Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampérage pour alim 9V ?

• 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 144 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ampérage pour alim 9V ?
Bonjour,
J'aimerais mettre sur secteur un petit mixeur Boss (KM4) alimenté par une pile 9V.
Quel ampérage doit pouvoir délivrer le transfo?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
11
:clin: :D:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

12
:coucou:
Dernières petites questions: Avec les mêmes valeurs, puis-je utiliser des condos prévus pour des tensions différentes de celle que tu préconises (16V, 35V, 50V...)?
Si mes bribes sont correctes, il importe surtout de ne pas trop DESCENDRE près de la tansion utile, mais plutôt de conserver une certaine marge, non?
Dans ce cas , 16V ou 35V pourraient aussi convenir? :?!:

D'autre part, si le + du condo est au + de l'alim, et le - du condo à la masse, faut-il mettre à la masse aussi l'une des bornes de sortie du transfo? (il y en a 3)...
Ou bien l'effet de masse métallique suffit-il pour le - du condo?

Merci; je compte finaliser ce soir.

13
Transfo à trois enroulements, prise médiane, deux tensions de sortie identiques par rapport au fil central :
- soit tu utilises un pont à quatre diodes, et dans ce cas, tu n'utilises que deux fils du secondaire du transfo (médian + extremité ou entre les deux extrémité, dépend de la tension désirée).
- soit tu n'utilises que deux diodes, et dans ce cas, tu dois relier la prise médiane à la masse.

Tension service condo : tension crête min à respecter.
Si secondaire 9Vac, tension crête = 9 x 1,41 = 12,7V
Laisses tomber la chute de tension dans les diodes pour ce calcul (1,2V si pont de 4 diodes), donc 16V min pour le condo.
25V, 40V, 63V conviendront très bien.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
:bravo: Eh bien voilà qui est complet! Mille mercis, Chimimic de mon coeur, de répandre si libéralement tes belles connaissances!

Un tout dernier point (appelez-moi Colombo :mrg: ), pour le fun:
Quel avantage présente l'adjonction d'un régulateur par rapport à ce petit montage fonctionnel quoique basique?

15
Stabilité de la tension de sortie.

En absence de régulateur, la tension chute d'autant plus que le courant pompé est important. On gagne aussi en ondulation résiduelle, plus faible avec un régulateur (cette fameuse résiduelle qui est cause de petites ronflettes).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Voilà, je reviens du studio où j'ai effectué le montage du condensateur...
Ca marche au petit quart de poil! :bravo:
Juste une toute petite ronflette quand je pousse le volume OUT à fond, ce que je ne fais jamais pour la musique (donc je m'en tape).
Jusqu'aux 9/10èmes, pas le moindre bruit!
Merci beaucoup! :P:
Et en plus, j'ai tout compris! :cobra:

A bientôt... :coucou: