Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protection "miracle" des tweeters et moteurs d'aigus. ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 7 048 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Protection "miracle" des tweeters et moteurs d'aigus. ?
Un petit appel à tous les électroniciens d'AF!!!!

Lors d'un entretien, une personne m'a fait découvrir un principe de protection infaillible (selon lui) pour les tweeters et moteurs à chambre de compression.

En gros, ce petit système qui se câble entre l'ampli et le tweeter permet de bloquer toute composante continue (signal saturé/ carré en fait) pour éviter que la bobine ne claque!

Le test qui était effectué était de brancher une alim de courant continu de 35- 40 volts à un woofer... Lors de l'allumage de l'alim DC, le petit système branché entre les deux a directement bloqué ce courant continu. Le woofer était donc protégé.

Pour moi, il n'y a rien d'extraordinaire ni de révolutionnaire!!!

Sans être électronicien, il me semble que c'est simplement une histoire de diode. J'ai raison?

Et de plus, le système est inutilisable pour des signaux audios puisque les diodes ne pourrons pas repérer les saturations à diverses fréquences. En gros, ça me paraît du n'importe quoi.

Et le type m'a dit qu'il a mis deux ans pour pondre ça.

Tous vos avis sont les bienvenus!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai une technique pour protéger (peut etre) tes tweeters. Je n'ai jamais expérimenter, mais le type n'arretait pas de peter les siens (des hk je crois) alors il a monté une lampe de phare de voiture ou de camion (12v ou 24v, et je ne sais plus la puissance) en série avec le tweeter. Si ca va trop fort (imaginons un gros larsen de 5khz bien méchant) et bien l'ampoule cramaait tout simplement, comme un fusible. Apparement ca marchait.
Bon pour la puissance de la lampe faut trouver une formule mais ca ne doit pas etre compliqué.

Ce qui était marrant, c'était que les ampoules s'allumaient. :mdr: :mdr: :mdr:
12
La protec par une ampoule en fait c'est simple. :idee2:
Avec un courant faible , l'ampoule se conduit comme un shunt d'env. 2 à 4 Ohm. Dès que le courrant augmente, l'impédance de l'ampoule augmente en chauffant(Tungstène), ce qui réduit la puissance dans le tweet.

Bref mais là je pense qu'il sagit d'autre chose: un simple triac qui se trouve cablé en // sur le HP et qui se met en court circuit (protégeant celui-ci) dès que sa gachette détecte un potentiel continu au travers d'une simple cellule RC. très courant chez Quad, Peavey etc.. mais en fait çà ne protège que du courant continu,si c'est le cas soit l'ampli est une grosse daube soit il est naze...
d'autre protec à 2 étages se trouvent chez Wharfedale, et autrefois chez EMB.

Mais le mieux c'est quand même un vrai ampli et un limiteur calibré en fonction du gain.

N'oublions pas que la meilleure des protec contre le continu est une simple capa. :D:

j'ai aussi tenté d'obtenir de la part des experts AG "Audio Pro" :pong: qq renseignements que l'on ne communique pas apparamment!
Me demandez pas pourquoi. tentez votre chance. Bon courage
Et pourtant elle tourne...
13

Citation : j'ai aussi tenté d'obtenir de la part des experts AG "Audio Pro" qq renseignements que l'on ne communique pas apparamment!
Me demandez pas pourquoi. tentez votre chance. Bon courage


Si tu parles des forumeurs, c'est en vain car... personne ne sait! Tout simplement.

L'explication rapide t'a été donnée mais si tu veux savoir sur quel principe ça fonctionne, demande au concepteur, il sera le plus à même de te répondre (chose que tu sembles t'obstiner à ne pas faire...)
14
T'inquiète man! :8)

si y avait eu réponse technique, vu le nombre de fondus de ladite marque, y 'a longtemps que çà ce saurait. :bravo2:

J'ai même lu, il faudra que je recherche, :shootme: qu'il s'agit d'un filtre passif qui donne du gain dans les aigus..!!!! :fou:

Là chapeau!!!! le nivô

:pong: Oubien alors leur truc c'est du supra-conducteur :mdr:
Et pourtant elle tourne...
15
Hey Jonesmice, :idee: tes enceintes doivent en être équipées du "laps" alors tu pourrais nous faire une photo recto verso du scmilblik ou mieux , un shéma et on essaie de comprendre ensemble. :bravo:
Et pourtant elle tourne...
16
Ah désolé Marcman, mais mes enceintes n'ont pas le LAPS. C'est un simple filtre passif conventionnel.
-désolé-
17
OK merci jonesmice :clin:
le mystère reste donc entier :noidea:
  • meilleurs voeux!
  • Et pourtant elle tourne...
    18

    Citation : meilleurs voeux!


    Toi-même... :tourne: