Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes débuts en électronique: corrigez-moi SVP.(1)

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 1 886 vues
  • 6 followers
1 Mes débuts en électronique: corrigez-moi SVP.(1)
Salut à tous (enfin...à QUELQUES-UNS, donc, 's'pas?...)

Je viens de réaliser ces deux montages afin d'étudier le comportement d'un condensateur, et je ne comprends rien à ce que je constate :?!: :


Ce que je souhaitais faire:
1) Je pensais qu'en fermant l'inter, le condo allait absorber le courant durant un temps déterminé par la grandeur de la résistance variable.
Donc, je m'attendais à ce que la lampe soit d'abord éteinte, puis qu'elle s'allume peu à peu à mesure que le condo se remplit, jusqu'au moment où il serait complètement chargé, et où la lampe brillerait de toute sa puissance.

Ce que je constate:
Quelle que soit la position de la RV, la lampe s'allume complètement et instantanément dès que je ferme l'inter.

J'ai donc essayé au hasard de retirer une liaison, ce qui m'a donné le montage 2.

Ce que je pensais constater:
RIEN, puisque le courant n'est pas censé traverser les condensateurs!

Ce que j'ai observé:
Quand je ferme l'inter, si la résistance est réglée au minimum (faible résistivité), la lampe s'allume instantanément au maximum, puis s'éteint graduellement (en deux secondes à peu près).
Si j'ouvre l'inter et que je le referme, plus rien ne se produit!
(je constate alors que le condo est chargé, et que je peux le décharger en connectant ses deux bornes...ça fait une étincelle)

Bon, je me suis dit, j'ai rien compris à ce qui vient de se passer, mais je suppose que si j'augmente la valeur de la RV, la lampe va soit s'allumer soit s'éteindre PLUS LENTEMENT que la première fois! :P:

:8O:
:furieux:
Hébin pas du tout! La lampe s'allume et s'éteint exactement à la même vitesse que la première fois, mais elle brille moins fort.

Je comprends rien.

Ca m'énerve.

Expliquez-moi, sinon je me fais marchand de pizzas dans un vieux J9 aménagé.

:|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2
J'ai bien envie d'essayer tes pizzas... :mrg:

Montage 1
Comportement normal vu le cablage. Rien n'arrive au condo, il est en circuit fermé avec la résistance variable, aucune tension ne peut le charger.

Montage 2
Au début, ton condo est déchargé, et il se comporte comme un court-circuit. Si RV est nulle, ton ampoule va recevoir le courant max, mais ça ne va pas durer, car le condo va se charger à travers l'ampoule. Et plus il se charge, plus le courant qui le traverse est faible... et moins ton ampoule s'allume ! Si tu ouvres puis refermes l'inter, l'ampoule ne s'allumera pas car le condo est déjà chargé et le bel effet du début n'a plus de raison de se reproduire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Déja, au niveau du changement de valeur de ta resistance, il faut bien comprendre que ça ne change que la valeur de ton intensité (i) et non de ta tension (u). u=Ri donc plus tu augmente ta resistance, plus tu diminue ton intensité, mais le comportement de ta tension (du a ta capa) reste le meme.

Pour ce qui est de ton premier schéma, étant donné qu'il est plus simple pour le courant de passer dans un fil que dans une résistance, il est clair que la lampe s'allume instantanémant est que le courant n'emprunte pas du tout le fil de la resistance et de la capa.

Pour le deuxième, je ne sais pas d'ou tu sort que le courant ne passe pas dans une capa!!!Heuresement, il passe, sinon ça s'appelerai une Résistance infini et il serait plus simple de ne rien brancher du tout. Non, non, non, la capa répond a la loi suivante, si je me souvient bien : i=C*du/dt en gros
Donc, il suffit qu'il y ait variation de tension pour avoir intensité (ou courant si tu préfères).

ça devrait suffire... sinon, t'a des petits bijoux de clareté du style http://p.may.chez-alice.fr/cadre2.html pour comprendre ces ptites choses de la vie...
4
OK... :oops:
Comment dois-je disposer mon fourbi pour RALENTIR la charge ou la décharge du condensateur?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
Ton temps de charge dépend du produit R*C. Je crois que c'est To=RC(cf des cours sur le Net). Donc, si tu veux ralentir ta charge, tu augmente la valeur de ta capa ou de ta résistance. Facile, non?
6
4700 uF, c'est déjà une grosse capa! Je dois donc agir sur la résistance. Il me suffit donc, de tourner un peu, sur le montage 2), la RV, correct?
Hébin ça marche pas du tout! J'ai beau laisser l'inter fermé aussi longtemps que je veux, ce qui change ce n'est pas le temps de charge ou de décharge du condo (c-à-d pour moi, le temps de montée ou descente en brillance de la lampe), mais l'intensité de brillance de la lampe.

Bon, je me suis dit, c'est peut-être mon montage qui ne va pas.
Donc j'ai fait ça:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
Fait quoi?
En tout cas, t'as interet a mettre un resistance énorme si tu veux voir une difference de temps
8


Quand je ferme l'inter, la lampe s'allume intantanémant à pleine puissance.
Quand je le rouvre, si la RV est au mini, le temps d'extinction de la lampe est d'environ 2s. Cette durée décroît à mesure que la valeur de la RV augmente.
-Pourquoi?(d'après ta précédente explication, j'aurais cru qu'il se produirait le contraire...)
-Comment allonger ce temps?
-Avec ce montage, comment allonger le temps d'allumage de la lampe?
:?!: :?!: :?!: :?!: :?!: :?!:
:coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
Avec ce montage, tu ne peux pas rallonger le temps d'allumage puisque dès que ton inter est fermé, le courant passe au max de son intensité dans la lampe (et rien dans la Res+Capa).
Pour ce qui est de la variation d'intensité en fonction de R, tu a changé de montage, il me semble : ton ampoule n'est plus en série mais en parallèle par rapport a Res+Capa. Alors ce n'est plus To=RC mais To=1/RC. Du coup, plus tu augmente ta Resistance, plus ta capa se décharge vite!
10
Bonbin je donne ma langue au chat... :humm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.