Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajouter une prise midi thru à un synthé

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 899 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ajouter une prise midi thru à un synthé
Bonjour,

quelqu'un a t il déjà fait cela ?
je veux simplement brancher 2 appareils midi en cascade mais ils n'ont que du midi IN

suffit il de ponter purement et simplement une prise midi sur la prise midi in existante ou faut il des composants autres ?


Merci
2
Et une bète midi thru box à 40 euros ? :roll:
Pourquoi faire simple....
3
Oui, c'est le plus simple

mais si il suffit de souder 3 fils en parrallèle sur une prise midi et de l'avoir intégré au synthé je preffère !
4
Tu ne peux pas te repiquer tel quel sur une entrée MIDI. L'entrée s'effectue sur un optocoupleur (CNY17, 6N136 par exemple), et la sortie se fait via une porte logique (contenue dans un 74HCT14 par exemple), ou deux s'il est nécessaire d'inverser la polarité du signal MIDI (tout dépend comment est cablé l'optocoupleur d'entrée et de l'endroit où tu va pouvoir repiquer le signal entrant.

La sortie MIDI se fait sous 5V, au travers de deux résistances de 220 ohms, tu dois donc avoir du 5V disponible dans l'appareil, ce qui n'est pas obligatoire si ce dernier ne dispose que d'une entrée et d'aucune sortie.

L'usage d'un petit distributeur MIDI externe est plus simple, mais nécessite une alimentation, c'est son petit inconvénient. Mais son avantage est qu'il t'évite de bidouiller dans l'appareil. Je respecte et comprends tout à fait la préférence que l'on peut avoir pour l'une ou l'autre approche.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
J'ai pas bien compris le coup de l'alim...

un ami à besoin de ça pour cette utilisation : midi out de sa BAR vers midi IN de son synthé ET midi IN de son sampleur (ni le synthé ni le samleur n'on de thru)et c'est juste pour de la synchro, donc un boitier 1 midi in + 2 throught c'est OK pour lui ?

le midi out de la BAR va bien délivrer l'alimentation nécessaire ?
6
C'ets le boitier de midi thru qui a besoin d'une alimentation.
Le signal midi ne délivrevra pas d'alimentation
7

Citation : donc un boitier 1 midi in + 2 throught c'est OK pour lui ?

Oui, c'est ce qu'il faut. Mais une alim est nécessaire pour le boitier ajouté.

Citation : le midi out de la BAR va bien délivrer l'alimentation nécessaire ?

non.

Juste pour info, pour voir comment sont "régies" les entrées et sortie MIDI :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_midi_merger_001.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
J'avais proposer à mon pote d'acheter ça :
http://www.mesi.fr/page_produits?prod=58

et il est spécifié "alimentation par le port midi".

http://www.midisolutions.com/faqs.htm#Power

???
9
Oui, tu as raison, Morzini, c'est tout à fait possible.

Il faut cependant noter que l'alimentation 5V qui est fournie sur la broche 4, l'est au travers de la résistance de 220 ohms caractéristique d'une sortie MIDI. Il ne s'agit donc pas d'une alim à proprement parler, mais il est possible de s'y repiquer si la consommation de l'équipement est faible.

De plus, la sortie de cet équipement va être raccordée sur deux entrées MIDI, donc sur deux optocoupleurs, qui auront leur propre consommation. Cela peut donc fonctionner, mais on n'est plus dans la norme...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Je possedais un boîtier midithrubox 1X4 qui fonctionnait sans alimentation avec des câbles midi courts ( 1m )
c'est ce qui me fait dire que c'est possible