Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protection "miracle" des tweeters et moteurs d'aigus. ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 7 047 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Protection "miracle" des tweeters et moteurs d'aigus. ?
Un petit appel à tous les électroniciens d'AF!!!!

Lors d'un entretien, une personne m'a fait découvrir un principe de protection infaillible (selon lui) pour les tweeters et moteurs à chambre de compression.

En gros, ce petit système qui se câble entre l'ampli et le tweeter permet de bloquer toute composante continue (signal saturé/ carré en fait) pour éviter que la bobine ne claque!

Le test qui était effectué était de brancher une alim de courant continu de 35- 40 volts à un woofer... Lors de l'allumage de l'alim DC, le petit système branché entre les deux a directement bloqué ce courant continu. Le woofer était donc protégé.

Pour moi, il n'y a rien d'extraordinaire ni de révolutionnaire!!!

Sans être électronicien, il me semble que c'est simplement une histoire de diode. J'ai raison?

Et de plus, le système est inutilisable pour des signaux audios puisque les diodes ne pourrons pas repérer les saturations à diverses fréquences. En gros, ça me paraît du n'importe quoi.

Et le type m'a dit qu'il a mis deux ans pour pondre ça.

Tous vos avis sont les bienvenus!!!
2

Citation : toute composante continue (signal saturé/ carré en fait)


Une composante continue n'est pas un signal carré, qui par définition est périodique (alternatif).

Citation : ce petit système qui se câble entre l'ampli et le tweeter


Donc système à priori passif, sans alim additionnelle. C'est ça ?

Citation : Le test qui était effectué était de brancher une alim de courant continu de 35- 40 volts à un woofer... Lors de l'allumage de l'alim DC, le petit système branché entre les deux a directement bloqué ce courant continu. Le woofer était donc protégé.


35-40V correspondrait à un défaut de l'étage final d'un ampli (capa de liaison ou transistor, par exemple). Ce type de protection existe déjà dans les amplis sérieux.

Citation : Pour moi, il n'y a rien d'extraordinaire ni de révolutionnaire!!!


?

Citation : il me semble que c'est simplement une histoire de diode. J'ai raison?


Une diode, associée à de l'électronique additionnelle (donc système actif et non passif) permettrait la détection d'une tension continue à partir de 0,6V. On peut aussi emploier la jonction Base-Emetteur d'un transistor pour effectuer ce genre de détection.

Citation : Et de plus, le système est inutilisable pour des signaux audios puisque les diodes ne pourrons pas repérer les saturations à diverses fréquences.


Ce n'est pas très clair... Le système est prévu pour détecter la présence d'une tension continue, non ?

Citation : Et le type m'a dit qu'il a mis deux ans pour pondre ça.


Rien de choquant, ça peut. Chacun son rythme.

Citation : Tous vos avis sont les bienvenus!!!


Avec un petit schéma de la bête, on pourrait en dire beaucoup plus.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci pour ta réponse, je vais essayer d'en dire plus (ou de mieux m'expliquer).

Le but de ce système est relativement simple en fait.

Imaginons un signal saturé en sortie d'une console. Ce signal saturé sera amplifié via l'ampli de puissance et pourrait endommager le woofer ou le tweeter par exemple. C'est qui n'aiment pas le signal saturé (ou "carré" ou sinusoïde écrasée) ces bêbêtes là...

Le but du petit système électronique serait de bloquer ce signal saturé pour éviter de péter une membrane.

Pendant le test du bonhomme (je connais plus son nom), le "système" était relié directement entre une source DC et un woofer. sans aucune autre alimentation: => donc système passif.

Le système selon ce même bonhomme permettrait de laisser passer les signaux "corrects" mais de bloquer tout ce qui est saturé. Permettant ainsi d'épargner qques membranes...

Pour ma part, ça me paraît un peu bizarre car je ne pense pas qu'un tel système puisse laisser passer telle ou telle composante du signal en fonction de sa forme et de sa fréquence...

Ais- je été plus clair?

Si pas, je recommence... :mdr:
4
5
On peut envisager un système qui analyse de façon continue l'amplitude du signal, et qui en déduit s'il y a des chances qu'il soit ecrêté, par exemple si l'amplitude est importante et reste à un niveau identique pendant un certain temps. Bien sûr, il faut tenir compte de la fréquence, car ce temps "critique" ne sera pas le même à 8 KHz et à 15KHz.

Le système peut paraître passif et ne pas l'être, car il peut tirer son alimentation du signal audio lui-même (une fois redressé et filtré, comme cela est fait avec certains vumetres qui se connectent directement aux bornes du HP), s'il ne consomme pas trop (inférieur à 5 mA par exemple).

Personnellement, je ne pense pas qu'il soit impossible de réaliser un tel outil. On est parfois surpris par ce qu'on voit, parce qu'on n'y avait pas pensé avant. Je ne sais pas si cette réalisation est sérieuse, mais le principe de fonctionnement serait très certainement interressant à décortiquer. D'uatant plus si le fameux système atténue (dans un rapport de 10 par exemple) le signal, au lieu de le couper brutalement, ce qui serait moins dur à l'écoute...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
AG Audio a prévu un système du genre sur ces PS115X. C'est le LAPS.

Citation : 4- L.A.P.S.
LE morceau de bravoure de la PS-115X ! Ce dispositif électronique de protection des haut-parleurs est une belle innovation qui répond à un besoin de fiabilité irréprochable. Répondant au doux nom de L.A.P.S. (Loudspeaker Active Protection System), ce module placé juste avant les HPs est tout simplement le premier compresseur/limiteur passif intégré à une enceinte. Il compresse le signal suivant un seuil, un temps d'attaque, un taux de compression et un temps de relache déterminé, protégeant parfaitement le HP pour lequel il a été calibré. La protection est musicale, il n'y a pas de bruit d'enclenchement, il laisse passer les pointes de dynamique (temps d'attaque d'environ 1,5s par défaut) et jamais le signal n'est coupé sauf si détection de courant continu. Il protège aussi du larsen et n'a besoin d'aucune maintenance (pas de fusible ni d'ampoule à changer). Bref, ce petit bijou offre à la PS-115X une fiabilité maximale. Je précise pour les sceptiques que le L.A.P.S. n'est pas à base de polyswitch, d'ampoules, de résistances ou de fusibles mais qu'il utilise une cinquantaine de cotmposants électroniques sur un PCB de 11x11cm. Enfin, un brevet est en cours de dépot pour protéger cette invention.

7

Citation : AG Audio a prévu un système du genre sur ces PS115X. C'est le LAPS.



Oui, j'ai vu ça sur leur site. Mais ce n'est pas de chez eux que ça vient. Ou plutôt, le bonhomme qui m'a montré ça n'est pas de chez AG audio "pro".

Et c'est vrai que le test était semblable à celui présenté à l'ACF.

On verra bien par la suite.
8
Tu veux pas nous faire un petit schéma s'il-te-plait, j'ai pas vraiment compris le principe en fait...
9

Citation : Pour le LAPS, j'avoue être un peu sceptique mais je ne demande qu'à écouter!



Citation : Tu veux pas nous faire un petit schéma s'il-te-plait, j'ai pas vraiment compris le principe en fait...



Bah, tu as compris le principe sur le thème "ag audio" non? Et pas ici?
10
Je comprends pas précisemment le principe, d'où mon sceptissisme...