Sujet Demande d'aide sur push pull tonalité avec circuit imprimé
- 8 réponses
- 3 participants
- 1 491 vues
- 3 followers
vinzenzo
Voila j'ai un soucis,j'ai donc un potard de tonalité qui fait push pull avec circuit imprimé sur ma godin lg qui ne fonctionne plus.
le veritable soucis c'est qu'aucun des gars des magasins de musique de tours est foutu de me dire si je peux changer mon potard en prenant un push pull de tonalité sans CI.
Pouvez vous m'aider?Je vous en prie,question de vie ou de mort
PS:J'ai changé mes micros donc je considere que ce n'est plus le meme systeme ainsi j'imagine que je peux en commander un sans CI!NON?
Rémy M. (chimimic)
Citation : j'ai un potard de tonalité qui fait push pull avec circuit imprimé
Je ne sais pas ce que cela veut dire, ça sort de mes compétences. Le problème est-il lié à un potentiomètre deffectueux ?Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
vinzenzo
electric lullaby
Tu peut mettre des photos, aussi détaillées que possibles ?
Quels sont les symptomes de la panne ?
Est-ce un circuit actif ou passif ? (une pile dans ta guitare ?)
Quand tu as changer les micros, est-ce que tu as modifié le circuit ?
Quel micro y avait-il à la base, et qu'à tu mis à la place ?
Quelle fonctionalité se cache derrière le push/pull ? Modification du comportement du potard de tone, ou autre ?
Est-ce que la panne coïncide avec le changement de micro ?
Y'a pas de raison qu'on ne puisse pas t'aider ;)
vinzenzo
j'ai mis une photo sur mon profil
ma tonalité ne marche pas (elle ne marchait pas avant que je change les micros mais je pensais que c'etais à cause des vieilles soudures)
c'est un circuit passif
je n'ai pas modifié le circuit par contre la soudure du split du SH1 sur le CI n'est pas super mais c'est surtout que chez duncan c'est pas sur le meme petit truc qu'on soude que chez godin
il y avait des humb godin
j'ai mis des duncan: SH14C en manche et SH4 en chevalet
le push pull (qui lui marchait avant) sert à passer deux deux bobines à une tout en pouvant utiliser le reglage de tone
la tonalité ne marchait pas avant donc de toutes facons faut que je change mon potar
merci beaucoup pour votre aide
electric lullaby
Citation : ma tonalité ne marche pas (elle ne marchait pas avant que je change les micros mais je pensais que c'etais à cause des vieilles soudures)
Le bouton de tone reste sans effet ? Pas sur que cela vienne du potard en lui même.
Le plus gros des fils rouge, il vient bien d'une des pattes externe du potard de volume ? (l'autre patte externe étant normalement à la masse)
Je suis très étonné de voir ce fil arrivé sur une patte externe du potard et pas à la patte centrale alors que le condensateur pour la tonalité (jaune, le plus haut sur la photo, dans le milieu du CI) semble n'être relié qu'à l'autre patte externe. A moins que le condo le plus proche du potard fasse une liaison entre la patte externe au fil rouge et la patte centrale, mais dans ce cas, je ne connais pas ce montage de tonalité qui diffère du simple coupe-bas classique qu'on trouve sur la majorité des guitares.
Citation : je n'ai pas modifié le circuit par contre la soudure du split du SH1 sur le CI n'est pas super mais c'est surtout que chez duncan c'est pas sur le meme petit truc qu'on soude que chez godin
Ce switch ne sert pas seulement à splitter le double en simple. Je pense que le montage additionnel effectue une correction de tonalité.
Qu'est-ce que tu veux dire par "petit truc" ? Vu qu'il ne s'agit pas d'un simple split, Godin avait surement ses raisons pour souder tel élément à tel endroit.
Ton split fonctionne correctement ? Vu d'ici j'ai du mal a cerner laquelle des deux patte du switch, de part et d'autre du couple blanc/rouge venant du micro, est à la masse (heu ... elle est claire ma phrase là ?) Le split se fait en position haute ou basse du push/pull ?
En tout cas effectivement la soudure du couple blanc/rouge (SH4 en chevalet si j'en crois la différence de longueur des fils) n'est pas super : qu'est-ce que c'est que ce fil dénudé sur 15km ?!? Tu n'as pas peur des faux contacts ?
Idem pour la jonction blanc/rouge de l'autre micro que l'on voit sur la gauche de ta photo. Vu d'ici, on a l'impression que tu n'as pas isolé !!!
Avec les fils de masses non gainés qui viennent des micros, il y a quand même de gros risques là !
En tout cas si ton but est d'avoir un split classique et un tone classique (passe-bas), tu peut très bien envisager de virer le CI ... et tu as toutes les explications sur la doc fournie avec les micros pour faire un split et un bouton de tone.
vinzenzo
petit truc c'est la petite patte du milieu avant il etait soudé sur la patte en haut a gauche(au milieu du CI)
le split marchait correctement avant maintenant il ne marche plus et le split se fait en position haute
Pour les soudures je sais c'est vraiment pas top mais c'etait la premiere fois.C'est le SH1 qui est splitté merde t'as raison je me suis planté de cable j'espere que ca n'a pas endomagé le micro.
Sinon qu'est ce que je doit faire des autres fils rouge et blanc(du SH4)?Comment on isole?
Est ce que si je vire le CI je pourrai qd meme utiliser la tonalité en split?
Ce n'est pas grave si ma plaque est grasse a certains endroits?(on dirait qu'il y a de l'huile seche dessus)
electric lullaby
Citation : Je t'ai mis un schéma en photo sur mon profil
OK. Le condo reli bien les deux pattes comme je le supposait.
Je n'ai jamais tester ce type de montage de tonalité. Je serais curieux de savoir ce qu'apporte de plus ce deuxième condo.
Le fil rouge était déjà comme ça à l'origine ? N'y touche pas.
Citation : petit truc c'est la petite patte du milieu avant il etait soudé sur la patte en haut a gauche(au milieu du CI)
le split marchait correctement avant maintenant il ne marche plus et le split se fait en position haute
Tu ne ressoude pas au même endroit et tu t'étonne que ça ne marche plus en changeant de micros ?!? Ressoudes comme avant !!!
Citation : C'est le SH1 qui est splitté merde t'as raison je me suis planté de cable j'espere que ca n'a pas endomagé le micro.
Aucun problème, il n'y a pas de risque pour le micro à le splitter, juste des risque de trouver des sons intérressants.
Citation : Sinon qu'est ce que je doit faire des autres fils rouge et blanc(du SH4)?Comment on isole?
Les souder ensemble et mettre du scotch isolant ou une gaine thermo-retractable.
Il serait bon aussi que tu raccourcice les fil de masse (sans gaine) des micros et que tu les soudes "raisonablement court" pour ne pas avoir le risque d'un fil non gainé qui se ballade librement pas loin de tes petites soudures non protégées ... bonjours les court-circuits en perspective sinon (avec changement ou coupure de son intenpestive !)
Citation : Est ce que si je vire le CI je pourrai qd meme utiliser la tonalité en split?
Pas de soucis, ce sont deux choses distintes. Pas contre, ne le fait que si tu es sur de toi. Le plus simple serait peut-être que tu ressoudes PROPREMENT les fils aux bons endroits et que tu regardes déjà si ça marche comme ça avant de te lancer dans (un peu) plus compliqué.
Citation : Ce n'est pas grave si ma plaque est grasse a certains endroits?(on dirait qu'il y a de l'huile seche dessus)
Chimimic te répondrait mieux que moi, mais décrit comme ça, ça ressemble au décapant présent dans certaines soudures ... c'est plutôt signe de soudure dégueulasse ça ... trop chauffé, trop fort ou trop longtemps.
vinzenzo
- < Liste des sujets
- Charte