Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Resistance 1/4W 1%

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 787 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Resistance 1/4W 1%
Bonjour,

Je suis en train de commander les composants pour le green et je ne trouve pas de résistances 1/4W à 1% à couche métallique (chez radiospares et selectronic)

je trouve seulement des 1%, 0.5W ou 0.4W.

Est-ce vraiment important de prendre des 1/4W à votre avis?
2

Citation : Est-ce vraiment important de prendre des 1/4W à votre avis?


Tu peux commander des 0.4 ou 0.5 W sans problème.

La puissance indiquée est la puissance maximale que peut dissiper la resistance. Si tu utilise une resistance de 1/2W à la place d'une de 1/8W : Y a pas de problème, la resistance 1/2W n'aura aucun soucis pour dissiper le 1/8 de watt.

Par contre, l'inverse n'est pas vrai (remplacer une resistance 1/2W par une 1/8W).
3
Philips, pour ne citer que ce fabricant, produit depuis pas mal de temps des résistances 1/2W (0,5W) avec le même format physique que celui des 1/4W (0,25W). Les revendeurs n'ont donc plus aucun interêt à stocker les deux types, et prèferent conserver les seules 1/2W, puisqu'elles peuvent effectivement remplacer sans aucun problème les 1/4W.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci pour vos réponses!
5
Quelle est la puissance dissipable la plus faible que l'on puisse trouver chez une résistance,j'ai récupéré un certain nombre de composants et je voudrais savoir si je pourrais m'en servir(de ces toutes petites résistances) pour des montages de pédales d'effet;qui nécessitent des 1/4W
Merci.

Talk about the Blues.

6
A ma connaissance, 1/8 W.

D'après le schéma, il est possible de connaitre la puissance dissipable max que doit supporter la résistance. Dans bien des cas, une 1/8 W suffit.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ce sont de très petites résistances(philips),donc dans l'hypothèse des 1/8W,et donc cher modérateur vous dites que cela pourrait convenir pour des shémas qui précisent "1/4W rating" ?
Est-il envisageable que ce soit bien des 1/4W dans un format réduit?
Je n'ai pas de shémas,tout cela vient d'un radio cassette hs.

Talk about the Blues.

8
On ne peut le dire avec certitude, cela dépend de la date de fabrication du radio-cassette et du fabricant des résistances. Il est certain que certaines résistances peuvent être des 1/8W, mais il est possible que d'autres soient des 1/4W.

Si dans un schéma il est spécifié qu'il faut des 1/4W, c'est parce qu'il est presque plus facile de trouver des 1/4W que des 1/8W chez les distributeurs. Comme il faut tout de même parfois utiliser des 1/4W, et que le prix des 1/8W est quasi-identique au prix des 1/4W, les distributeurs n'ont pas envie de tenir en stock le double de composants. Ils mettent donc plus facilement à dispo des 1/4W.

Tu peux tenir compte de la valeur des composants et de la valeur de la tension d'alimentation du montage que tu veux réaliser, pour déterminer les réistances qui peuvent à coup sûr être des 1/8W : la puissance dissipable que doit supporter une résistance est liée à la tension à ses bornes. Si ton montage est alimenté sous 9V, on part de l'hypothèse que chaque résistance ne verra jamais une tension supérieure à 9V à ses bornes (ce qui peut être faux en pratique puisque un condensateur bien placé peut casser d'un coup cette belle théorie, mais on n'en tient pas compte ici car ça reste dans le cadre du "impulsionnel" et non du "continu" ).

Formule de base : P = (U x U) / R
P = puissance, en Watt
U = tension aux bornes de la résistance, en Volts
R = valeur de la résistance, en Ohms

on peut retourner cette formule de base pour déterminer la valeur de la résistance min. à partir de laquelle la puissance dissipée dépasse 0,1W (marge de sécurité par rapport aux 0,125W) :

P = (U x U) / R
0,1W = (9V * 9V) / R

maintenant, j'enlève les unités

0,1 = 81 / R
0,1 x R = 81
R = 81 / 0,1 = 810

On peut donc dire que pour une tension d'alim de 9V, toutes les résistances de valeur supérieure à 810 ohms (disons 1K) peuvent être des 1/8W.

Autrement dit, toutes les résistances de ton radio-cassette qui font plus de 1K peuvent être utilisées sans que tu ais besoin de te poser la question de savoir s'il s'agit de 1/4W ou de 1/8W.

A toi maintenant de refaire le calcul si la tension d'alim est différente de 9V.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Je vous remercie pour toutes ces précisions,je vais aller voir ce que je peux récupérer,après les condos et transistors.

Talk about the Blues.

10
Salut,à nouveau une question de résistance,et pas de quoi faire un nouveau topic;donc voici mon problème:
Je n'arrive pas à savoir quel type de résistance il s'agit,et par quoi je peux les remplacer:15 Ohm,9W,ca ressemble à des wirewound,mais en est-ce vraiment?

Je suis en train de commander chez banzai,donc si quelqu'un a tout de suite une idée,qu'il ne se prive pas,merci d'avance.
En plus c'est pour la bonne cause,remmettre d'aplomb un vieux Farfisa!

Talk about the Blues.