Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer un piano d'étude HS en clavier maitre [Felé du caisson inside]

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 108 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Transformer un piano d'étude HS en clavier maitre [Felé du caisson inside]
Depuis que je suis tout petit, il y a chez ma grand-mère un piano d'étude hors d'usage. J'aimerais le transformer en clavier maitre, créant ainsi le clavier maitre au monde avec le toucher piano le plus réaliste.
Mais comme je suis pas calé du tout en MIDI, ça me fait peur.

Quelqu'un connaitrait un lien qui puisse m'en apprendre d'avantage sur la fabrication de clavier MIDI, histoire que j'évalue à quel point je suis un grand fou ?

Et sinon tant qu'on y est, une idée encore plus folle m'a traversé la tête quand j'ai lu le nouveau projet en cours de chimimic :

est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de lasériser les marteaux en plusieurs points de leur course au lieu de mettre un simple capteur dessous ? J'imagine que ça permettrait de capter des nuances de jeu impossibles à envisager avec des capteurs ... Mais çaserait sûrement une énorme galère à mettre en place. :volatil:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
2
Continues de rêver :zzz: :ange:
3
Merci pour ta brillante intervention - AF a besoin de gens comme toi :oops2:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
4
Bah à mon avis, et sans être expert, il est possible d'insérer un capteur par touche, et d'utiliser un module MIDI dédié (voire l'électronique MIDI d'un clavier existant, je connais au moins un farfelu qui a adopté ce principe) pour la midification.

Mais en ce qui concerne les nuances (mesure de la vélocité)... je suis sceptique. Le capteur doit être soit de type "à pression" (et là sans parler du coût, je vois la chose pas trop bien barrée, mais je peux me tromper), soit avec deux contacts électriques distincts qui s'actionnent l'un après l'autre. Je suis très très sceptique à l'idée d'utiliser des lasers pour cette fonction.

Quoi qu'il en soit, rien ni personne ne t'interdit de penser et de réfléchir à ce genre de chose.

Bonne chance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

Citation : Mais en ce qui concerne les nuances (mesure de la vélocité)... je suis sceptique. Le capteur doit être soit de type "à pression" (et là sans parler du coût, je vois la chose pas trop bien barrée, mais je peux me tromper)



Je ne vois pas pourquoi ça serait si compliqué ... c'est pour trouver les capteurs qui répondront juste à la bonne dose de pression ?


Citation : Je suis très très sceptique à l'idée d'utiliser des lasers pour cette fonction.




Ah ... Je pensais qu'en s'inspirant de ton concept de deux lasers rapprochés par marteau, qui détermineraient la vitesse de frappe (de par l'intervalle temporel entre les deux) il serait possible d'obtenir un bon réalisme :noidea:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
6
Pour le capteur de pression, je pense à son temps de réponse et au temps de retour à l'équilibre. Je ne connais pas bien ce genre de capteur pour n'en avoir pas utilisé, mais il faut veiller à ce détail. Ensuite, le côté mécanique sera peut-être un peu délicat (pour ce qu'on pourrait appeler l'étalonnage). Mais tu as raison, le mieux serait de tester avec un ou deux capteurs en condition réelle et voir ce que cela donne.

Pour les deux faisceux laser par note, l'idée est bonne, mais reste à savoir si tu as la place pour ça dans le caisoon. Si oui, alors oui, pourquoi pas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

Hors sujet : Juste un petit truc :

Citation : créant ainsi le clavier maitre au monde avec le toucher piano le plus réaliste.



Ca existe déjà depuis un moment, mais ce n'est pas du DIY, après, faut voir si le projet est intéressant financièrement, si l'on fait abstraction de l'aspect sentimental de l'instrument.

Yamaha Silent Piano, avec MIDI

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Va voir sur https://www.moogmusic.com dans la partie PianoBar peut-être trouvera tu ce que tu cherche.
9
Salut neya, tu peux demander sur

http://dropmix.xs4all.nl/rick/Emusic/Synth-diy

Il faut s'inscrire, moi j'avais demandé la meme chose, mais franchement ca vaut pas le coup de s'emmerder, ca va revenir cher surtout,qu il y a de tres bons claviers midi a 150 euros.

va aussi sur http://dropmix.xs4all.nl/rick/Emusic/Synth-diy/.
10

Citation : surtout,qu il y a de tres bons claviers midi a 150 euros.





:?!: J'ai dû mal tomber, alors. Moi je n'ai jamais touché de clavier reproduisant vraiment bien le toucher d'un piano (même ceux qui ont soit disant des marteaux dedans) mais je n'ai jamais essayé de modèle très haut de gamme. En tous cas à 150€ je n'ai même jamais entendu parler d'un piano qui prétende s'en rapprocher (annoncé avec toucher lourd).

C'est pour cette raison que je me disais qu'en conservant non seulement les marteaux et les touches d'origine, mais surtout en les laissant dans leur habitacle naturel, il devrait être possible de faire mieux que ce qu'on trouve en magasin ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??