Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer coupe bande pour guitare

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 853 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fabriquer coupe bande pour guitare
Salut :coucou:

Voilà, je viens d'électrifier ma guitare folk à l'aide d'une bête pasille piezo, placée sous le chevalet : coût < 5€ :bravo:

Seulement, j'ai un petit souci de résonnance à une fréquence bien précise : 1325 Hz.

J'ai simulé un filtre coupe bande à l'aide d'un équalizer vst dans mon séquenceur, et j'arrive à virer la fréquence génante.

Voici deux extraits sonores, AVANT traitement et APRES

En fait, j'aimerais reproduire ce filtre mais en "vrai", c'est à dire avec des composants électroniques à intégrer dans la gratte.

J'ai fouiné par ci par là, et j'ai trouvé ce schéma :


Mais pour définir la fréquence haute, basse, et la pente du filtre, je fais comment ?

Merci !
2
Ah oui j'ai oublié de dire : plus la pente du filtre sera forte, mieux ce sera, puisqu'il s'agit là d'une fréquence précise ...
3
Si les 3 bobines sont identiques, d'inductance L, et que le condensateur possède une capacité C, ce filtre à vide coupe la fréquence :

f1 = 1/[2 pi racine (LC)]

Par contre, il amplifie la fréquence f2 = 0.707 f1 (infiniment si on néglige toute résistance !!!)

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

4
Argh ! je parcours la toile depuis quelques instants, et je commence à me rendre compte que ça peut être très compliqué tout ça

merci Harry pour ta réponse ! quand tu dis "si on néglige toute résistance", ça veut dire quoi exactement, par rapport au schéma ?

Sinon, j'ai trouvé un petit logiciel qui permet de calculer des filtre à base d'ampli op ... ça peut être bien ?

j'aimerais vraiment éviter de trimbaler mon pc juste pour l'utiliser en filtre coupe bande avant d'entrer dans une sono, par exemple ... ;)
5
Re

je pense avoir trouvé ce que je cherche. Si ça intéresse quelqu'un, voici l'url:

http://www.national.com/ms/LB/LB-5.pdf

Voilà ...
6

Citation : filtre à base d'ampli op


Un ampli op est un composant actif : il te faudra l'alimenter ...


Citation : "si on néglige toute résistance", ça veut dire quoi exactement


Une bobine est matériellement constituée d'un enroulement de fil qui, dans le monde réel, possède une petite résistance. En physique théorique, il est d'usage d'introduire une bobine "idéale" sans aucune résistance, pour simplifier les calculs. C'est ce que j'avais fait ...


Sinon, pour ton filtre LC passif, il faudrait préciser la valeur de l'impédance sur laquelle tu vas le charger en sortie (= impédance d'entrée de ton préampli, vraisemblablement).

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

7

Citation : Un ampli op est un composant actif : il te faudra l'alimenter ...


j'en suis bien conscient :clin: rien ne m'interdit de mettre une pile dans la guitare, avec le circuit qui va bien pour alimenter l AOP ...

OK pour la résistance, merci de l'explication :bise:

L'entrée dans laquelle je veux brancher la sortie du filtre sera une entrée ligne standard, donc ça peut aller de quelque ohms à une cinquantaine, je crois ... (reprenez si j'me trompe ! :oops: )

Petites précisions :
L'impédance de sortie de la pastille piezo est de l'ordre de 500 ohms, et j'ai déjà prévu le circuit pour adapter l'impédance aux entrées lignes (basé sur un JFET).
Si j'ai pu enregistrer ma gratte, c'est grâce aux préamplis haute impdédance d'entrée de ma carte son, mais hélas, c'est une installation fixe ... donc je ne l'aurai pas toujours sous la main.
8
Salut !

je reviens à la charge, j'aimerais bien réaliser ce montage, mais je n'ai pas réussi à trouver un seul endroit où me procurer le CI "LM102" ...

Si quelqu'un peut m'aider ... :bravo2:

merciii :D: