Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Association de condensateurs

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 491 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Association de condensateurs
Bonjour,

J'ai vu dans pas mal de schémas que l'on associait souvent en parallèle des condensateurs polarisés et non polarisés.
Ce genre d'association a visiblement pour but de compenser les défauts de certains chimiques ( Resistance série ).
On trouve souvent ça sur les sorties d'alimentation.

J'avoue que je n'arrive pas a comprendre comment ça marche.
Et j'aimerais bien savoit aussi comment on choisit les condo non polarisés ( quel type? quelles caractéristiques? )?

Merci de vos réponses.
2
Tout se calcule, l'association de deux condensateurs en parrallèle peut avoir plusieurs raisons, des raisons économiques qui font qu'on achète qu'un composant qu'on associe de différente manière pour avoir différentes valeurs. Parfois c'est plutôt pour améliorer les caractéristiques du filtrage, d'autres fois pour redresser le facteur de puissance....
3
Merci de ta réponse.

Ok c'est vrai que c'est un sujet un peu général...
En fait j'essaie de réaliser un convertisseur DC DC ( Elektor, The audio Collection "Convertisseur Embarqué").
En sortie de ce convertisseur on a un condo + un filtre LC. Les condensateurs electrochimiques ( 220µF) sont dédoublés et mis en parallèle avec des condo non polarisés(100nF).
Ces condo servent a réduire l'ondulation résiduelle du convertisseur DC DC ( La fréquence de l'oscillateur )

Le type de ces condensateurs non polarisés n'est pas précisé, juste la valeur.

Ce que j'arrive à comprendre c'est que les condo non polarisés ont peu d'influence sur la capacité totale, mais qu'il peuvent réduire l'ESR.

Et je me demandais quel condensateur non polarisé choisir pour avoir une efficacité maximale de filtrage, Quels paramètres prendre en compte:
-ESR
-ESL
-Type, diélectrique
-autre caractéristique?

J'ai vu que sur le site de chimimic qu'il y avait une association de condo similaire en sortie de l'alim symétrique 001
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/images/electronique_alim_symetrique_001.gif

(Chimimic j'en appelle à toi!)

J'imagine que la philosophie est la même dans ce cas. Quels condos choisit on pour les alim?
J'ai fait des recherches sur d'autres site d'electronique mais je n'est pas trouver de réponse très précise...
4
Le "petit" condensateur associé au "gros" condensateur dans une cellule de découplage d'alimentation permet d'améliorer la réponse aux hautes fréquences (meilleur réponse impulsionnelle, plus "limitée" avec les gros condensateurs). D'un point de vue valeur capacitive totale, il ne contribue effectivement que peu. Ce condensateur n'est pas obligatoire, mais comme il permet généralement d'obtenir de meilleurs performances...

100nF : tu peux utiliser des condensateurs plastique MKP, MKC, MKT (préférences pour le MKP), ou des condensateurs céramiques multicouches.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci!