Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous avez dit AOP ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 573 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Vous avez dit AOP ?
Et si on essayais de faire un petit récapitulatif des questions que vous vous posez le plus souvent ? Allez, je lance le truc :

AOP et Audio

A vous de jouer pour :
- me corriger,
- faire part de vos expériences personnelles,
- apporter de nouvelles références,
- dire de quelle couleur était la fumée quand vous avez mis le jus,
- etc.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2
Super !!! :bravo:

Par contre, ça pourrait être intéressant de mettre des photos des différents boitiers, pour expliquer que par exemple certains CI 8 broches peuvent être "à plat" avec 4 pattes de chaque cotés, ou alors "debout" avec les 8 broches alignées (je suis sur une pédale d'effet en ce moment, qui utilise des M5218AL)

Hors sujet : Mon but sur cette pédale, c'est d'essayer de réduire le bruit de fond, et éventuellemnt gagner en chaleur. Je ne sais pas si ça passera ou pas par un changement des AOP, mais d'une manière générale, comment s'y retrouver quand on a un montage existant avec des CI, pour savoir s'il ne serait pas intéressant de changer tel CI par tel autre ?
Bon, dans 10 ans, je connaitrait p'tre les datasheet des principaux AOP par coeur, mais la pour l'instant :noidea:

En gros, j'aimerais savoir, quand j'ai un CI en main (un AOP ou pas d'ailleur), s'il se situe plutôt dans le haut ou dans le bas de l'échelle de qualité dans sa famille de composants, et qui se situe en haut ... J'sais pas si j'suis très clair ... :oops:

3
Pour les différents types de boitiers, j'allais le faire, mais à la page Circuits intégrés, page qui est actuellement un peu pauvre en renseignements...

L'idée du classement par gamme de qualité (par exemple Basse, Moyenne, Haute) est une excellent idée. Associé à un tableau répertoriant les remplacements possibles ou conseillés, cela pourra donner un apperçu rapide de ce qui vaut le coup d'être réalisé.

Merci pour ces remarques judicieuses !
:boire:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Boitier différents circuits intégrés : commencé.
Tableau Appréciation AOP : commencé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ben tu ne perd pas de temps toi !!! :boire:
Excellent le tableau !!! :bravo2:

Quelques remarques et questions, que j'espère constructives (mais que tu te sera surement faites toi-même !!!) :

- Dans le tableau des AOP, tu donnes une référence de boitier (D1, S1, etc ...), mais on ne retrouve pas ce genre de référence au niveau de la page des boitiers

- Y'a t'il un rapport entre un LM4558, MC4558 et JRC4558 (moi j'ai bien une petite idée sur la question, mais c'est pas forcément le cas de tout le monde, et comme tu t'appliques toujours à faire des pages accessibles à tous ...)

- Moi ça me parait évident (encore que :?!: ) mais est-ce qu'on peut permuter sans aucun soucis deux AOP qui ont le même code boitiers (même ordonancement des broches, même tensions de fonctionnement, etc ...)
A l'inverse, y'a t'il des différence dans l'ordre des broches entre par exemple un double AOP D1 et un D2 ?

- Sur la page des boitiers, il y a une faute de frappe dans le paragraphe sur l'Ampli BF MosFet : tu à mis hauffe à la place de chauffe

Bon en tout cas, c'est vachement bien ces deux pages :bravo:

Hors sujet : Au fait, dans ton tableau, y'a pas le M5218AL (le "AL", c'est pour boitier tout en longueur, mais il y a aussi le "P" je crois, boitier "à plat" avec 4 broches de chaque coté) et le BA718 (en longueur lui aussi) qui sont présent dans la pédale que j'essaye d'améliorer en ce moment :(((

6
Merci electric lullaby pour ces remarques, qui sont du genre que j'aime car vraiment constructives. J'en tiens compte et fais mon rapport...
:boire:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

Citation : Dans le tableau des AOP, tu donnes une référence de boitier (D1, S1, etc ...), mais on ne retrouve pas ce genre de référence au niveau de la page des boitiers


C'était une très bonne remarque, ce que j'avais fait était l'idéal pour dérouter le nouveau venu.
Ajouté précisions concernant ce point.

Citation : Y'a t'il un rapport entre un LM4558, MC4558 et JRC4558


Oui. Le préfixe indique en général qu'il ne s'agit pas du même constructeur. Même chose que pour JRC5532 et NE5532, par exemple.
Ajouté précisions concernant ce point.

Citation : est-ce qu'on peut permuter sans aucun soucis deux AOP qui ont le même code boitiers (même ordonancement des broches, même tensions de fonctionnement, etc ...)
A l'inverse, y'a t'il des différence dans l'ordre des broches entre par exemple un double AOP D1 et un D2 ?


Ajouté précisions concernant ce point.

Citation : faute de frappe ...


Corrigé. Je suis sûr que tu ne les as pas encore toutes vues. :mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
T'es trop rapide !!! C'est génial !!! :bravo:

Citation : Corrigé. Je suis sûr que tu ne les as pas encore toutes vues.


J'suis nul en orthographe, alors si la phonétique est respectée, en général, ça ne m'arrache pas la vue ... mais comme celle là je l'avais vue, c'était autant te prévenir !!!
9
Tiens, j'en ai profité pour ajouter un petit commentaire sur la façon de faire le lien entre schéma électronique et boitier physique, sur la page Circuits intégrés.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com