Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication d' un manche de guitare elctrique

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 14 222 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fabrication d' un manche de guitare elctrique
Salut, moi c' est un manche de guitare que je voudrais fabriquer... Pour quelle raison??? la curiosité, l' experience et la passion de la musique depuis quelques temps... Si un ange venu du ciel pouvait m'indiquer la marche à suivre en partant de Zero... :??:
Apres je passerais au reste de la guitare...
Merki
Afficher le sujet de la discussion
11
En esperant avoir pu t'aider, desolé s'y suis allé un peu sec, mais j'aime pas voir des guitares mort nées :lol:

je te conseils de suivre ce topic:
http://kamelchenaouy.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2624
c'est celui d'un pote qui travail de manière exemplaire!

j'suis en train de faire ca:


manche traversant erable, touche ebene, ailes en wengé, floyd rose original, EMG 81 et 85 et meca mini schaller
12
Bonne chance car elle est pas évidente a faire celle la, il s'est super bien démerdé ton pote dis moi et il a pas mal de matos aussi, j'espere que la mienne elle va sonner, se serai déja sa, pour le moment jen suis qu'au collage des 2 morceau de bois pour le corps, je vais enlever les serts joints dans quelques minutes, et demain je découpe la forme de ma future gratounette.

Tu pourra metre des photos de ton avancement stp, fait nous partager cela, dis moi c'est ta premiere fois ? enfin ta premiere gratte ? lol :lol:
13
La je fini le slottage e je vais attaquer le frettage, apres le galbe du manche.

c'est vrai que mon pote ce demerde super bien (bien mieux que moi :lol: ), il commence a avoir du matos, mais plutot du bas de gamme, genre 39€ la perceuse a colonne...

j'mettrais des photos, elles sont sur l'APN...

tu fais un manche vissé ou collé?

si tu fais un collé, mieux aurait vallu finir le manche d'abord
14
Je fais un manche vissé, c'est ma premiere alors je fais pas compliqué et j'ai encore tellement de chose a apprendre encore d'ailleur tu parle de slottage c'est quoi au juste ?
bin la je vais aller découper le corps de ma gratounette, j'espere que les deux plaques de bois ne vont pas me péter a la tronche, j'ai collé avec de la titebon ca devrait aller j'espere.
15
Slottage= rainnure des frettes (il te faudra une scie faite pour d'ailleur) et n'oublie pas ta calle a radius.

Fais moi une description de ta future,
questions a la mode "armée"
quel bois? corps touche manche?
radius manche?
diapason?
nbr de case?
type de chevalet?
de micro?
de meca?

un manche traversant c'est pas plus dur a faire qu'un vissé, certain dise meme que c'est plus facile...
titebond: la colle qui tue, c'est celle qui fallait mais attention pas d'erreur admise. si t'as bien preparé les surfaces et que les parties collées on bien etait degauchies, y'aura pas de pb.

t'as pas de photos :D:
16
Si j'ai des photos pour le moment, je vais les mettre sur un blog histoire de dire que sa me sert a quelque chose, ouai je suis au courant pour la scie (japonaise) et pour la cale a radius mais je n'en suis pas encore la, aujourdui j'ai fais la déocupe du corps et un peu de poncage demain je finirai le poncage et je ferais les défonces pour l'eletronique.
Je me suis pas ruiné pour le bois comme c'est ma premiere, le corps est en sapelli et le manche en frene, jvé prendre une touche en palissandre ou ébene je ne sais pas lequel est le moin cher, d'ailleur si tu sais c'st quoi qui est le moin cher... :lol:
Je ne sais pas encore quel diapason prendre peut etre 650 mm.
Je vais surement mettre des mécaniques bain d'huile Gotho, des micro EMG,chevalet et cordier LP, etn biensur 24 cases.
quel radius me conseil tu car c'est une forme de gratte essez électrique comme celle que tu es en train de faire, un radius de 12 ca ira ou pas ?
17
Attend d'avoir fais toutes les defonces avant de poncer.
pour la dif de prix touche ebene/palissandre ca va pas etre flagrant vu la quantité.

si tu mets un chevalet a la gibson c'est un TOM (tune o matic) c'est chevalet sont haut donc tu sera obligé de mettre un angle de renversement a ton manche si tu veux pas avoir les cordes a 20metres du manche.
apres pour le radius moi j'ai mi du 10" parce que le floyd original est en 10" et que j'aime bien comme ca.
donc le radius en fonction de tes gouts et de ton TOM. Avant d'ataquer le manche je te conseil d'avoir deja ton TOM pour avoir les cotes exact et pas avoir de mauvaise surprise
18
J'ai une question a propos du diapason imaginons que je veuille prendre pour diapason 650 mm comment je fais ensuite pour la reporter sur mon corps de guitare, car je n'ai pas encore fait le manche et meme si j'avais fais le manche il faut que je prenne la longueure entre le début du sillet et le début du chevalet ? car sa doit quand meme etre super précis sinon la guitare sonnera fausse.
La aujourd'hui je passe aux défonce pour les micro et pour l'electronique.

a+
19
Ne fais pas les defonces micros tout de suite, tu n'as pas assez dinfos!!
si tu fais t'es defonces micros maintenant, apres tu peux etre emmerdé pour la defonce du talon.... et immagine qu'apres ta defonce micro ne soit pas au bonne endroit!! ou que la defonce du micro soit trop pres du chevalet...

le mieux c'est d'attaquer le manche!! c'est le plus important, le corps a part la defonce de fixation du manche, y a rien de dur!

commence le manche!!

t'as deja ton truss rod?

le diapason, c'est du sillet au pontet de mi aigu, (donc la encore mieux vaut avoir ton TOM)

pour le placement des frettes:
https://www.buildyourguitar.com/resources/fretcalc/fretcalc.pdf

e ca ca pourra peut etre t'aider aussi...
https://www.buildyourguitar.com/resources/fbcalc/fbcalc.pdf

j'vais essayé de te mettre mes photos pour le manche
20
Salut, tien je te met le lien de mon topic que je suis en train de faire sur le site de kamel. Dis moi ce que tu en penses.