Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation / etalonnage Vu metre

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 265 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réalisation / etalonnage Vu metre
Bonsoir,

Pour finaliser mon octo préamp, j'aimerais ajouter un vumetre par canal (environs 10 leds). Est-ce que quelqu'un possède un schema correct d'un vumetre a base de LM3915 qui peut se brancher sur un niveau LIGNE (j'ai rien trouvé de sympa avec mon ami google).

Le deuxième soucis, c'est l'étalonnage. Qui pourrait m'expliquer d'ou sortir un signal à 0dB pour regler le gain du vu-mètre?

Merci

2
3
Hello,


Avec un gbf et un niveau de 2,63 v je crois pour le 0 dB. A confirmer.

Je cherche aussi une méthode pour voir ca.

En tout cas les appareils du commerce semble être tous étaloner sur un "même" 0 dB

A+
Loïc
4

Citation : ou sortir un signal à 0dB pour regler le gain du vu-mètre?

Il te faut un générateur BF calibré, ou un générateur dont le niveau de sortie est réglable, associé à un oscilloscope. Le plus simple est que tu trouves quelqu'un qui puisse te prêter un tel équipement, ou calibrer lui-même tes vumetres.

0 dBu = 0,775 Veff = 2,18 Vcac

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Loicm : j'ai réalisé 8 préamp WSKIT.

Pour le GBF, les 2.18V cac, ok mais a quelle fréquence? (1kHz?)

6
Oui, à 1 KHz.

Citation : il existe un grand nombre de vu-mètres, en particulier dans le domaine semi-professionnel, dont l'échelle n'est absolument pas conforme aux spécifications standardidées. Ou tout du moins dont la seule conformité se résume à afficher correctement le niveau d'un signal sinusoidal fixe provenant d'un générateur de test, pour la valeur 0 VU !


https://www.sonelec-musique.com/mao_mesures_niveau_audio.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Faudrait vraiment que j'investisse dans un GBF et un oscillo...

Cependant, mon banquier n'est pas d'accord.
N'est-il pas possible de faire sortir un signal sinus a 1kHz et 0dB d'une sortie ligne d'une carte son?

8
Oui possible mais si tu mets en court cicuit la sortie de la carte son (ou sur une impédance trop faible) alros tu risques de cramer l'étage de puissance de la carte.

Sinon, on trouve des vieux oscillos et gbf pour moi de 150 euros les deux sur les brocantes.

Ca suffit largement pour l'audio BF.

Si tu es sur le 91 je peux te dépanner.

A+
Loïc
9

Citation : N'est-il pas possible de faire sortir un signal sinus a 1kHz et 0dB d'une sortie ligne d'une carte son?

C'est tout à fait possible la majorité du temps. Le seul petit hic est que chaque constructeur de carte son peut faire sortir à sa carte un niveau différent pour un 0 dBFS (niveau max côté num). Ce qui implique de passer par un étalonnage avec un oscillo ou autre mesureur audio. Une fois l'étalonnage fait, tu peux te fier au niveau de sortie de la carte son.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Merci les gars. (loicm, c'est domage, j'habite dans le 57).

Sinon, après recherches, et étant donné que 10 leds sera un maximum, j'ai trouvé différents drivers de leds : LM3915(log) et LM3916("vumetre").
Lequel utiliser dans ce cas ?!?