Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour réparer mon ampli Bass

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 536 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour réparer mon ampli Bass
:(((

HELPPPPP!!!!!!!!!!!!!!

je viens de me dégotter un ampli Bass sur une brocante (Stageamp Bass 50 :???: ) pas cher du tout mais il ne fonctionne pas (c'est le risque de ce genre d'achat!). Voilà, je vous expose les sympthomes et si quelqu'un à un tuyau ou une idée de ce que cela pourrait être?!

- l'ampli s'allume (petite led rouge) mais aucun son ne sort du HP ni de la sortir Output
- je l'ai ouvert, et un composant à trois pattes, de couleur noire, semble avoir déjà était changé (aspect des soudures un peu crade)
- le potar "gain" a deux pattes qui sont légérement dessoudées (elles bougent)

Ce qui est bizarre c'est qu'aucun son, ne serait-ce qu'un grésillement ou un souffle ne se manifeste. Je n'y connais pas grand chose en électronique, tout juste souder un composant (souvenirs des cours de technologie du collège) mais je veux bien tenter le coup. Y-a-t'il des petites astuces ou des moyens (tests) pour trouver les composants à remplacer?

bien à vous
2
Pas facile de dire comme ça, à distance. La panne peut avoir diverses causes : un ou plusieurs composants grillés, un fil dessoudé, une soudure sèche... ou simplement un fusible caché à l'intérieur qui a sauté !

Première chose à vérifier : l'alimentation. Même si une led s'allume, ce n'est pas suffisant pour dire que l'alim est OK. Il faut donc un voltmètre, et un minimum de connaissance pour savoir où mesurer... Si tu peux faire quelques photos (pas trop grosses) et les poster ici, peut-être pourrons-nous t'aider un peu.

Le composant à trois pattes dont tu parles est très probablement un transistor.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
:D:

merci chimimic

j'ai refait les soudures qui ne tenaient plus et changé le transistor (récupéré sur une vieille chaine) et l'ampli refonctionne... :bravo:

Maintenant je viens de me rendre compte que le HP est flingué!!! :(( les fils soudés sur la menbrane sont arrachés et le HP est déchiré sur un côté... Le remplacer n'est pas un problème mais quel est son impédance??? Aucun écrit ne la mentionne, ni sur la façade arrière de l'ampli ni sur le vieil HP. Est-il possible de trouver l'impédance à la "lecture" des composants ou bien encore est-ce possible de la mesurer avec un appareil au niveau des lils de sortie???
4
Oui, si tu cherches l'impédance de ton hp, tu prends un multimètre que tu mets en position ohmmetre, et tu mets le rouge sur un des fils du hp et le noir sur l'autre fil, lol, c'est tout simple, y'a pas à chercher plus loin! :mdr:
5
Oui.
En fait, la valeur donnée par l'ohmetre sera légèrement inférieure à la valeur "nominale" du HP (environ 5% à 12% en dessous). Mais ça suffit bien pour savoir ce qu'il en est. Si tu lis 7 ohms, c'est qu'il s'agit d'un HP 8 ohms. Si tu lis 15 ohms, il s'agit d'un 16 ohms.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
:clin:

ok merci les gars, apparemment il s'agirait d'un 8 ohms. J'entame le remontage...
En espérant ne pas rencontrer de problèmes dès le premier riff de Bass!!!

cordialement

:bravo:
7
OK, bah bonne chance.
Et fais gaffe en refermant ta coquille...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
:ptdr:

Hors sujet : Ta copine met du jus de citron?

désolé, trop tentant :oops:

A man, a plan, a canal : Panama
9
Hum vient de comprendre un truc la...
Mladshaya moya sestryonka
10
Ennnnnorme déterrage de post, mais comme le disent les modérateurs, vaut mieux ne pas ouvrir de nouveau post pour des sujet (peut être) déjà traité.

Mon combo Ross 60W a été mal traité par des amis à qui je l'avais prété: ils ont mis un micro chant dans une entrée, une basse dans l'autre, et mis le gain et le master à fond. Résultat, au bout de 6 minutes, odeure de chaud (voir de cramé), et plus de son.
J'ai laissé reposer la bête quelques temps (je n'en avais pas vraiment besoin ces dernier temps).
Aujourd'hui, J'ai décidé de réparer l'engin.
- J'ai alors tenté de l'allumer: la diode s'illumine (ohhh, quelle féerie!) , et un son assez faible et tout grésillant sort du bafle.
- pour vérifier que le problème ne venait pas du bafle, je l'ai branché à ma tête Ashdown et là, oh surprise, le son est tout faible et grésillant. Le problème viendrait du bafle!

j'ai donc ouvert complètement le combo pour observer le bafle: rien à signaler au niveau du hp 12", pas de déchirure ou autre marque.
Au niveau des soudures, rien à signaler non plus.

Est ce que quelqu'un pourrait me vinir en aide ?