Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sortent de jack me conseillez vous ?

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 376 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel sortent de jack me conseillez vous ?
Je compe réinvestir dans quelques jack pour relier mes éléments de rack (JMP1 - multi effet - husch - amp puissance- baffle).

Y'a t'il certains type de jack à utiliser en priorité pour éviter tout pb de parasites, ou de simples jack de liaisons pour pédales d'effet feront'ils l'affaire?

merci.
2
Perso je fais mes câbles moi-même. J'utilise en priorité des connecteurs NEUTRIK, très costauds et que bonne qualité de fabrication. En câbles "touts faits", on parle souvent des Whirlwind (je suis pas sûr de l'orthographe)...
A éviter : Les câbles tous moulés en plastique à deux balles...
Un petit détail : Tu mets pêle-mêle les liaisons instrument et HP, or il faut utiliser ABSOLUMENT du câble HP pour la liaison ampli-HP. Et se méfier, car extérieurement, ils sont très semblables aux câbles instruments...
3
Je confirme pour la connectique Neutrik. Bonne réputation et c'est mérité.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Juste pour dire : les neutrik que j'appelle "banane" (gros jacks en olive) posent parfois problèmes.
En effet, va brancher les 8 entrées sur un 828 mk2 par exemple !!! tros gros...
chez neutrik, il existe des jacks un peu plus fin et moins cher !
Je laisse le soin aux plus expérimentés de donner les bonnes références :cobra:

Mais si, mais si, on va y arriver...

5
J'ai toujours fait mes cables moi même et je critiquais ouvertement les cables hyper chers qu'on trouve ici ou là.
Je dois humblement et publiquement dire que j'ai été scotché par la qualité apporté par les cables guitare ProCo.
Je ne m'explique toujours pas pourquoi ils sont meilleurs que les miens, et çà m'énerve !
Mais il m'a fallu me rendre à l'évidence : la différence s'entend !!!

(tout le matos autour était haut de gamme c'était pas une gratte de collégien sur un 15W de débutant)

Bon, un cable de guitare à 60 E çà fait cher, mais je suis sûr qu'en 20 ans j'ai dû dépensé plus en différents cables, jacks et soudures.
Alors contrairement à ce que j'ai dis pendant des années : je conseille de prendre des cables haut de gamme, ou la gamme juste en dessous.
C'est très cher, mais avec les années on fini par gagner de l'argent et surtout pendant tout ce temps là on est au top en qualité.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
6
Il faut faire le distinguo entre LE jack que l'on va utiliser entre sa gratte et son ampli, et les jacks qui vont relier des éléments en rack.

Pour le premier, je me suis effectivement rendu compte qu'il valait mieux investir dans un truc tout fait, même si les connecteurs Neutrik sont devenus un standard. Deux cas de figure ensuite: si on joue sans pédale (ce qui est encore le mieux), le son doit être nickel avec ça. Si on tient à jouer avec des effets, le gain de qualité obtenu avec un bon jack sera vite perdu, rien ne valant un set bons micros/bon jack/bon ampli (je parle de qualité de son, pas de nature de son). Il faut de toute façon des jacks ultra courts, ce qui amène rapidement à monter un système de commutation à distance basé sur des relais si on veut quelque chose de bien. Sinon, c'est la cata garantie.

Je n'ai jamais franchi le pas du préampli logé sur la gratte, avec pourquoi pas une sortie symétrique en XLR: il n'est même pas évident que le son soit meilleur, puisque l'entrée des amplis guitare est en haute impédance pour être adaptée aux micros. Ceux qui ont une gratte active ont peut-être un avis?

Mais la question d'origine portait non sur les jacks de guitare, mais bien sur les câbles dans un rack. Et là, on ne peut pas éviter la question budget: un bon rouleau de câble et des connecteurs Neutrik, un peu de soudure et de patience, ça me parait le meilleur compromis. Et comme je connais pas beaucoup de musiciens qui ne soit pas fauchés par nature...
7
Quaileux sortent deux jaquent meuh consaillé vous ?

Ca s'accordent avaic leu suget
quaileux.... s'accordent avèque jaquent ou djaquent suivant les contrées :mdr:
Je sors :fleche:
8
Proco, je note, je note moi aussi... :bravo:
J'ai aussi entendu parler des "Monster Cables" mais je sais pas si c'est distribué en Europe. En tout cas, c'est vrai qu'avec 2/3 pédales, ça vaut déjà sans doute plus le coup de se ruiner...