Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Realisation vu metre + peak metre .

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 797 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Realisation vu metre + peak metre .
Bonjour a tous,
je souhaite pouvoir controler mes niveaux a l aide d un vu metre + un peak metre (a galvanometre) connecté en sortie de carte audio. Je souhaite realiser ce montage mais je ne trouve pas de plans genre diy.





Avez vous deja realise ce genre de montage?
A+ :clin:
Warpboy@kagura lab...
2
Oui.
Que souhaites-tu au juste : un galva que tu puisses utiliser en vu-ètre ou en crête-mètre à l'aide d'un commutateur ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Slt chiminic, c'est presque ca : en fait je prefere un en vu metre et un autre en peakmetre. :clin:
Warpboy@kagura lab...
4
Les deux avec galva à aiguille, donc...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Hello, tout a fait Mr Chiminic :clin: le but est d'avoir quelque chose de plus juste que ce que je visualise ds cubase (ce qui devrait pas etre trop dur sans etre mauvaise langue :mdr: )
Warpboy@kagura lab...
6
Avec un galvanomètre à aiguille, il faut parfois s'attendre à quelques surprise, aussi...
Ballistique (temps de réponse), plage de fonctionnement, étalonnage... influencent tellement l'affichage et son interprétation, que ce n'est pas si simple qu'il y parraît d'abord.

J'avais il y a quelques temps commencé un petit article Mesure de niveau audio pour résumer deux trois choses à ce sujet, mais je ne l'ai pas fini.

Plus juste que l'affichage de Cubase ? Difficile de dire qu'il n'est pas précis. Je pense qu'il serait sans doute plus juste de dire qu'il correspond à une nouvelle façon de visualiser les niveaux (tu peux le configurer dans une certaine mesure), plus liée à un passage de l'analogique vers le numérique, qui ne requiert pas tout à fait la même vision des choses.

Après, le façon de visualiser le signal va beaucoup dépendre de tes besoins de "surveillance" : avoir un apperçu de la "puissance" sonore globale, ou visualiser la moindre petite crête pour éviter toute saturation en numérique (dépassement FS). Il est certain qu'avec le vu-mètre et le crête-mètre utilisés simultanement, tu es plus sûr de maitriser tes niveaux. Mais ça tu dois le savoir pour demander justement ça...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Bonjour,
hormis l'aspect pratique de ce genre de montage, je veux en profiter pour essayer d'avoir un systeme "carré", je m'explique :
1. le peakmetre avec une plage dynamique inferieure a la plage totale du signal. Le but est de visualiser des valeurs cretes donc pas besoin a mon sens de balayer 96db (si le morceau est en 44.1k,16bits). tps de Reponse rapide : environ 10ms et tps de descente environ 1.5s
De plus sur une compression sur un master par exemple celui ne verra ni les transitoires ni les clips d'ou l interet du peakmetre!
2.le vu metre : il affiche la valeur moyenne, L'objectif est d'afficher le niveau subjectif du signal (mais qu'est ce qu il raconte?!!!??)
il permet de visualiser la valeur moyenne du signal. Tps de montée plus lent : 300ms.
Voila maintenant manque le matos et les plans.....
Warpboy@kagura lab...
8
UP :bravo:
Warpboy@kagura lab...