Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel: cablage d un insert

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 375 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Tutoriel: cablage d un insert
Bonjour
je suis tombé par hasard sur "fabriquer ses cables insert" dans les tutoriels (que je ne lisais jamais) et j ai trouvé que qd on decide d ecrire un tutoriel, autant aller au bout, c est incomplet, et puis certains conseils sont douteux, et qd je vois la photo du resultat, je trouve ca vraiment mal fait!
il n y a meme pas la precision de dire que le cablage dun cable insert se fera en fonction des appareils (tous n ont pas le send sur le tip!tous n ont pas le meme type d entrees, un insert se fait aussi avec deux xlr m et f etc ..).
et puis dire qu il faut sortir les connecteurs de leur gaines sur 10 cm !! :oo:
arf..
ce qui m enerve, c est que qd je vois de telles choses, je deviens bcp plus septique sur d autres tutoriels dont je maitrise moins le sujet et ou je cherche a apprendre quelque chose..
certains devraient s abstenir..
2
Un tutoriel n'est pas forcement facile à faire. Essaye d'en faire un et de le proposer à la communauté, il y aura très certainement des choses à redire.

L'intelligence consiste à apporter sa pierre à l'édifice, en aidant l'auteur à améliorer son travail. Apporter des propositions d'émélioration est très bon, on peut ainsi finir par obtenir un très bon écrit. Certes, il faut avoir un peu de notions de pédagogie, mais je crois que cela s'apprend avec le temps, même si on est plus ou moins "doué" pour ça.

Les critiques que tu avances peuvent être constructives, mais il ne faut pas tapper trop fort sur celui qui a commencé le boulot, et il est à mon avis plus judicieux de les adresser à la personne concernée. Prends donc le temps d'écrire à l'auteur de ce tutoriel, de lui proposer d'autres photos, parles-lui des types d'insert qu'il ne mentionne pas, demande-lui s'il y a une raison particulière pour dénuder la gaine sur 10cm...

On se fait parfois de drôles d'idées sur certaines choses qui nous paraissent abhérantes, jusqu'à ce qu'on nous explique pourquoi elles sont présentées de la sorte.

Tout ceci dit, je ne nie pas le fait que certains tutoriaux sont mieux faits que d'autres.

Voyons donc le côté positif de la chose : il existe une matière de départ, et si tu as les moyens de participer à son amélioration, n'hésites pas à y contribuer !
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Citation : Les critiques que tu avances peuvent être constructives, mais il ne faut pas tapper trop fort sur celui qui a commencé le boulot, et il est à mon avis plus judicieux de les adresser à la personne concernée



tu as raison chimimic.je me suis un peu emporté,oubliant que en critiquant la qualité de ce tutoriel, j attaquais en meme temps son auteur..et ceci n etait pas le but.
j avais sans doute oublié egalement qu un tutoriel sert egalement a faire progresser celui qui le crée.. (rien de tel que de devoir expliquer a quelqu un quelque chose que l on a appris pour conforter cette connaissance, lui donner une assise: qd on sait expliquer quelque chose , c est qu on l a bien integré).
je ne m adressais donc pas a l incompetance de l auteur, mais a la qualité du recit.que j estime incomplet et au resultat un peu trop bricolage baclé.


Citation : demande-lui s'il y a une raison particulière pour dénuder la gaine sur 10cm...


je crois avoir bien compris pourquoi l auteur ns dit de denuder sur 10cm. cela vient du fait que le choix des cables utilisés en est directement responsable : trop grosse gaine pour du cable insert et doublé ca ne rentre plus dans le jack.. soit..
on aurait pu donc dire que le choix du cable est important pour une belle realisation propre.. ou bien preconiser de la petite gaine thermo retractable plutot que du barnier qui avec le temps finira par "transpirer" de sa colle..
mais passons tu as raison , il ne faut pas taper sur les gens qui esaient de proposer des choses, meme si il s y trouve des details un peu douteux..
pour le coté constructif, ce topic l air de rien complete ce tutoriel.
voila.. :)
bonne continuation

PS/ le lien du tutoriel en question :
https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index,idtutoriel,198,idcategorie,45000.html
4

Citation : certains devraient s abstenir..


cette conclusion peut etre blessante pour celui qui propose de la bonne volonté et son savoir, quelqu il soit.
je suis d accord
:)
5

Citation : pour le coté constructif, ce topic l air de rien complete ce tutoriel


Absolument !
Il n'y a plus qu'à informer l'auteur du tuto de l'existence de ce sujet pour qu'il vienne piocher ici !
Merci à toi, et bienvenue aux autres remarques / conseils. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
On peut noter aussi qu il ne faut pas specialement un cable deux conducteurs pour realiser de l insert, et pas forcement des connecteur asymetriques .
(meme ci ceux ci ne seront evidement pas cablés de maniere symetrique)
en effet avec un cable trois conducteurs on mettra celui " de trop " a la masse.
-----------------------------------------------------------------------
exemple d un cable insert avec 2cables de trois connecteurs(une masse un rouge, un blanc) et le send en xlrM et return en xlrF (tip/pin 2=send)

------------------------------------------------------------------------
>><< coté "IN/OUT" du jack trs (ou xlr F que l on ralongera), on cablera :

-en 1(ou sleeve) la tresse de masse(la petite argentée) de chaque cable (soudée avec le conducteur "de trop"(disons le blanc) de chaque cable)qui devra se retrouver sur le 1 des deux XLR (send et return)(ou sleeve des deux ts)

-en 2(ou tip) le conducteur(disons le rouge1) qui devra se retrouver sur le 2 du xlr male (send) ou le tip du jack ts send

-en 3(ou ring)le conducteur(le rouge2 )( car on a juste coupé le cable en deux:mm code couleur..) qui devra se retrouver sur le 2 du xlr femelle
(return) ou le tip du jack ts return.

resumé: le rouge 1 (send)->en 2 (ou tip du TRS)
le rouge 2 (return)-> en 3 (ou ring du TRS)
les deux masses+ les deux "blanc"->en 1 (ou sleeve du TRS)
-----------------------------------------------------------------------
>>>>coté SEND / IN = XLR m :

-en 1 tresse de masse
-en 2 rouge1(signal send)
-en 3 blanc1 (qui est donc mis a la masse au depart)
-----------------------------------------------------------------------
<<<<coté RETURN / OUT = XLR f:

-en 1 tresse de masse
-en 2 rouge 2 (signal return)
-en 3 blanc 2 (idem =masse)
-----------------------------------------------------------------------------


alors c est vrais que niveau pedagogie et clarté ,c est tres difficile d expliquer du cablage sans shema ni photo..
si je me suis emmelé..je compte sur vous..
attention il faut maitriser la soudure car sinon, avec ce genre de cablage (surtout les masses coté in/out) , c est le paté d etaim terne et pâs beau assuré.
pour ceux qui maitrisent pas autant couper le conducteur "de trop" sur chaque cable et ponter les 1 en 3 de chaque XLR coté send et coté return.
l essentiel est que la conductivité soit la bonne.
:)
oula ca va encore faire un gros pavé ca... :??: :oops: