Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie: ohms et volume sonore !

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 429 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Théorie: ohms et volume sonore !
Bon alors, vu que j'en ai marre qu'on s'engueule avec gnafetgnaf (pas méchamment :D) à chaque fois qu'on parle de matos, alors, est-ce que quelqu'un qui s'y connais en électronique ou quelqu'un qui a fait le test pourrait me dire et expliquer:
est ce qu'une enceinte qui reçoit 400w sous 4ohms est vraiment plus puissante qu'une qui reçoit 280w sous 8 ohms
en fait, pour clarifier, si on prend un même baffle ou enceinte une en 4 et une en 8 ohms sur un même ampli (on prendra ici un ampli qui fait du 2*400 sous 4ohms)est ce qu'en 4ohms l'enceinte sortira plus de volume qu'en 8ohms (car l'ampli lui enverra 400w en 4ohms au lieu de 280 en 8 ohms)?

et même chose avec le fait de faire passer un ampli en parralèlle, est-ce que ça sort vraiment plus de volume sur une enceinte quand on bridge un ampli?
2
Salut,
le volume sonore sortant de ton enceinte dépend très fortement de son rendement. On ne peut pas dire qu'une enceinte de 400W (poussée par un ampli de 400w) sera plus "forte" qu'une enceinte de 200W différente sans connaître leur rendement.
A rendement égal, en effet le système de 400W sera un peu plus fort que celui de 200W.
Un ampli délivrera généralement plus de puissance avec une charge faible (4Ohms) qu'avec une charge plus élevée (8Ohms). Il ne faut toutefois surtout pas dépasser le charge minimale indiquée par le constructeur.

A+ ;)
3
Y'a personnes qui à un avis en plus de Laminttikia (merci d'ailleurs)
4
Laminttikia a dit l'essentiel.

A rendement égal entre deux enceintes de 4 et 8 ohms, une même puissance électrique (par exemple 200W) sera convertie en une puissance mécanique identique (à peu de choses près).

Un même ampli délivre plus de puissance électrique sur une enceinte de 4 ohms que sur une enceinte de 8 ohms; c'est mathématique, P=(UxU)/R. Mais si l'enceinte de 4 ohms à un rendement moindre que celle de 8 ohms, sa puissance sonore pourra être plus faible.

Enfin bon, rien de nouveau, c'est de la répet. de ce qui a été dit, n'est-ce pas...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
En fait , ce k'on veut savoir , en ros , c'est est-ce que si on passe le circuit en 4 ohms (hp identiques a part la résistance)

est ce ke il rendra 400 watts au lieu de 200

c.a.d est-ce qu'acheter des enceintes d'une impédance la plus petite possible permet de faire plus de volume ac le meme ampli ?? (on se fout du rendement de l'ampli ...)

marci d'avance
6
Tu noteras que dans les posts précédents, la notion de rendement de l'ampli n'est pas abordé.
:clin:

Citation : En fait , ce k'on veut savoir , en ros , c'est est-ce que si on passe le circuit en 4 ohms (hp identiques a part la résistance) est ce ke il rendra 400 watts au lieu de 200 c.a.d est-ce qu'acheter des enceintes d'une impédance la plus petite possible permet de faire plus de volume ac le meme ampli ?? (on se fout du rendement de l'ampli ...)


Si tu relis bien, la réponse est donnée juste avant : "Un même ampli délivre plus de puissance électrique sur une enceinte de 4 ohms que sur une enceinte de 8 ohms.". La théorie dit que si l'ampli est capable de délivrer 200W sur une charge de 8 ohms, il doit être capable de délivrer 400W sur une charge de 4 ohms.

Mais il faut retenir deux choses :
1 - L'ampli doit être conçu pour accepter une charge de 4 ohms sans griller
2 - L'alimentation et le refroidissement de l'ampli doivent être tous deux suffisement dimensionnés pour permettre de sortir la pleine puissance sous cette impédance plus faible.
Ces infos sont normalement détaillés dans la fiche des caractéristiques techniques de l'appareil.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Salut à tous ...

Je vous préviens, moi je suis un gros naze dans tous ce qui est matos electronique et toute la théorie qui va avec ... ... :oo:

Mais votre discussion m'intéresse car je viens d'acheter un casque pour mon lecteur MP3 et je perds pas mal de volume par rapport aux écouteurs livrés avec :???: (bien que le son en lui même n'ait rien à voir ... ).

Le casque a une indépendance de 64 ohms ... apparemment, si j'ai compris tout de même quelque chose, ca joue sur le volume ...

Question, si je prends un casque de 32 Ohms, est ce qu j'aurai plus de volume ( juste de quoi entendre ma zic' dans le métro quoi .... :lol: )


Merci d'avance de répondre à un inculte ...


GREG
8
Même chose que pour les HP.

A rendement égal, un casque de 64 ohms délivre moins de puissance sonore qu'un casque 32 ohms, et ce pour une même tension appliquée aux écouteurs. Donc pour répondre à ta question : oui, un casque 32 ohms "sonera" plus fort que ton casque 64 ohms, si les deux ont le même rendement.

Exemples
- Si le casque de 32 ohms à un rendement de 100dB et que le casque 64 ohms à un rendement de 103dB, ils délivreront tous deux la même puissance sonore.
- Si le casque de 32 ohms à un rendement de 97dB et que le casque 64 ohms à un rendement de 103dB, ce dernier délivrera une puissance sonore plus importante.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Putain ce que ça fait du bien de discuter avec des mecs qui s'y connaisent ... ça change de la Fnac :fache:

Je suis bon pour y retourner demain ... ... mais au moins maintenant je sais quoi acheter ... ... :bravo:

Merci Chimimic


GREG

PS : est ce qu'il existe une formule entre sensibilité et indépendance pour connaitre le volume potentiel d'un casque (histoire de comparer un casque 106db/64ohms et un 100db/24ohms par exemple)?
10
Eh ben merci voilà qui répond exactement à ma question!
et d'ailleurs j'ai gagné gnafetgnaf :D: