Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro prise DIN

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 711 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Micro prise DIN
Hllo ! j'ai récupéré un vieux micro Grundig avec prise DIN 5 broches. j'aurais voulu savoir s'il était possible de couper ce cable pour mettre une prise XLR. quelles surprise dans ce cable? ca ira?mirciii
2
J'ai un vieux Sennheiser qui avait le même type de connecteur, il était prévu pour être branché sur un magnétophone à cassette, avec possibilité de mettre la bande en route ou non à partir d'un interrupteur incorporé au micro. cet inter est branché sur 2 broches de la din, et les 2 ou 3 autres fils sont reliés à la capsule, donc oui c'est possible...
3
Salut,
moi, j'ai le probleme inverse: un magneto à bande avec entrée micro sur din, et du coup, je cherche un moyen de souder un adaptateur XLR/DIN
Si quelqu'un a des infos...

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

4
Je ne connais pas le cablage de ces DIN, et j'ignore si il suit la norme (borne centrale à la masse), mais ça ne doit pas poser de problème majeur. En regardant comment c'est cablé on pourra déjà voir s'il s'agit d'une liaison symétrique (pas forcé que ce soit le cas).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
J'ai déja adapté plusieurs micros comme ça, souvent il y a un din 3 broches, mais deux seulement sont soudées, c'est facile à recabler sur du jack : le cable sur le + et la tresse sur le moins.

Facile ? pas forcémenent je viens d'ouvrir un grunding qui a 5 cables soudés !

je vais faire des essais avec des pinces croco pour trouver le bon cablage...
6
Alors, apres un peu de découpage voici ce que je trouve:

coté cable : la gaine métalique , entourant un isolant qui lui même entoure un miniscule fil de cuivre. EN PLUS de ces 2 ci, un 3em fil se balade dans ce cable. aucun interupteur sur le micro ni rien. =>> symétrique ? le quel est la masse? :s:s la gaine?

Je ne m'y connais pas des masses ( haha.. ok je sors..)en soudure.. je débute:)

merci thanks, bedankt
7
Tu sais le plus simple c'est je pense de faire des tests avec des pinces crocodile et ton jack, tu va bien trouvé comment ça se branche.

il n'y a pas de risque d'abimer quoi que ce soit, soit ça marche soit ça marche pas je pense ?

si je dis une connerie, merci de me corriger (Chimimic ?)
8
A priori, gaine métalique = masse, et fil central (âme) = sortie audio.
Pour le troisième fil, il peut s'agir d'une connection de masse mécanique, je ne sais pas, sans photo, pas facile à dire.

BenjiAR, possèdes-tu un ohmetre ? Si oui, mesure la résistance qui existe entre ce 3ème fil et la masse, puis celle qui existe entre ce même 3ème fil et la sortie BF.

En tous cas, comme dit Morzini, pas trop de risque de le cramer. Sauf peut-être si branchement sur une entrée de console avec alim phantom activée...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Pas de ohm-metre .. :oops:

par contre voici une photo avec " légende"..

merci de vos lumières :)

http://www.belgo-art.com/cable%20DIN.jpg
10
Je me trompe peut-être, mais ce fil me fait penser à un fil de masse, relié au conducteur de masse principal (tresse ou gaine pleine exterieure). On rencontre ce genre de fil sur les cables blindés dotés d'un feuillard en guise de blindage, car c'est plus facile à souder.

L'ohmetre permettrait de confirmer ça... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com