat ou autre). Je n'ai jamais essayé ce genre de manip, mais je pourrai essayer de voir ce que je peux faire (sans garantie, je ne suis pas du tout expert, hein).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Intéressant, je pense que ca pourrait être également utile pour des conférenciers. Comment comptes-tu capturer la commande? En rêvant un peu on pourrait immaginer élargir les commandes du clavier aux pieds non comme un pédalier d'orgue https://www.rolandus.com/products/details.asp?catid=10&subcatid=42&prodid=PK%2D7
Existe-t-il une interface software permettant de "capturer" ces commandes?
si tu fais des essais fais nous en part :bravo:
4
Pour la partie "capture", j'ai déjà travaillé sur le sujet, notemment pour un développement logiciel destiné à de la surveillance temps réel et à l'enregistrement automatique d'évenements :

Logiciels - Freewares - DataAcq

Pour ce qui est de la "commande" de logiciels, j'y ai déjà un peu taté pour un enregistreur/lecteur de macros, mais je n'ai pas trop insisté, c'étais un peu trop complexe pour moi à l'époque. Je ne sais pas si j'en suis capable aujourd'hui, ça fait un bon moment que je n'ai pas travaillé là-dessus.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Moi je verrais bien un clavier usb modifié pour ça. Comme ça il n'y a aucune programmation à faire et très peu d'électronique. Le tout est de déporter les contacts des touches proprement.

Par contre pour la visualisation j'oublierais le pdf. L'interface est lourde, les pages mettent du temps à s'afficher (si il a des graphiques par exemple, et je pense que pour une partition ça pose problème). Le pdf est très pratique pour imprimer des fichiers "calibrés" mais pour lire à l'écran on a vu mieux.
Je partirais plutôt sur une solution à base de ACDsee ou autre logiciel de diaporama. Un simple appui sur espace et hop, la page suivante apparait instantanément. En plus les fichiers lus seront des images que tu pourras éditer facilement et sans acheter le pdf writer...

Je suis en train de vérifier ce que je dis là et je m'aperçois que sous acrobat reader, l'appui sur page up /down ne décale pas vraiment d'une page, du coup le haut de page se balade sur l'écran... :??:
Par contre il y a une fonction défilement automatique que je n'avais jamais vu et qui semble très intérêssante. C'est bien fluide, mais je vois pas comment on règle la vitesse.
6
Merci pour vos réponses
je tiens tout d'abord en passant à vous signaler que je ne suis pas très pointu en électronique, un utilisateur éclairé tout au plus. Les solutions que vous donnez me paraissent fort intéressantes.

Chimimic, j'ai jeté un coup d'oeil sur tes programmes qui paraisssent vraiment biens. Dataacq est comme tu l'explique un logiciel de capture d'évenement. Capture-t-il d'autres sources que les commandes clavier? Sait-on lui adjoindre un module permettant de transformer ces évenements? Le détecteur de mensonges me parrait bien utile :bravo:

Tucdual, il y aurait peut-être moyen de modifier un pavé numérique usb. C'est une bonne idée.
Le pdf est plus lent à défiler? quels formats me conseilles-tu? Le majeure partite de mes partitions sont en pdf actuellement, il faudrait donc que je les change de format?

cordialement
7
C'est pas vraiment que le pdf est plus lent, c'est que souvent tu vois la page se dessiner sous tes yeux quand il y a du dessin vectoriel.
Alors qu'avec des image au format png par exemple (j'ai peur que le jpeg "bave" pour une partition), tu n'auras pas ce phénomène si tu utilise un logiciel de diaporama.

C'est vrai que si toutes tes partitions sont en pdf tu n'as pas forcément envie de les changer de format. Il existe peut être un autre lecteur que celui d'Adobe, plus adapté à la lecture à l'écran.
Faut creuser un peu.
8
Over >

Citation : Dataacq capture-t-il d'autres sources que les commandes clavier?


Il ne capture pas les commandes clavier, comme le ferait un enregistreur de macros. Il capture des changements d'états électriques sur le port parallèle (LPT). Un enregistreur logique, quoi.

Citation : Sait-on lui adjoindre un module permettant de transformer ces évenements?


Non, ce n'est pas le but de ce logiciel.

Citation : Le détecteur de mensonges me parrait bien utile


Ca, on peut dire qu'il a fait causer de lui, celui-là...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Oups, c'est vrai que je n'ai pas bien saisi le fonctionnement de tes programmes. J'avoue que ca me dépasse un peu mais je suis admiratif.
Bon ok, je creuse et je m'enfouis...

cordialement
10
Et pourquoi pas une présentation (type power point mais avec open office, c'est moins cher) en faisant cliker la souris au pied ?
bon faut avoir une souris bien costaud mais pkoi pas... :mrg:
Cessons de vivre à poings fermés - www.kwada-groupe.com