Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche un electronicien conaissant Obheirem DX

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 486 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cherche un electronicien conaissant Obheirem DX
J'ai en ce moment une Obheirem DX à réparer.

CONSTATATIONS:

- Déja, les sons sont corrects de ce coté là pas de souci.
par contre 1er symptones dès la mise en route les afficheurs qui partent en "couille",
"ils n'ont pas l'etre d'etre stables"

DX ouverte: je remarque qq chose d'etrange les circuits intégrés de la serié 74LS bouillants !
Notamment les 74LS724 (decodeur BCD de l'afficheur) ainsi que les réseaux de résistances autour des afficheurs
je vérifie leur tension d'alimentation= 7.8 V c'est bcp trop, normal qu'ils soient bouillants !

tension MAXIMALE normale = 7V si et seulement si bien refroidi .

il y a inscrit sur le circuit +5V donc les 7.8 c'est relou.

A priori, les 5V sont produit par le régulateur LM723CN, les résistances derrieres sont bouillantes egalement :fache:
-----------------------------
QUESTIONS:

1°) N'étant pas l'utilisateur de cette machine, est ce que quelqu'un peut me dire comment doivent réagir les afficheurs en temps normal, (là ils n'"accrochent" pas vraiment en fait)

2°) Si un electronicien, mesurer la tension d'alim des circuits, notamment les séries 74LS...), ainsi que sur la carte du panneau contenant les afficheurs et ses 74LS724 ?

3°) Si quelqu'un sait où trouver sur le net un schéma de ce Oberheim DX, ça serait cool aussi car je n'ai pas trouvé (gratuit en tout cas)

Salutations - Fred :P:

slp.paca@gmail.com

2
Hum... si ça fonctionne encore mais que beaucoup de composants "bouillent", vaut peut-être pas trop le laisser allumé...

Le régulateur de tension 723 est-il épaulé par un ou plusieurs transistors de puissance ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com