Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bidouilleurs et techniciens audio/info, bienvenue :)

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 385 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bidouilleurs et techniciens audio/info, bienvenue :)
Bonjour ! je suis un modeste programmeur C++ et je suis actuellement en train de coder un logiciel de mix (interface en 3D, il utilise l'OpenGL :).

J'ai pensé pour le controle avec la platine vinyle utiliser une solution type final scratch (basée sur des vinyles timecodés) mais il faut dire que c'est assez couteux pour celui qui veut s'equiper (preamps, carte asio...) et que c'est pas forcement la solution la plus stable. J'ai donc pensé à une alternative moins chere et qui ne necessite pas de hardware special mais j'aimerai rentrer en contact avec un "bidouilleur" qui s'y connait bien en hardware audio/informatique et en technique pour voir si ce projet est realisable. donc manifestez vous qu'on communique en pv :)
2
C'est le genre de trucs qui m'intérêssent en temps normal mais là j'ai vraiment pas le temps...

Par contre l'interface en 3D je vois pas trop l'intérêt.
3
Bah les cartes graphiques sont de + en + puissantes, autant les exploiter, c'est dans l'ordre des choses, les applications aujourd'hui en 2d risquent d'etre toutes en 3d plus tard (cf longhorn)
4
Les GUI sont faîtes pour être ergonomiques, pas démonstratives.
Mieux vaut optimiser son code et passer du temps à rendre son programme efficace que sur les artifices.
C'est mon avis ;)

Un plug-in magnifique avec un son pourri, j'en connais des tonnes...
:(
5
J'ai pas passé de temps sur l'interface 3d vu que j'avais deja tout le tralala (je suis programmeur 3d à la base), donc plutot que de refaire un moteur gui je me suis dit "tiens, pourquoi pas le faire en 3d", un peu d'esthetisme ne fait pas de mal :clin: et pis je suis pas a l'aise avec les MFC, alors...
6

Citation : J'ai donc pensé à une alternative moins chere et qui ne necessite pas de hardware special


As-tu déjà une idée en tête, ou pars-tu de zéro ?
Pas au niveau schéma bien entendu, mais au niveau principe...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Le principe existe deja dans une version proprietaire, c'est le TTM-1 de Tascam. Je pense qu'ils auraient facilement pu avoir du succes si ils avaient presenté cet outil comme une alternative a final scratch plutot que comme un supplement a un lecteur cd ! L'idée ca serait d'adapter un systeme similaire à un logiciel de mix, les informations pourraient etre recuperées via l'USB ou n'importe quelle autre connectique.

Pour ceux qui ne connaissent pas le TTM-1, c'est un capteur qu'on place sur la platine vinyle et qui retourne la vitesse du disque, avec cette information on peut simuler une platine vinyle (scratch, backspin, brake, etc...). C'est le meme principe de fonctionnement qu'une souris (qui ne garderait que l'info sur 1 axe).
Le seul bemol à ce type de systeme c'est l'impossibilité de faire du needle drop (forcement :p) mais etant donné que sur les vinyles timecodés les sillons ne varient pas d'intensité en fonction de la chanson, l'interet du needle drop reste de toutes facons limité avec le timecode. De plus qui dit logiciel dit cues infinies donc au final, il ne reste que les avantages.