Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels potentiométres pour des petits moteurs ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 120 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quels potentiométres pour des petits moteurs ?
Je viens de contruire un petit automate musicale (moteur qui tourne et frappe deux clochettes), j'utilise pour ça un petit moteur qui tourne en 5 volts, récupéré sur un vieux jouet, je voudrais pouvoir commander la vitesse de rotation, la diminuer : quel potentiométre utiliser (valeur) ?

et aussi comment ça se monte ?

(je n'arrive plus à retrouver les shémas qu'un amis m'avait fait et je suis dans un gros doute sur le fonction de chacune des 3 pattes d'un potentiometre)



le fonction de chaque patte ?
2
Hum...

Pour réguler la vitesse du moteur, il vaut mieux utiliser un petit montage fonctionnant sur la base de la modulation de largeur d'impulsion. Utiliser un potentiomètre pour ce genre de chose est assez critique, et dépend étroitement de la consommation et du couple du moteur.

En pratique, l'usage d'un potentiomètre pour ce genre de chose est possible, mais si la consommation du moteur est assez importante, tu risques de voir rougir et/ou fumer la piste du potard...

De plus, en dessous d'une certaine tension, ton moteur risque de se bloquer et ne plus tourner, augmentant d'un coup la consommation globale.

Ceci dit, rien ne t'empêche d'expérimenter, en commançant par exemple avec un pot de 47, 100 ou 220 ohms. Mais je serais toi, je mettrais au moins un transistor "tampon", monté en suiveur. Ca ne fait q'un composant supplémentaire, avec moins de risque au final. Si tu le souhaites, je pourrais te faire quelques schémas ce soir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci beaucoup Chimimic, je savais que tu répondrai.

ces petit moteurs sont vraiment très simples (j'en ais récupéré plusieurs sur des jouets d'enfant) et j'ai constaté - avec un adaptaeur multi-tensions- que par exemple ils tournent moins vite à 3v qu'a 4,5 v (logique).

j'ai plusieurs potentiométres de récup des valeurs que tu indique (47, 100), mon problême c'est de "mettre le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir, sur le bouton noir".

le plus de l'alim sur quelle patte du potard en entrée ? la faire ressortir sur quelle patte ?

le moins de l'alim sur quel patte ?

je suis vraiment une bille, pardon...
4
Si tu as un lien vers un schéma de principe du montage d'un potentiométre je suis preneur.

(si ça marche j'envisagerai le montage avec un transistor, pour sécuriser le montage)
5
Alors, et d'après ce que tu dis avoir déjà effectué comme test, tu peux déjà essayer avec un transistor monté en suiveur :



Tu peux utiliser tout transistor NPN capable de supporter le courant consommé par le moteur, mais il faut tenir compte de la pointe de courant liée au démarrage ou à l'éventuel blocage du moteur, qui peut être très supérieure au courant nominal. Ce montage est simple, mais le transistor doit dissiper une puissance correspondant à ce que le moteur "n'utilisera" pas. Choisis une tension d'alim un poil supérieure à la tension nominale du moteur (6V pour moteur 5V par exemple). Si tu constates que le transistor chauffe beaucoup à régime moteur réduit, dotes-le d'un radiateur. Ou au besoin, utilises un transistor plus approprié (chercher dans la gamme des transistors de puissance, genre 2N3055).

Si ça ne convient pas, je te fournirai un montage plus efficace, basé sur des composants courants (NE555 + 2N3055) et que j'ai déjà réalisé pour ma perceuse CI.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci le schéma me parait clair.

mais la patte "moins" du potentiométre c'est laquelle, je ne me rappelle plus : celle du milieu ?
7
Pas vraiment de patte "moins" sur un potentiomètre. Mais comme il est tout de même préférable de le cabler de telle sorte que la tension appliquée au moteur soit plus importante quand tu tournes le pot dans le sens des aiguilles d'une montre, voici comment le cabler :

Tu places le potentiomètre devant toi, axe visible, les trois pattes vers le bas.

- Patte de gauche : à relier au 0V ("moins" alim)
- Patte de droite : à relier au +V ("plus" alim)
- Patte centrale (curseur) : à relier à la base du transistor

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Merci, super la mise en ligne sur ton site !

j'éspére que ça profitera à d'autres aussi.

voici l'artiste musicien dont je m'inspire pour mes petits essais d'automates musicaux à base de récup et de mecanno : www.pierrebastien.com
10
Vraiment interressant !
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com