Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage d'un signal stéréo vers du mono

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 059 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Passage d'un signal stéréo vers du mono
Salut,

Une petite question, qui doit paraitre idiote :

Pour réunir deux signaux stéréos (niveau ligne), en un canal mono, il suffit de relier les connecteurs de masse et les connecteurs de signaux?

-----

Pour info, je souhaite utiliser un multi-effet stéréo comme un multi-effet "double" :
J'envoie un signal dans le canal D, un autre dans le G, et je récupère les deux effets sur une seule voie. C'est là que je voudrai savoir si je peux relier les deux sorties (G/D) sans que ça coince.
2
Il ne faut pas relier directement deux sorties entre elles, mais les faire se rejoindre au travers de deux résistances identiques et de valeur comprise entre 220 ohms et 4,7K ohms (valeurs approximatives, ça peut être un peu moins, ou un peu plus).

Les masses doivent être raccordées entre elles si elles ne le sont pas (cas de deux équipements distincts). Dans le cas de deux sorties G et D d'un même appareil, la masse est généralement commune.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci pour cette réponse.

Pour les valeurs des résistances, y a t'il un moyen de les calculer?
4
Je ne sais pas s'il existe une méthode particulière pour calculer la valeur de ces résistances, j'ai toujours fait "comme je le sentais", et en tenant compte des impédances de source (sorties) et de charge (entrées).

Les sorties se font en général en basse impédance (entre 50 ohms et 1 Kohms) et doivent être raccordées à des entrées moyenne ou haute impédance (supérieure à 1 Kohms). Il faut trouver un compromis pour que les sorties ne subissent pas de surcharge (résistances trop faibles) et qu'en même temps l'atténuation apportée ne soit pas trop importante. Tu peux sans risque commencer avec des 1K, puis monter à 4K7 si une distorsion apparait.

J'ai terminé un petit article sur le sujet (avec schémas de cablage), je le publierai ce soir sur mon site.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Voilà qui est fait : Mélangeur passif 004 (Stéréo > Mono)

Bonne lecture :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
M-ag-n-i-f-i-q-u-e ! et c'est ce qu'on appelle une réponde éfficace!

Merci beaucoup pour ces renseignements.
7
De rien, ça servira sans doute à d'autres... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Un petit buffer à FET en sortie du mélangeur passif, et on a qq chose de redoutable, non ?
9
Pour sûr !

Mais on entre alors dans le monde merveilleux de l'actif... même si une simple pile 9V suffit dans ce cas précis.

Ceci dit, rien n'empêche effectivement d'en parler et de donner un exemple, ce qui permettra à tout un chacun de choisir ce qu'il préfère. Très bonne idée, merci !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com