Sujet de la discussionPosté le 22/06/2005 à 16:12:13Problème de réglage
Salut, bon je sais pas si c'est le bon coin pour poster ce message mais bon, c'est un appel à l'aide, alors aidez moi ! ;)
en fait mon probleme est que depuis que j'ai démonté toutes mes cordes pour changer un des micros de ma strat, les 3 cordes grave (respectivement Ré aigu, La et Ré grave dans mon cas) n'arretent pas de casser (environ apres 3 heures de jeu) j'ai pourtant pas touché à mes réglages de vibrato, ni au truss rod, comment ceci se fait- il ???? et comment je peut faire pour que ces putain de cordes arretent de casser ? (surtout sur scène :p )
Echo tango
882
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 22/06/2005 à 16:22:15
Faudrait d'abord nous dire à quel niveau elles cassent: au sillet de tête ou bien au chevalet/vibrato. Dans le dernier cas, il se peut qu'une lubrification/vérification/rectification/voire un changement des pontets s'impose.
A vérifier aussi t'es sûr que t'es pas accordé trop haut? Que tu n'a pas monté des cordes d'un tirant trop faible? Ca peut avoir l'air con, mais j'envisage toutes les possibilités.
Bah elles cassent au niveau des pontets du vibrato. je ne suis pas accordé trop haut, je suis en Drop D avec du 09/46. surtout que ca fait 4 ans que je suis accordé comme ca avec le même tirant de la même marque, et que les casses de cordes étaient assez occasionnelles.
alors que la, c'est assez tres chiant vu que c'est impossible de jouer, et c'est venu tout d'un coup !
Bon, c'est donc là qu'il faut chercher la cause de tout tes maux.Il se peut qu'avec le temps des arêtes vives se soient développées dans les pontets, les transformant en cisailles pour tes cordes. Si j'ai bon souvenir, à partir du site officiel de Fender, il doit être possible de retrouver des conseils de maintenance et de réglage. Au pire, tu devras changer les pontets (TOUS pontets, pas d'économies de bouts de chandelles sur ce coup-là stp). Voir pour ce faire chez Rockinger, Stewart Mc Donald etc... Attention à bien mesurer la largeur des pontets, qui peut varier d'un modèle à l'autre même chez Fender.
jvai Dja essayer dme demerder avec ca, et jdevai aller voir un luthier la semaine prochaine de toute facon, donc si ca couille tjrs je lui demanderai de regarder ca.