Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vieux micro guitare qui larcene

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 690 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vieux micro guitare qui larcene
Salut
Voila, j'ai sorti de mon grenier ma première guitare electrique. C'est une Maya imitation strato qui, à vue de nez, est de début 70, elle avait une mécanique pourrie et ne tenait pas l'accord. Je l'ai amené à un luthier de ma région qui m'a changé les mécaniques (clef, vibrato floyd rose, bloc cordes…). et j'ai gardé les micros d'origine. Je trouves qu'elle sonne vraiment bien ! (les micros et le bois d'époque, du frène des marais). elle sonne je trouve, avec plus de personnalité que ma strat japonaise de 84.
j'en viens à mon problème : en position micro aigu (et un peu micro du milieu) dès que je suis en grosse disto, gros larcène insuppostrable même en tenant les cordes, il disparait dès que je joue.
est-ce un problème d'isolation ou autres… ???
un copain m'a dit de coller du papier d'alu au dos de ma plaque et dans le bois pour faire une cage isolante, je l'ai fait et c toujours pareil… je n'ai pas envie de changer les micros car elle sonne vraiment bien mais je ne peut pas jouer en grosse satur…

si quelqu'un à une idée

merciiii
2
Je viens de voir des infos à ce propos, le papier alu doit être en contact avec la masse pour faire une cage de faradeee (orthographe?)
encore merci audiofanzine, je vais essayer comme ca,v oir si ca change kikchose

à +
3
Faraday.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
La cage de faraday (ou blindage électromagnétique), ça sert plus à limiter le souffle et autre bruit de fond dûs à l'environnement, bref pour éviter d'entendre le 50Hz d'EDF et pour ne pas capter la radio.

Par contre, j'ai entendu parler d'une manip pour réduire l'effet microphonique (et donc le larsen, même avec les cordes bloquées)
Ca consiste à tremper le micro dans de la parafine. Bien sur, faut le sortir de son cache pour ça ...
Je ne sais pas si ça marche, je ne sais s'il y a un risque pour le micro lors de la manip, je ne connais pas l'impact sur le son quand tu joueras et je ne sais pas si c'est facilement réversible ...
Bref, ça peut-être intéressant de se renseigner la dessus, pourquoi pas auprès de ton luthier, ou pourquoi pas auprès d'un fabricant de micro ... après, si t'as un vieux micro sans valeur qui traine par là, tu peut p'tre aussi essayer sans prendre beaucoup de risques.
5
Bah t'a raison, j'ai essayé hiers soir
ca change rien au larcen, et en plus je sait pas pourqoi ca m'a rajouté du bruit !!??
je crois bien que je vais voir mon luthier (mais j'ai pu de sous…)
en cas je lui pose la question pour la paraffine
6
Si t'as plus de ronflette après blindage au papier alu c'est que tu t'es gourré quelque part dans l'opération. Il faut blinder la plaque ET les cavités et vérifier pour ces dernières que les bandes d'alu sont effectivement reliées entre elles électriquement (la colle étant un isolant): un test de continuité avec un ohm mètre te le dira. D'autre part, le blindage de la scratchplate et des cavité doivent être connectés l'un à l'autre => laisser l'alu déborder des cavités. Enfin, relier le tout à la masse via le vibrato, ou via le corps d'un potard.
Pour ce qui est de la parafine, il vaut mieux se gaffer côté température.
Pour ces deux sujets, si tu te débrouilles en anglais visite www.guitarnuts.com, super bien documenté et illustré.
En dernier recours, change tes micros mais ne benne pas ta gratte. Les copies Maya étaient de très honnête facture.
Plug in, switch on, rock out!!!
7
Ben le truc c'est que j'ai bien testé, toute la cage est bien connectée à la masse et la plaque avec le fond et avec la cavité du jack tout est bon… mais bon,j'ai du merder quelque part. de toutes facons je vais tout virer et remettre comme c'était, j'avais pas de bruit parasite, juste le larcene alors ca sert à rien. pour la parafine, j'ai appelé le luthier qui me confirme la chose, un micro qui larcène n'est pas correctement parafiné (ils le sont normalement) donc il va me le faire gratos (c sympa !). donc voili.

merci encore pour ces infos (et puis c vrais la copie maya est vraiment une bonne gratte surtout qu'elle a plus de 30 ans la mémère)