Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou faire faire les sérigraphies

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 484 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ou faire faire les sérigraphies
Voila j'ai besoin de faire faire des sérigraphies pour un projet mais chez scheaffer c'est vraiment trop cher la face avant devrais me revenir vers les 100€ c'est beaucoup trop cher pour moi :8O: .
J'avais pensé à un truc, prendre des feuilles métalisés (je ne sais pas si ca existe) et imprimer la face avant sur la feuille et la coller je sais pas si c'est tres clair ?
2
Yep ça m'interesse aussi.
3
Eternel problème les faces avant... il existe toujours les decalcomanies mais ca ne tien pas trop dans le temps je trouve.

Perso je suis entrain de construire, avec un ami, une fraiseuse CNC justement pour réaliser de belles faces avant.

flag

4
Apparement, avec OpenOffice et une imprimante capable de travailler sur un support transparent (autocollant?), ce doit être possible.

Exemple, le Pulse customisé du sieur Trippler.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Je me renseigne très sérieusement sur ce qui est faisable et pas depuis plusieurs semaines. La vraie sérigraphie est hors de prix pour des faces avant en quantité un. C'est lié à la technologie employée (gels poreux photosensibles, etc...). Compter 80 à 120 euros pour une sérigraphie couleur de taille moyenne (20 x 5). Il faut vraiment en vouloir...

Ben sinon, je suis en train de creuser du côté des décalcomanies (technique des modélistes: ça a l'air pas mal pour des petits motifs genre logo), avec l'éternelle question de la tenue dans le temps. On peut vernir par dessus, il y a eu de belles réalisations de pédales qui sont passées sur ce forum avec cette technique (je crois que c'est mthflan, mais je suis pas sûr).

Assez proche de la sérigraphie dans l'esprit: le pochoir. Pour certains motifs, ça peut le faire.
6
Avant (je ne le fais plus maintenant), j'imprimais mes faces avant sur une feuille blanche classique (impression laser uniquement), et je recouvrais d'un papier transparent autocollant "protection anti-UV". Il me reste encore pas mal de ces transparents, mais ils ont un peu jauni avec l'âge (pourtant soigneusement rangés dans un carton à l'abri de la lumière).

Les décalcomanies, j'ai abandonné dès les premiers tests tellement j'en ai loupés, que je devais gratter et recommencer...

Enfin ça remonte à plus de 10.. 15 ans tout ça...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

Citation : Les décalcomanies, j'ai abandonné dès les premiers tests tellement j'en ai loupés



En cherchant sur le web, j'ai trouvé des photos de maquettes de trains faites par des types qui reproduisent les variantes de peinture de certaines motrices avec une précision incroyable: ils sont capables de refaire avec ça des décorations promotionnelles de la SNCF dans les moindres détails.

Mais bon, ces types là ont des années d'expérience dans le travail de haute précision...
8
Salut,
j' ai déjà essayer le pochoir, et bien entre les dégoulinades et les manques de peinture par endroit, le résultat a été dégueulasse !
mais bon je suis pas un pro de la bombe de peinture.
alors depuis je fais ça avec un dremel équipé d' un flexible avec une pointe.
c' est niquel pour faire des traits, des lettres et des chiffres mais par contre j' ai jamais essayé de faire des logos...
9
Une solution sympa :

Imprimer un pcb avec les logos que vous voulez ca donne une plaque cuivre genre anodisé bien sympa et il est très facile avec photoshop de faire des beaux motifs. (+un coup de vernis mat à circuits)

Il reste alors a la monter en face avant proprement.

Dans un boitier plastique ca rend super. Sur un rack, je ne sais pas trop.

A+
Loîc