Transformer un piano d'étude HS en clavier maitre [Felé du caisson inside]
- 12 réponses
- 6 participants
- 1 227 vues
- 6 followers
Neya_

Mais comme je suis pas calé du tout en MIDI, ça me fait peur.
Quelqu'un connaitrait un lien qui puisse m'en apprendre d'avantage sur la fabrication de clavier MIDI, histoire que j'évalue à quel point je suis un grand fou ?
Et sinon tant qu'on y est, une idée encore plus folle m'a traversé la tête quand j'ai lu le nouveau projet en cours de chimimic :
est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de lasériser les marteaux en plusieurs points de leur course au lieu de mettre un simple capteur dessous ? J'imagine que ça permettrait de capter des nuances de jeu impossibles à envisager avec des capteurs ... Mais çaserait sûrement une énorme galère à mettre en place.
Zazouk

Neya_

Rémy M. (chimimic)

Mais en ce qui concerne les nuances (mesure de la vélocité)... je suis sceptique. Le capteur doit être soit de type "à pression" (et là sans parler du coût, je vois la chose pas trop bien barrée, mais je peux me tromper), soit avec deux contacts électriques distincts qui s'actionnent l'un après l'autre. Je suis très très sceptique à l'idée d'utiliser des lasers pour cette fonction.
Quoi qu'il en soit, rien ni personne ne t'interdit de penser et de réfléchir à ce genre de chose.
Bonne chance !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Neya_

Citation : Mais en ce qui concerne les nuances (mesure de la vélocité)... je suis sceptique. Le capteur doit être soit de type "à pression" (et là sans parler du coût, je vois la chose pas trop bien barrée, mais je peux me tromper)
Je ne vois pas pourquoi ça serait si compliqué ... c'est pour trouver les capteurs qui répondront juste à la bonne dose de pression ?
Citation : Je suis très très sceptique à l'idée d'utiliser des lasers pour cette fonction.
Ah ... Je pensais qu'en s'inspirant de ton concept de deux lasers rapprochés par marteau, qui détermineraient la vitesse de frappe (de par l'intervalle temporel entre les deux) il serait possible d'obtenir un bon réalisme

Rémy M. (chimimic)

Pour les deux faisceux laser par note, l'idée est bonne, mais reste à savoir si tu as la place pour ça dans le caisoon. Si oui, alors oui, pourquoi pas.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
KoalaMan

Hors sujet : Juste un petit truc : Citation : créant ainsi le clavier maitre au monde avec le toucher piano le plus réaliste.
Ca existe déjà depuis un moment, mais ce n'est pas du DIY, après, faut voir si le projet est intéressant financièrement, si l'on fait abstraction de l'aspect sentimental de l'instrument.
Yamaha Silent Piano, avec MIDI
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Djtal

mathflan

http://dropmix.xs4all.nl/rick/Emusic/Synth-diy
Il faut s'inscrire, moi j'avais demandé la meme chose, mais franchement ca vaut pas le coup de s'emmerder, ca va revenir cher surtout,qu il y a de tres bons claviers midi a 150 euros.
va aussi sur http://dropmix.xs4all.nl/rick/Emusic/Synth-diy/.
Neya_

Citation : surtout,qu il y a de tres bons claviers midi a 150 euros.
J'ai dû mal tomber, alors. Moi je n'ai jamais touché de clavier reproduisant vraiment bien le toucher d'un piano (même ceux qui ont soit disant des marteaux dedans) mais je n'ai jamais essayé de modèle très haut de gamme. En tous cas à 150€ je n'ai même jamais entendu parler d'un piano qui prétende s'en rapprocher (annoncé avec toucher lourd).C'est pour cette raison que je me disais qu'en conservant non seulement les marteaux et les touches d'origine, mais surtout en les laissant dans leur habitacle naturel, il devrait être possible de faire mieux que ce qu'on trouve en magasin ...
Neya_

Citation : Ca existe déjà depuis un moment, mais ce n'est pas du DIY, après, faut voir si le projet est intéressant financièrement, si l'on fait abstraction de l'aspect sentimental de l'instrument.
Yamaha Silent Piano, avec MIDI
renseignements pris, vu que le modèle que tu me présentes coûte la modique somme de 5000€, je vois mal comment en partant sur ce projet avec déjà la "boite", les touches et les marteaux je pourrais dépenser plus ...
Citation : Pour le capteur de pression, je pense à son temps de réponse et au temps de retour à l'équilibre. Je ne connais pas bien ce genre de capteur pour n'en avoir pas utilisé, mais il faut veiller à ce détail. Ensuite, le côté mécanique sera peut-être un peu délicat (pour ce qu'on pourrait appeler l'étalonnage). Mais tu as raison, le mieux serait de tester avec un ou deux capteurs en condition réelle et voir ce que cela donne.
Les capteurs à pression, c'est bien ce qui est utilisé par exemple dans les MPC et pads de batterie électronique ? Dans ce cas le temps de réponse est tout à fait bon pour une application musicale - sur certains modèles du moins.
Pour l'étalonnage, toujours si on parle bien de la même chose, ça doit être gérable : sur une MPC il est aisé de décider du rapport entre la force de frappe et la vélocité ... J'imagine que c'est de la programmation derrière, mais en tous cas ce n'est pas impossible.
Rémy M. (chimimic)

Citation : Les capteurs à pression, c'est bien ce qui est utilisé par exemple dans les MPC et pads de batterie électronique ?
Je n'en sais rien du tout. En revanche je sais que pour certains modules de batterie (et c'est d'un usage fréquent en DIY), il s'agit de capteur piezzo, du genre qui fait bip-bip pour l'alarme des montres électroniques. Un capteur piezzo délivre une impulsion dont l'amplitude est proportionnelle au choc mécanique qu'on lui fait subir. Bien adapté pour des pads de percus, en somme. Je ne sais pas du tout si des "vrais" capteur de pression sont utilisés pour de tels instruments.
Citation : Pour l'étalonnage, toujours si on parle bien de la même chose, ça doit être gérable : sur une MPC il est aisé de décider du rapport entre la force de frappe et la vélocité
Il s'agit de deux choses différentes.
L'étalonnage dont je parlais consiste à placer mécaniquement les capteurs de telle sorte qu'ils délivrent tous le même "signal" (tension, valeur de résistance ou de capa, etc) pour une même force de frappe, sur chaque touche.
La modification du rapport frappe / vélocité peut effectivement s'effectuer ensuite par voie logicielle ou même électronique (on appelle simplement ça des courbes de vélocité), mais pour que ça fonctionne bien, il faut qu'en "entrée" du système qui gère la vélocité, le signal soit toujours contenu dans une plage de valeur connue et la plus stable possible.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
mathflan

je t'ai repondu sans vraiment tout lire,....
bon ouai c'est claire que les clavier midi a 150 euros par la ca a rien avoir a le toucher d'un piano, et c'est la d'ou l'interet de vouloir transformer ton piano en midi.
excuse moi, ca m'apprendra a vouloir aller trop vite.
regarde la
http://www.musicfromouterspace.com/analogsynth/old_synthesizer.html#CONTROLLERS
ya surement des choses interessantes...
sinon moi je vois que des capteurs piezo sur chaque touche avec un module qui transforme ces impulsions en midi, mais faut un module capabled'avoir 49 entre pr 49 touches, et la c chaud a trouver,
Moi j'ai fait mon module pour ma batterie electronique mais ca se limite a 14 entrées.
http://sounddiy.free.fr/SoundDIY/EDrum/Edrum.htm
- < Liste des sujets
- Charte