Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quartz et oscillateur

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 203 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quartz et oscillateur
Salut à tous!

alors voila, j'ai un problème avec une horloge :
Elle fonctionnait parfaitement (et était d'ailleur le seul élément qui a toujours marché) pendant 2ans, mais voila, depuis aujourd'hui, je n'ai plus d'oscillation en sortie :(

Elle est basé autour d'un simple composant (PLL1700). Et le seul symptome de la panne, est apparament, le quartz : il oscille, mais a priori pas a la bonne fréquence (c'est un 27Mhz et semble oscillé plus rapidement) et surtout l'amplitude des oscillations entre la masse du circuit et les pattes du quartz sont très faible (bien inférieur à 1V! le circuit fonctionne en 3.3V).

Voila le schéma :

http://membres.lycos.fr/blendinpulse/adat/module_clock.pdf

Ma question est donc : Quelle est l'amplitude d'oscillation d'un quartz dans un tel montage? (ca a l'air assez classique).
Es-ce que je suis bon pour tout refaire (le pll17000 est un CMS trop petit pour envisager un déssoudage je pense) ou alors j'ai de lachance et c'est que le quartz? (mais trouvé un quartz 27Mhz à st etienne, c'est pas facile...)


Merci!
2
Bon en fait a priori, je devrais voir mon horloge au niveau du quartz? la j'ai presque rien... aprèsun test avec un autre quartz (mais pas 27Mhz) c'est la meme chose. A part mon circuit intégré, je vois rien d'autre qui puisse empécher le bon fonctionnement .... :(((
3
Il n'est pas évident d'observer le signal périodique directement aux bornes du quartz, le simple fait de poser la pointe de touche d'une sonde d'oscillo pouvant faire cesser l'oscillation ou au moins la perturber. Il vaut mieux vérifier la présence du signal d'horloge après les circuits logiques qui font suite (diviseurs, buffers, etc).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci pour la réponse chimic :)

justement je n'ais rien sur les sorties....

mais la, je viens de reprendre le truc, je le met en route, on sait jamais... je démonte et... ca a marcher!! jéteint, je rallume (sans avori rien fait d'autre), et ca marche plus :|
je tape dessus pourtant pour voir si c'est pas un faux contact, mais rien grrrr
5
Ce genre de comportement n'est pas forcement lié à un faux contact. Il arrive que les oscillateurs, surtout quand on commence à monter un peu en fréquence, aient un peu de mal à démarrer. Cela peut être dû à un problème de composant, de température, de conception du circuit, de routage du CI.

On trouve dans le domaine professionnel des oscillateurs ne comportant que des composants tout ce qu'il y a de plus classiques, et pourtant, tout un savoir faire et de l'intelligence ont été mis en oeuvre pour que ça démarre à chaque fois. C'est ce savoir faire que l'on paie, d'ailleur. Rien à voir avec le prix des composants.

Première règle : connections les plus courtes possibles. Dans ton cas, essayes de modifier légèrement les capas placées entre bornes du quartz et masse : ajouter un condo 10pF ou 22pF sur les capas existantes, par exemple. S'il n'y a pas de capas, ajoutes-en (10pF ou 15pF).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Citation : je tape dessus



Pas trop fort ! un quartz est un composant fragile.
7
Merci encore pour cette réponse très rapide!!

Oue donc je vais encore devoir investigué dans un domaine ou j'ai eu de la chance les yeux fermé :(((
Il a tjs marché pourtant pendant 1an.

Je vais essayer de modifier les capas! mais bon, je les avais déja remplacer dans le doute (par des SMS toutes petites récupéré sur un CI... et tout ca avec un fer standard). On va voir sait on jamais!


Merci! Merci! Merci!

Citation : Pas trop fort ! un quartz est un composant fragile.


Oui mais quand ca marche pas, c'est plus fort que moi :diable: