Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boitiers de retard pour amplis gratte

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 428 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Boitiers de retard pour amplis gratte
Salut les bricoleurs,

Voila je voulais savoir si vous aviez des plans pour fabriquer un petit boitier pour retarder le signal envoyé à un amplis (une gamelle, pas une tete) où je pourrais definir se retard avec un potard (entre 1ms et 30 ms par exemple)
Le but de tout ça c'est que je tourne avec un groupe avec un seul guitariste mais 2 gamelles. J'ai forcement un effet de phase lorsqu'il joue. Et plutot que d'utiliser un delay depuis la console je me disait qu'un ptit boitier serait plus simple a gerer (surtout que en passant par un multi effet ça donne des resultats souvent pas bon).
Donc en gros le signal sortirai de la tete mesa et avant d'aller dans la gamelle passerait par ce boitier où je choisirais la "latence".

Si quelqu'un peu m'aider.

Merci :bravo:
2
Euuuh... Si ton seul problème vient de la phase, alors pourquoi ne pas inverser la phase d'une des 2 gamelles? Ce serait bien plus simple nan?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Bin j'ai peur que ce soit un peu extreme comme reglage, et que ça ne provoque qu'un effacement des bas medium ou un delire comme ça. Moi je veux le son des deux gamelles mais avec un decallage comme lorsque deux guitaristes jouent en meme temps, y'en a forcement un en avance sur l'autre meme si c'est que de 10 ms.
4
Et un petit chorus?Ou un très léger délai?

5
:???: :?!:

Perso, je suis guitariste, et je joue en stéréo.
J'ai eu un problème de phase opposée qui me bouffait les grâves.
Il m'a suffit d'inverser la polarité d'une des deux câbles qui relient mon ampli de puissance aux baffles pour régler le problème.
Maintenant, j'utilise très souvent un effet de doublage que j'obtiens de plusieurs manières possibles.
  • 1-Un chorus stéréo
  • 2-Un Ping-pong delay dont je coupe l'un des côté au profit du son direct
  • 3-Un pitch-shifter/harmoniser multivoies capable, la encore de décaler les différentes voies d'harmonisation par rapport à la voie d'origine


  • Bref, j'ai toujours un moyen de le faire d'une façon ou d'une autre quelques soit le preset utilisé sur mes multi-effet, car il est très rare que je monopolise ces trois effets en m^m temps pour d'autre choses.

    Bref, je crois vraiment que tu te complique la vie.

    Et si vraiment tu persiste, alors franchement, pourquoi ne pas simplement acheter une petite pédale de delay à pas reuch' que tu insert sur un seul baffle?

    Y'a des trucs que j'ai du mal à comprendre des fois :??:

    Sans vouloir te vexer bien sûr hein ;)...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    6
    Nan nan tu me vexe pas t'inquiete :D: y'a ptet une solution a laquelle je pense pas. Là c'est que je cherche un systeme que je gere qu'en live. En repete ou en enregistrement le gratteux ne joue que sur une seule gamelle. En live il a une tete et 2 gamelles, une dechaque côté de la scene. Il n'a pas de multi effet pour gerer soit meme le decalage entre les 2 gamelles. Et lorsque moi j'envoie les 2 mics de la gamelle coté cour dans un delay (genre 3ms, pas de feedback) via les aux, le resultat est un peu degradé par le delay, le son est un peu moins incisif ou je ne sais quoi. Comme on tourne dans des salles qui n'auront pas forcement suffisement de multi effet pour tout gerer (delay sur la voix, reverbe sur la voix, reverbe sur la batterie) je me disait qu'un boitier de retard etait le plus simple, si c'etait facil a fabriquer, pour gerer cete situation rapidement, parce qu'en live y'a toujours plein de trucs a gerer.

    Apres a voir en inversant les cable hp... mais je suis pas sur que ça regle le probleme, vu que le signal du guitariste arrivera toujours au meme moment dans les 2 gamelles et que donc je n'ai pas vraiment une stereo differenciée...

    et pour info, c'est du thrash avec des riffs tres rapides donc il faut que ça reste clean pour la comprehension...
    7
    Je joue en mono et je suis repiqué dans la façade, souvent le + simple est le + efficace :noidea: ...

    8
    D'accord mais...comment dire... pas eux... 1 gratteu, 1 tete, 2 gamelles, c'est leur configue. La 2eme gamelle permet aussi de soulager le retour pour le bassiste en envoyant moins de gratte dedans et eviter de le saturer (dans certaines salles les retours sont vraiment limites donc moins on en met plus c'est clean, et ça evite d'accrocher)