Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y a-t-il un moyen de savoir si un appareil est en 110 V ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 319 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Y a-t-il un moyen de savoir si un appareil est en 110 V ?
Dans ma quête de générateurs sonores vintages j'ai trouvé pour quelque euros un vieux générateur de fréquences.

mais je n'ai pas encore osé le branché. il est à lampes donc ça doit être assez vieux, et en plus c'est une marque américaine(heathkit) donc je me dit qu'il est peut-être en 110 v mais c'est inscrit nulle part.

y'at-il un moyen de savoir ?
2
A quoi ressemble la prise secteur ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Je vais regarder ce soir.

sinon je vais essayer tout simplement de le brancher via un transfo 220/110, comme ça je vais bien voir, au cas ou il fonctionne parfaitement c'est qu'il est en 110, si ça marche pas, soit il est en 220 soit.... il marche pas !
4
Y a-t-il un porte-fusible ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Il me semble que oui, que dois-je regarder ?

très grossierement ça ressemble à ça (qui tourne en 110 v):

http://www.heathkit-museum.com/test/ag-9a.shtml
6
Donc j'ai essayé hier soir, en le branchant sur un transfo 110 v, et j'ai bien fait car ça marche !

en fait il s'agit d'un émetteur de signal radio : une sortie audio avec une fréquence fixe (pour les tests je pense), une entré audio (pour entrer un signal, moi j'ai essayé avec une boite à rythmes) et une sortie RF (radio frequency j'imagine), il y a quelques réglages dont le principale est celui des ondes de sortie, 4 bandes graduées en MC (méga cycles ?) et KC (Kilo cycle ?).

donc l'utilité en audio est quasi nulle, sauf que ça peut faire un préampli avec une saturation intéressante quand on le pousse à fond, d'ailleur j'ai été très surpris car çette partie "mix" marche même sans étre branchée :oo:

je vais essayer de le faire marcher près d'un tuner pour voir si on capte quelque chose dans les bandes PO ou GO ???
7
MC = MegaCycles = MegaHertz (MHz), oui.

Ca peut être en OC (Ondes Courtes) / AM (modulation d'amplitude), ou en FM (Modulation de fréquence), bande classique des radios FM 88 à 104 MHz ou 88 à 108 MHz par exemple.

Si tu peux nous préciser les bandes de fréquence RF (RadioFrequency) sur lesquelles peut travailler ton appareil, on pourra sans doute t'en dire plus.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com