Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bypass effet stereo

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 791 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bypass effet stereo
Moi je suis dj et ce que j'aimerai faire c'est une boite de bypass pour mes multieffets externe contrôlé par footswitch !!!
Est ce que ça existe ?
2
Tu peux préciser un peu plus ce que tu souhaites faire ? Bypasser par télécommande à pied, plusieurs effets en même temps, ou un parmi plusieurs ?
Je ne sais pas si ça existe déjà, mais ce n'est pas dûr à faire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Sur ma console dj il y a le send return pour les effets et ce qui m'interresse c'est de pybasser tous les effets qui sont eux branché en série avec une footswitch !!!
On peut imaginer une boite avec les send/return branché sur la table pui les send/return ou sont branché les effets puis un connecteur pour une footswitch !!!
Voilà je pense être un peu plus clair !!
ça doit être génial qaund tu scratch tu peus ballancer ou pas des delays aux pieds :humm:
4
Alors oui, c'est faisable.

Il "suffit" de court-circuiter les deux fils Send et Return de la console, au niveau de ta boite magique, et en même temps de déconnecter les entrée / sortie des effets. Voici un exemple de ce que tu peux faire :



Schéma grandeur nature

Cablage :
- Sortie Send console vers J2 In
- Entrée Return Console vers J1 Out
- Entrée premier effet externe vers J3 Send
- Sortie dernier effet externe vers J4 Return

Sur le schéma, la position des contacts représente la position "Bypass".

Il est fait ici usage d'un relais, qui te permet de déporter la commande au pied (inter SW1) sans soucis de distance, puisque la commande se fait par une tension continue.

Si tu ne souhaites pas d'alim, ni de relais, tu peux remplacer les contacts du relais RL1:B et RL1C par un inverseur double (DPDT), et supprimer tous les autres composants. Mais dans ce cas, il te faudra utiliser un très bon cable audio 4 conducteurs + masse bien blindé.

Ce schéma est basé sur le true bypass dont le schéma est ici. Tu peux t'y reporter pour les explications qui s'appliquent également à ce cas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Tiens, je réagis seulement au titre... qui mentionne le terme "stéréo"...

Quelques précisions s'imposent. Le schéma proposé ci-avant convient pour un signal mono. Pour un signal stéréo, il faut utiliser :
- soit deux relais à double contacts RT (Repos / Travail), un pour la voie gauche et l'autre pour la voie droite, les bobines des deux devant être reliées en parallèle;
- soit un seul relais à 4 contacts RT.

Les interrupteurs / poussoirs 4 inverseurs sont un poil plus difficiles à trouver, mais on y arrive tout de même (pour la version passive).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
C'est genial mais je pense que la solution des relais est la meilleur pour eviter les bruit parasites lors du bypass des plip et des plop dans la zik ça le fait pas !
Oui c'est vrai ce sont des effets stéréo et ça double donc le circuit .
J'ai eu mon bep electronique il y a quelque années ça devrait aller comme manip mais je suis trop mauvais pour faire des circuits moi même :oops:

Merci Chim' ;) the King of the electronic !!!

Hors sujet : C'est quel soft que tu utilises pour faire tes schémas ? Je cherche aussi un soft ou je peu faire des schema logique ?

7

Hors sujet : Désolé pour ma réponse tardive, je rentre de congé. J'utilise le logiciel Proteus de MultiPower. Il existe en version allégée, tu peux toujours l'essayer. Il existe aussi une version de Eagle dont la principale (et seule ?) limitation concerne les dimensions max du CI. A voir aussi, il a aussi bonne réputation.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8

Hors sujet : Vu la qualité des réponses de ta part je veus bien attendre que tu les postes et puis les congés c'est important alors ça pet attendre !!!
En tout cas je te remercie et je vais jetter un oeil sur ton soft !!!

9
Une petite précision tout de même pour ce qui concerne les bruits de commutation. Il n'est pas dit qu'avec ce genre de montage tu n'entendes rien au moment des commutations. Tout dépend en fait de la façon dont sont réalisées les entrées et les sorties des appareils connectés : présence de condensateurs de liaison et / ou résistance de "rappel" à la masse.

Ca peut donc très bien se faire en douceur, ou être audible. Dans le second cas, il sera peut-être possible d'y remédier en ajoutant une résistance (100K à 220K) entre sortie et masse de l'équipement "fautif" (dans la boite magique elle-même, ce qui évitera d'ouvrir lesdits équipements).

Une solution sûre consiste à utiliser un système de commutation électronique basé sur des VCA, et où la commutation s'effectue en douceur (temps de commutation ajustable de 1ms à 10ms par exemple). Mais là, ce n'est plus aussi simple. Juste pour dire que c'est tout de même possible d'avoir exactement ce qu'on veut.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Ouahhh ça promet !!
Je vais étudier ça de plus pret !!
Merci !