Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce qui peut faire cramer un ampli.

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 3 365 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ce qui peut faire cramer un ampli.
Bon voila, cette nuit j'ai cramé mon petit combo guitare à transistor que j'ai depuis presque 6 ans maintenant. Clean au 3/4 et disto/volume à la moitier pendant une heure à jouer quasi non stop, puis pose d'environ 1/2 heure sans éteindre l'ampli. Puis deuxième set. Là, au 3ie morceau, mon ampli lache. Je me rapproche ça sent le cramé, première fois que ça m'arrive. A 2h30 du mat, je rentre et la première chose que je fais c'est le démonter. Et ça sent bien le cramé au niveau d'un assemblage recouvert d'une boite métallique (chai pas c'que c'est) relié à la prise. Je suppose que c'est le système d'alimentation mais rien n'est moins sur. Je n'ai pas osé le démonter, les vis sont recouvertent de cire rouge (bien que depuis le temps y a plus de garanti, allez savoir pourquoi je m'inquiète).
Je vais m'acheter un nouvel ampli bien mieu donc je ne m'inquiète pas trop pour celui là, il a fait son temps. Néemoins pour éviter que ça ne se reproduise...


....Ma question est : Qu'est ce qui peut faire cramer un ampli ? à quoi doit-on faire attention ? Pourquoi le mien à cramé ?
2
3
L'ennemi premier de l'électronique (amplis et autres appareils) est une température trop élevée. Tous les composants qui chauffent trop sont susceptibles de tomber en panne avant les autres. Quand les composants d'un appareil sont incorrectement dimensionnés, cet appareil peut très bien fonctionner pendant des années si on l'utilise "pas trop longtemps à la fois".

D'une manière générale, tout appareil électronique qui chauffe (un peu, beaucoup, ou passionément) doit être dégagé, pour que la chaleur puisse s'échapper librement.

Si c'est l'alim de ton ampli qui a laché (ton descriptif le laisse penser), c'est peut-être qu'un composant chauffait beaucoup trop depuis le début, et qu'il est mort de façon "presque naturelle", son vieillissement ayant été accéléré par manque de refroidissement efficace. Si seule l'alim est morte, tu peux réparer ton ampli en ne changeant que ce seul élément. Essayes de trouver des indications sur ce module suspect : tensions de sortie, intensité (courant) max de sortie, etc. Ca pourra peut-être aider.

Ton nouvel ampli sera très certainement doté d'une alimentation différente, difficile de dire à l'avance si elle tiendra aussi longtemps. Mais un truc est sûr : elle aura plus de chance de tenir plus longtemps si elle ne chauffe pas trop (à vérifier après quelques heures d'utilisation, si bien sûr la vérif est possible sans ouvrir l'engin).

Autre élement contribuant à fatiguer plus vite une alim : les parasites et les surtensions secteur, qui peuvent leur en faire voir de toutes les couleurs. Là, certaines alims se comportent très bien, et d'autres subissent jusqu'au jour où...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Bien bien bien, merci pour ces réponses instructives !!! :) . Mais en concert et dans les ptites salles on a pas toujours le choix de l'endroit ou poser son matos, je prendrai un ventilo avec moi^.^" pour pas qu'ça chauffe.

Plus serieusement :
Il y a un élément que j'ai complètement oublié de préciser dans ma description ! Et il me semble important (et c'est là ou je me demande si c'est vraiment l'alim...bien que l'odeur semble le faire croire), c'est que la loupiote (verte) de l'interrupteur s'allume quand même ! Par contre il n'y a aucun craquement, aucun bzz, n'y rien sortant de l'enceinte. C'est comme si l'interrupteur ne servait plus qu'à allumer la loupiotte (et j'ai l'impression que c'est effectivement le cas).


La qualité des pièces grandit avec la qualité de l'ampli je pense. Donc j'ose espérer que mon nouvel ampli (qui se fait attendre, je l'ai toujours pas choisi -_-"""°) sera moins fragil, même si je pense que celui est "mort" de vieillesse (après environ 6 ans de bons et loyaux services.
5
La prochaine fois que tu fais une pose éteint ton amplis, et il y a une légende de la guitare qui dit qu'il faut mettre le volume de l'amplis a zéro quand on l'utilise pas, je ne sais absolument pas si c'est vrai moi perso je ne le fait pas, je verrai au bout de 6 ans si c vrai ou pas héhé . bonne continuation a tous.
a+ :lol:
6
Ouai mais les amplis ne crament pas uniquement à cause du manque d'aération! :?!:
____________
J'ai un ampli home cinema haut de gamme! ( 1000€ )
J'aimerai savoir s'il y a un risque qu'il crame si j'envoi du son trop fortement à partir de mon synthé!
Certes je baisse le volume, mais ça sature quand même de temps en temps!
Y a t-il un risque et si oui comment l'éviter?
7
Met une di entre ton ampli et ton synthé.
sinon ce qui peut faire cramer unampli: une biere en equlibre precaire dessus, jouer sous la pluie,etc
8

Citation : Met une di entre ton ampli et ton synthé.


une di? :?!:
:noidea:
9
Une boite de direct, si je me souvien bien sa vire les crete et sa evite de niquer ton matos sur le coup. ( sa coute de40 a 100E)
10
Ok, merci pour ta réponse! :clin: